Critique de fleya

Si Denis Villeneuve n'avait pas eu la merveilleuse idée d'adapter Dune sur grand écran, j'imagine que je ne me serai pas plongé dans cette magnifique épopée avant bien longtemps. La belle image du film, le jeu parfait des acteurs, ... D. Villeneuve m'a fait tomber amoureuse de Dune... le film m'a tellement "hanté" que je me suis vite procuré le premier tome avec la nouvelle traduction.
Pour être honnête, je pense que j'aurai mis seulement 4 étoiles sur 5 si je n'avais pas vu le film avant. Pourquoi? Parce qu'à la lecture de ce premier tome, les images décrites par Frank Herbert étaient bien moins géniales que l'imagination de Villeneuve! (il est probable que que mon imagination n'ai pas été à la hauteur des écrits d'Herbert). de plus, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture et les voix off (bien représentée dans l'adaptation de Lynch pour le coup). Trop de non dits à mon goût. Mais après quelques chapitres, on ne fait plus attention à ces détails et on plonge tout entier dans cette univers si riche!
Dune est par bien des égards très proche de notre monde! de par ses enjeux politiques, religieux et écologique. Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec notre réalité.
Cette épopée regroupe tout ce que j'aime, un héro malgré lui , une prophétie, des personnages complexes et attachants.
J'ai vraiment hâte de voir le second film de Villeneuve! Vu que la première partie ne couvrait l'histoire que de la moitié du premier roman, je suis sûre que ce sera un chef d'oeuvre.