Une des aventures de Tintin, le fameux reporter, et de son célèbre acolyte, le Capitaine Haddock qui figure parmi mes préférées (sinon ma préférée) tant l'histoire que nous livre Hergé est riche d'évènements, de messages codés au sein de la Licorne, point de départ d'une savoureuse chasse au trésor.
Le Trésor de Rackam le Rouge suit cette histoire et reste dans le même esprit ... et ce n'est que du bonheur de découvrir, lire et/ou relire Tintin au travers de cette enquête palpitante et mouvementée !
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une longue et noble lignée.

Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
Avec sa suite, le Trésor de Rackham le Rouge, Hergé a écrit ici les meilleurs Tintins de la série, avec ceux sur la Lune que je vais très bientôt relire pour m'en assurer.
Quel plaisir, après les albums qui précèdent, d'avoir enfin réunis Tintin, Milou, les Dupondt, le Capitaine Haddock et pour la première fois le Professeur Tournesol au meilleur de sa forme humoristique!
Pour un court résumé de ce premier des deux, Tintin déniche dans un marché aux puces une maquette d'un bateau qu'il décide d'offrir à son ami le Capitaine Haddock. Etrangement, deux hommes insistent aussitôt très lourdement pour lui racheter ce bateau, ce que Tintin, toujours aussi intègre, refuse... que détient donc ce bateau pour être aussi important aux yeux de ces hommes?
Le passage sans doute le plus amusant est celui où le capitaine Haddock narre les aventures de son ancêtre à renfort de coups d'épée et de rhum.
Ces deux albums m'ont beaucoup fait rêver, enfant...

J'avais un bon souvenir de ce tome et de son complément, le Trésor de Rakham le Rouge. de mémoire, ils faisaient partie de mes préférés. La relecture de toute la série confirmera peut-être, mes des quelques-uns que j'ai relus récemment, ce sont en effet ceux que j'ai le plus apprécié.

Cela commence par une histoire de pick-pocket, et ce la finit également grâce à elle. Entre temps, il y a cette fameuse maquette de bateau et son mât escamotable (j'étais fasciné par cela quand j'étais petit), des antiquaires véreux et homicides, et des parchemins énigmatiques. Les Dupondt sont là pour alléger l'atmosphère, avec de nombreux gags qui tombent à pic.
La scène de la tentative d'assassinat de l'homme au complet bleu m'avait toujours marqué, avec ces moineaux qui picorent tranquillement tandis qu'il pousse - croit-on - son dernier soupir.
L'astuce de Tintin et sa débrouillardise sont poussées à leur maximum dans ce tome, et la crypte de Moulinsart, véritable capharnaüm muséal, est à faire tourner la tête.
A suivre !
Le secret de la Licorne a cette particularité pour moi d'avoir été lu après le trésor de Rackam le Rouge.
Je connaissais le deuxième volume de cette aventure de Tintin presque par coeur avant d'avoir lu celui-ci. Petite, j'allais en vacances chez ma grand-mère, et dans les livres qu'avait laissés ma tante, se trouvait cette bande-dessinée , ce qui explique cet ordre de lecture.
Une aventure qui se passe entièrement en Belgique, puisque Tintin et son ami le capitaine Haddock vont se retrouver confrontés à des malfaiteurs dangereux, qui n'hésitent pas à éliminer leurs complices quand ils se retrouvent acculés.
Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur les ancêtres du capitaine. Enfin, surtout sur l'un d'entre aux : le chevalier de Hadoque, qui est le digne aieul de notre vociférant marin.
Le rythme de cet épisode est trépidant et on découvre un symbole dans l'histoire de Tintin : le château de Moulinsart, qui n'est pas encore habité par nos héros.
Première apparition de Nestor, qui n'est pas encore le domestique dévoué du capitaine.
La fin invite à se plonger très rapidement dans sa suite , ce que je vais faire, bien entendu !
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais plutôt une impression ressentie à la comparaison de l'album d'Hergé avec une autre oeuvre.
J'ai assisté récemment à une conférence sur Wagner : j'y suis allé en toute ignorance, et sans idée préconçue, n'étant pas personnellement un spécialiste d'opéra.
Pour illustrer son propos, le conférencier a montré une vidéo d'un passage du « Vaisseau Fantôme », la complainte du Hollandais, chantée par le personnage de Senta au deuxième acte. Et là, j'ai été frappé par la similitude de ce passage avec le récit du capitaine Haddock dans « le Secret de la Licorne ».
Comme dans l'album d'Hergé, la narratrice s'identifie au personnage dont elle raconte l'histoire, au point de commencer son air par un « Yoho ! » qui évoque le cri de victoire du capitaine : « et une bouteille de rhum ! ».
Le début de l'air de Senta décrit un navire « rouge et noir », puis le capitaine posté sur la dunette et observant l'horizon… tout-à-fait les premières images illustrant le récit de Haddock.
Le passage évoquant la tempête dans l'opéra a sa contrepartie dans l'épisode du combat naval dans l'album de Tintin. Chez Wagner, Senta, habitée par son récit, effraie le choeur des fileuses, et chez Hergé, c'est Tintin et Milou qui doivent parfois reculer pour éviter les coups de sabre du capitaine.
Le livret de Wagner précise que dans l'auberge où se déroule l'acte deux du « Vaisseau Fantôme », un portrait du Hollandais Volant est accroché au mur … et le récit du capitaine Haddock a lieu devant le portrait de son ancêtre, le chevalier de Hadoque …
Des coïncidences, me direz-vous … peut-être, peut-être … mais puisque nous sommes chez Tintin, relisez donc « Les bijoux de la Castafiore » : vous y verrez le nom du pianiste qui accompagne le Rossignol Milanais : il s'appelle Igor ... Wagner !
Pour illustrer ce propos, si comme moi vous ne connaissez pas par coeur l'oeuvre de Wagner, vous pouvez vous reporter à des vidéos, par exemple :
- Pour la mise en scène : https://www.youtube.com/watch?v=XKsaVx1eJ8o
(version tronquée)

