Bon ben voilà, sous la pression de 2 copines et de mon mari, j'ai tenté de lire Dune, le chef d'oeuvre de la science-fiction et c'est un échec.
D'abord, autant j'adore les récits d'anticipation (au sein desquels je peux me projeter) autant les histoires censées se dérouler dans plusieurs millénaires et sur une autre planète m'indiffèrent au plus haut point. J'avais abandonné la lecture des Cantos d'Hypérion pour ces mêmes raisons.
Ensuite, je déteste comme c'est écrit: tout n'est dévoilé que par petites touches et, au bout de 309 pages lues très laborieusement, je n'ai quasiment rien compris.
Alors c'est l'histoire des Atréides (ça ressemble aux Atrides des tragédies grecques), une famille de la noblesse qui va prendre possession de son nouveau fief, la planète Arrakis, d'où on extrait l'Epice, et à la place d'une autre famille noble: Les Harkonen.
Pourquoi l'Empereur a-t-il décidé de remplacer les Harkonen par les Atréides ? Mystère.
Que signifie concrètement "être Benegesserit" ? Ben, on ne sait pas. ça fait penser à des sortes de yogis d'élite, des maîtres Yoda mais au féminin mais on ne connaît pas leur but, juste leurs pouvoirs.
Pourquoi Dame Jessica avait-elle pour ordre de mettre au monde un fille et pas un garçon ? Va savoir.
Les Harkonens sont unanimement détestés mais on ne sait pas trop pourquoi hormis le fait qu'ils soient méprisants envers les Fremens (insoumis du désert).
Certains sont qualifiés "d'assassins-mentats" mais, a priori, ils n'ont tué personne.
Quelle était la mission du Duc au départ ?
A quoi sert vraiment l'Epice ?
Mon mari assure que je vais finir par comprendre mais, franchement, malgré le cliffhanger de la fin du tome 1, j'abandonne. Je n'ai pas l'intention de me fader les 3 autres volumes surtout que, si c'est "un classique", j'imagine parfaitement comment ça va se dérouler et finir. J'irai lire un résumé sur Wikipedia, comme mes élèves.
Et pour finir par la cerise sur le gâteau: ce roman ne m'a procuré AUCUNE émotion.

j'ai commencé par le film 🍿 et j'avoue ne rien avoir compris
Quelle déception 😢 j'ai mi un mois pour le lire c'était soporifique et ça manquait cruellement d'action…
La police d'écriture est très petite, il n'y a pas d'espace, ce qui fait que j'ai l'impression de lire un pavé tout du long
Pour la première fois je ne vous recommande pas ce livre 📕