AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dune, tome 5 : Les Hérétiques de Dune (50)

Pour tout individu, la compétition potentiellement la plus dangereuse provient souvent de sa propre espèce. L'espèce consomme des denrée indispensables. Sa croissance est limitée par la denrée vitale qui est disponible dans la quantité la plus faible. La condition la moins favorable détermine le taux de croissance. (Loi du minimum.)

Extrait des Leçons d'Arrakis.
Page 451.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'était pas du tout une question de justice. La justice impliquait le recours à la loi, et celle-ci était parfois une maîtresse volage, toujours soumise aux caprices et aux préjugés de ceux qui administraient les lois. Non, c'était une question d'équité, c'est à dire quelque chose de beaucoup plus profond.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a rien de plus dangereux qu’une pratique habituelle. L’ennemi peut y déceler un schéma de comportement qu’il retournera contre vous
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire ne recrée jamais la réalité. Elle la reconstitue. Et toute reconstitution modifie l'original en devenant elle-même un cadre de référence externe obligatoirement imparfait.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un habitant des terres sèches à qui on demande un jour: "Qu'est-ce qui est le plus précieux pour toi, un jolitre d'eau ou une mare entière?" Et l'autre réfléchit un long moment avant de répondre : "Le jolitre, pour sûr. Nul ne pourrait posséder une mare entière. Mais le jolitre, on peut facilement le cacher sous sa cape et se sauver avec. Personne ne s'en apercevrait."

Bons mots de l'ancienne Dune.
Archives du Bene Gesserit.
Page 263.
Commenter  J’apprécie          30
Les bières aussi étaient considérablement salées. Cela s’était toujours fait. Les brasseurs avaient l’art d’entretenir le réflexe de la soif.
Commenter  J’apprécie          20
Tel se présente l'univers impressionnant de la magie qu'il est constitué non pas d'atomes mais uniquement d'ondes et de mouvements. En son sein, il convient d'abandonner toute croyance aux barrières qui font obstacle à la compréhension. La notion de compréhension elle-même est à écarter, cet univers n'étant ni visible, ni audible, ni décelable par aucun moyen fixe de perception. C'est le vide ultime où aucun écran préalable n'existe sur lequel puissent être projetées des formes. Il n'existe qu'une seule forme de conscience, l'écran des mages : l'imagination ! Ainsi, l'on apprend véritablement ce que signifie être humain, être un créateur d'ordre, de formes et de systèmes harmonieux, être, en somme, l'organisateur du chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Méfiez-vous ! L'esprit de celui qui croit est un esprit qui stagne. Il ne se développe pas vers l'extérieur, dans un univers infini.
Commenter  J’apprécie          20
Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
La survie de l'individu, de l'espèce et de l'environnement, voilà ce qui motive l'être humain. On observera que l'ordre d'importance varie au cours de la vie. Qu'est-ce qui réclame le plus d'attention à un âge donné ? Le temps qu'il fait ? L'état de la digestion ? Éprouve-t-il (ou elle) réellement quelque chose pour moi ? Tous ces appétits variés que la chair est capable de ressentir et peut raisonnablement espérer satisfaire. Quelles autres choses pourraient avoir de l'importance ?

p. 364
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (4739) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}