Citations sur Le preneur d âmes (8)

Je veux que ton monde comprenne quelque chose : qu’un innocent de ton peuple peut mourir exactement comme d’autres innocents sont morts. »
- Ne m'appelle pas Indiens !
- mais tu es …
- Indien est un nom stupide. C'est vous qui nous l'avez donné. Vous avez refusé de reconnaître que vous n'aviez pas découvert les Indes. Pourquoi devrais-je vivre avec votre méprise ?
Oui je suis allé à l'université hoquat (des blancs). On y enseigne l'ignorance. Je ne pouvais pas apprendre l'ignorance, même si tout le monde l'étudiait. Peut-être suis-je trop bête.
Dans la lumière tamisée par les feuilles, il regarda les insectes accomplissant leur tâche. Ils étaient parfaitement intégrés à l'ordre de ce lieu. Il ne s'agissait pas d'une multitude d'abeilles mais d'un organisme unique.
Éviter de mourir n'est pas la même chose que vivre. (P222)
Les blancs agissent d'un manière étrange quand leurs idées sont confuses. Ils s'agitent en faisant beacoup de bruit. Ils ne font qu'ajouter à la confusion et ne s'entendent même pas eux-mêmes
C'est ma terre ! se dit-il. Ma terre ! Ces voleurs blancs m'ont dépossédé de ma terre. Ces hoquats ! Leur parc est ma terre !
Hoquats ! Hoquats !
Il formait silencieusement le mot avec les lèvres. C'était le nom que ses ancêtres avaient donné aux premiers Blancs arrivant en vue de ces côtes dans leurs grands vaisseaux. Hoquat- quelque chose qui flottait au loin sur l'eau, quelque chose d'inconnu et de mystérieux.
Les hoquats avaient été comme les vagues vertes de l'hiver qui grossissaient et grossissaient pour finalement déferler sur la grève.
Note laissée au dortoir des Cèdres, camp de Six Rivers, par Charles Hobuhet-Katsuk :
Je prend un innocent de votre peuple pour le sacrifier en échange de tous les innocents que vous avez assassinés. L'Innocent retrouvera tous ces autres innocents dans le royaume des esprits. Ainsi le ciel et la terre s'équilibreront.
C'est moi, Katsuk, qui vous fais cela. Pensez à moi comme à Katsuk, et non comme à Charles Hobuhet. Je suis beaucoup plus qu'un système sensoriel et ses appétits. Je suis beaucoup plus évolué que vous, que l'on appelle les hoquats. Je regarde au-dessous de moi pour voir. Je vois vos vies fondées sur la lâcheté. Vos jugements reposent sur des illusions. Vous me dites que la croissance et la consommation illimitées sont bonnes. Puis vos biologistes me disent que c'est cancérigène et mortel. Quel hoquat devrais-je écouter ? Vous n'écoutez pas. Vous pensez que vous êtes libres de faire tout ce qui vous passes par la tête. En pensant cela, vous continuez à avoir peur de libérer vos esprits des contraintes.
Katsuk va vous dire pourquoi il en est ainsi. Vous craignez de créer parce que vos créations sont le reflet de votre véritable moi. Vous croyez que votre puissance réside dans un savoir définitif que vous recherchez éternellement comme l'enfant recherche la sagesse parentale. J'ai appris cela en vous observant dans vos écoles hoquats. Mais maintenant je suis Katsuk, une puissance plus grande. Je vais sacrifier votre chair. Le coup que je vais vous porter atteindra votre esprit. La racine de votre arbre est en mon pouvoir.