Critique de Ichirin-No-Hana

Classique de la science-fiction s'il en est, Dune est un roman écrit par Franck Herbert que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Il était temps.

Arrakis, surnommée Dune, planète désertique et inhospitalière où les vers de sable sont les êtres les plus effrayants jamais rencontrés (quand on oublie les maîtres du complot politique !) mais où l'Épice, qui permettrait de rallonger la vie, est une promesse de richesse et de pouvoir à elle seule. Suite à un complot qui vise à se débarrasser de sa famille, Leto Astréides est le nouveau gérant de cette planète. Avec son fils et sa femme, ils vont devoir jouer d'intelligence et d'alliance pour espérer sortir de ce piège. Les Fremens, peuple pionnier de Dune, est un peuple résistant et organisé qui semble la semble échappatoire.

Ce premier tome de Dune est un récit complexe et haletant. Frank Herbert nous offre un récit plein de tension politique et religieuse. Tous les protagonistes sont complexes et aucun ne semble tout blanc ou tout noir. En surface, les Harkonniens sont les grands méchants de l'Histoire et les Astréides les gentils, mais finalement Dune semble chambouler cet équilibre et chacun devra faire des choix pour réussir à se garantir une place. L'évolution de Paul est d'ailleurs très intéressante à travers ce prisme. L'intrigue de ce premier tome est complexe et surprenante. L'univers est vraiment dense et j'ai pris énormément de plaisir à me plonger dedans.

Dune n'aura pas usurpé son statut de récit incontournable et je suis très curieuse de découvrir la suite de cette histoire et du destin de notre énigmatique Paul !