Lorsque nous avons visité l'expo Hergé au Grand Palais au mois de décembre dernier, j'ai décidé de me replonger dans les aventures de Tintin :)

Et je me suis régalée à la (re)lecture de ce onzième album.

Je me souvenais de certaines scènes : le mat cassé, les portefeuilles volés mais j'avais oublié que c'était dans cet opus que Tintin et le capitaine Haddock découvraient le chateau de Moulinsart et son fidèle Nestor !

Un album très alerte avec une histoire de pirates, des poursuites épiques tant à pied dans les rues de la ville lorsque les DupontD pourchassent les pickpockets qu'en voiture, et un Milou qui veut rester propre sans y parvenir vraiment  :)

Bref, j'ai aimé ... et je vais enchaîner avec la suite !
Avec ce tome 11 des aventures de Tintin, nous voilà de retour au bercail historique du petit reporter : Bruxelles.
Hergé en choisissant cette fois-ci une aventure urbaine, décide de faire évoluer son héros dans son propre univers, c'est-à-dire la Belgique. Décision peut-être motivée aussi par la continuité de l'occupation nazie qui devient de plus en plus répressive et l'auteur par précaution préférant imaginer une histoire plus classique aux allures de faits divers et chasse au trésor presque enfantine.
En effet, cet album est très différent des autres, pas de lutte acharnée contre un gang ou des espions, simplement quelques malfrats sans envergure, mais Hergé en profite pour nous sensibiliser au trafic d'art et au monde opaque des antiquaires.
Cet opus un peu banal permet également une réflexion sur les origines, les ancêtres et l'histoire familiale. L'originalité du récit en fait repose beaucoup sur la nature et la forme de l'album qui sera pour la seconde fois un diptyque prenant l'aspect d'une chasse au trésor insolite dans la suite de ces aventures sous le titre : le trésor de Rackam le rouge.
L'intérêt des deux opus (le secret de la licorne et le Trésor de Rackham le rouge) est qu'Hergé Introduit un certain nombre d'éléments (le château de Moulinsart, le professeur Tournesol) qui feront la qualité des aventures suivantes. Sinon, la licorne s'enlise un peu trop longtemps autour de la maquette de bateau, un peu comme si Hergé tournait en rond avant de se décider à raconter son histoire, sans véritablement d'originalité. Reste quand même le morceau de bravoure du capitaine Haddock, entrant dans la peau de son ancêtre, une des scènes culte de Tintin.
Par mille sabords !!!!! Qu'est ce que c'est, encore tout cela ?!!
Enigme, mystère ?
Bougez pas! notre cher Capitaine, diplomate en toutes situations, avec son moussaillon reporter arriveront bien à découvrir cette nouvelle énigme, sans coups férir (non fait rire, quoique) et avec détermination.
J'ai surtout lu cette bande dessinée pour la sortie au cinéma du film de Tintin. J'ai trouvé que c'était bon, sans plus. Je n'ai jamais adoré Tintin et j'avoue ne pas comprendre l'engouement de plusieurs pour cette série.
Une série de vols à la tire,
Des faits divers (dans ce Bruxelles,
Dont je n'ai jamais vu le ciel
Autrement que gris à mourir),

Pas de quoi faire un tome d'humour,
D'action, couleurs (sinon un four) !
C'est là que notre capitaine
Et sa verve, son tempérament,
Pour un Acte deux, entre en scène,
Et pourvoit aux rebondissements.

Cette partie est amusante,
Elle est colorée et vivante.
Le reste, une histoire un peu triste
Est là pour nous mettre sur la piste
D'un trésor, qu'ils iront poursuivre
Dans le volume qui va suivre.

Bref, pas une histoire mémorable,
Mais un teasing, un préalable.
En revanche, on voit avec clarté
Ce qu'un Haddock peut apporter.
C'est un trio : Milou-Tintin,
Dupondt gaffeurs, Haddock sanguin.
EXTRAIT : "Avec le secret de la Licorne, il me semble que l'on arrive dans la phase où Hergé entre en pleine maturité. C'est là qu'il s'autorise à développer ses intrigues sur deux tomes. Ainsi qu'il le fera par deux fois ensuite encore. Ce premier volet, donc, s'avère très bruxellois, mais introduit deux personnages qui deviendront incontournables, Nestor, le valet, et le château de Moulinsart lui-même, qui deviendra même le nom de la société gérant les droits de Tintin. Des marchés de la capitale à sa banlieue campagnarde, Hergé lance une chasse au trésor dont il nous vend le caractère épique sans nous en montrer trop. Seule les souvenirs évoqués de François de Haddock lui permettent de nous proposer un peu d'exotisme, lorsqu'il les mets en image. Nous faisant vivre la rencontre entre le chevalier et le pirate Rackham le rouge."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Une véritable chasse au trésor à l'aide de trois indices, le passé du capitaine Haddock qui revient au grand jour, et les Dupond et Dupont mènent l'enquête sur des pic- pocket sans savoir que cette histoire a un lien avec la chasse au trésor de Tintin et du capitaine Haddock !
La recette idéale de cette bande-dessinée : un navire, un trésor, des personnages hilarants, une grande aventure. On a passé un super moment avec cette lecture, tout ce qu'on aime est réuni ici, avec des rebondissements et de l'humour. C'est probablement mon tome préféré.
Relu après avoir vu le film de Spieldberg, je dois dire que j'ai été déçue un peu par cette lecture, car le rythme est beaucoup plus haletant dans le film! Dommage que je n'ai pas eu autant de plaisir à le relire que je l'escomptais!