- Pour la performance vocale et le texte (mais malheureusement sous-titrée en anglais, je n'ai pas trouvé de sous-titrage en français)
Très, très bon album de Tintin avec un parcours à la recherche d'un ancêtre du capitaine Haddock et surtout d'un fabuleux trésor dont la quasi intégralité de l'histoire consiste à découvrir le lieu où il peut se trouver pour être à même d'aller plus tard le découvrir.

Les scènes de cape et d'épée de l'ancêtre du capitaine sont excellentes, avec une très belle qualité de dessin. Celui-ci est particulièrement réussi dans la réalisation des "Licornes", ces trois bateaux qui doivent donner la clé pour la recherche de cette fortune de mer puisque cette Licorne gît au fond de l'océan.

Hergé met en scène ses personnages avec un talent unique, c'est donc un pur plaisir que découvrir ou redécouvrir le secret de la Licorne.
Album à conseiller prioritairement pour commencer à lire Tintin.
Cette histoire qui se déroule sur deux tomes peut être, sans nul doute, considérée comme centrale dans l'oeuvre d'Hergé.
Déjà, elle s'y positionne presque au milieu.
Mais c'est surtout, car elle complète la famille de Tintin. Car elle lui donne un toit et quel toit : Moulinsart ! Car elle inscrit l'un des personnages les plus importants de cette famille, le capitaine Haddock, on pourrait dire le plus humanisé avec tous ses défauts mais aussi ses qualités, dans une filiation et ses mystères. C'est d'ailleurs, de par cette histoire que Serge Tisserron découvrira les secrets de famille d'Hergé elle-même.
Chaque membre du nouveau noyau familial prend de l'épaisseur :
• Haddock avec la fierté retrouvée via son ancêtre ;
• les inénarrables Dupondt, là encore exceptionnels par leur constance, tant dans l'enquête sur les vols de portefeuilles que dans leur rôle, certes ingrat mais vital, sur le Sirius. Que dire sur leur lumineuse contribution à la localisation du trésor ?
• Mais surtout la naissance de Tournesol, tonitruante, avec tambours et trompettes. Hergé avait déjà créé des « savants dans leur bulle », mais là, quel triomphe ! Tant est si bien, et c'est rare de sa part, il l'ancre définitivement dans la famille dès la fin de l'histoire. L'histoire qui suivra (les sept boules de cristal et le Temple du soleil) tournera autour de ce membre kidnappé, si j'ose dire pour cet homme déjà bien avancé dans la vie.

Bref, c'est de l'aventure pure, du dix-huit carats.
Pour le premier tome : enquêtes policières dans Bruxelles et ses environs, avec vols, coups de feu, crime, séquestration, truands et autres cleptomane ; mais aussi voyage dans le passé des flibustiers et corsaires.
Pour le second (Trésor de Rackham le Rouge), outre la « naissance de Tryphon, c'est la chasse au trésor. Quelle découverte et surtout quelles conséquences !

Précédemment, j'ai dit que, si les Bijoux était mon opus préféré, je ne pouvais le conseiller pour débuter l'exploration du monde hergéen.
En revanche, là, vous pouvez y aller, les yeux fermés. Tous les ingrédients y sont ! Une merveille ! Spielberg ne s'est pas trompé.
On retrouve Tintin et son fidèle Milou dans une toute nouvelle histoire, centrée sur un ancêtre direct du capitaine Haddock, François de Hadoque, chevalier de la marine royale à l'époque de Louis XIV et de son vaisseau, La Licorne, convoité par son pire ennemi, Rackham le Rouge. Il dissimulera des indices, notamment des parchemins dans chacune des trois miniatures de la licorne à ses fils afin de pouvoir trouver le chemin vers le trésor! Une aventure pleine d'humour, d'aventures et d'histoires!
Voilà le début d'une aventure pleine de rebondissements et d'humour.
Oui humour ! Je trouve le diptyque le secret de la licorne/ le trésor de Rackham le Rouge plein de gags et de répliques taquines.
L'histoire commence au marché aux puces (et oui même Milou se gratte ahah) : Tintin fait l'acquisition d'une maquette de bateau qu'il compte offrir à son grand copain.
Evidemment, il est tombée sur LA pièce qui attire toutes les convoitises.

Personnages marquants : Les Dupondt occupent une place importante dans la résolution de l'enquête du pick-pocket et dans les gags.
Le gentil Nestor apparaît dans ces albums.
Le château de Moulinsart (lieu mythique plutôt que personnage) retrouve pour propriétaire un Haddock (on apprend l'histoire du capitaine).

Petit clin d'oeil rigolo :Hergé a l'air d'apprécier le prénom Mirza pour les chiens ! Après l'Amérique, on retrouve un ptit chien dans la cabine téléphonique.

Tintin est prêt pour l'aventure et s'adresse même pour la première fois au public l'invitant à lire la suite.
(On peut même dire que Tintin est prêt pour Pékin express : il récolte les indices afin de partir à la recherche de l'ultime trésor).

Un très bon album.