Une histoire assez sympathique, celle que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent de ma découverte des aventures de Tintin.
Ses tribulations sont toujours aussi extravagantes, avec force Deus ex machina, mais on s'y fait. J'ai particulièrement aimé le dénouement du récit.
Pour une histoire créée et dessinée il y a 86 ans, tout ceci est quand même assez remarquable (les changements intervenus lors de la colorisation en 1943 sont mineurs)
Une nouvelle aventure rocambolesque de notre Tintin, cette fois si en route pour l'Amérique du Sud jusque dans le territoire des Aroumbayas. Il manque encore une fois de se faire tuer très souvent, mais fait preuve de toujours autant de chance pour s'en sortir. le tome m'a bien plu, on voyage, on rit, on à de l'aventure, un peu d'histoire (fictive), et une trame bien travaillée, sans temps de pause.
Il se lit facilement et avec beaucoup de plaisir, je n'ai pas de reproche à lui faire. Bien ficelé il plaira aux petits comme aux grands.
L'oreille cassée est un tome qui peut vivre tout seul. On ne continue pas une intrigue commencée ailleurs, et on a la fin complète à la dernière page du tome.

Les Dupont et Dupond sont de plus en plus présents, avec leur pitrerie et leur manie de ne pas regarder devant eux.

J'aime ma petite aventure dans les tomes de Tintin, en fin d'année comme ça, c'est idéal.
Direction l'Amérique du Sud avec ce tome de "L'oreille cassée". Tintin part à l'aventure afin de récupérer un fétiche volé. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas simple avec la guerre qui s'y passe et qu'une nouvelle fois encore, Tintin se mettra dans de beaux draps... Parviendra-t-il à mettre la main sur ce fameux objet ? Aurait-il un repos mérité ?
Voici un des tomes de Tintin que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse. Il n'y avait pas toute la collection à la maison, mais celui ci était présent.
Je ne me souvenais pas trop de l'histoire. Je crois qu'à l'époque j'avais concentré ma lecture sur l'aventure dans la jungle. Je n'avais que de vague souvenirs des premières planches... et je pense que le côté très verbeux avait du me rebuté. Puis ensuite le côté politique.
Ce n'est clairement pas un de mes préférés : je trouve le découpage en scènes pour la publication dans un magazine beaucoup trop franches. Il me manque quelques effets de transitions entre les scènes.
Et aujourd'hui encore le blabla qui rempli toutes les cases et qui parfois prend plus de place que le dessin, me gène beaucoup.
Une enquête de Tintin très intéressante. Rythmée, pleine de rebondissements, Tintin se retrouve dans une révolution ainsi que parmi un peuple aborigène et un explorateur disparu.
C'est ce qui est intéressant avec les aventures des Tintin, ce sont ces rencontres avec des personnages secondaires, certains devenant récurrents au fil des albums.
Ce sixième tome de Tintin envoie le jeune reporter belge à l'autre bout du monde, en Amérique du Sud, enquêter sur la disparition d'un fétiche du musée. le jeune journaliste se retrouve confronté à des malfrats de tous genres, au coeur d'une révolution d'un pays entre les mains de puissances sociétés occidentales.

Dans cet album, Hergé fait la critique de l'argent et des conséquences sur les pays instables politiquement. L'attrait d'une puissante firme pétrolière pour des gisements se situant sur les frontières et le goût du pouvoir des dictateurs nous font comprendre avec quelles facilités une guerre peut exploser dans ces régions.

Tintin rencontre énormément de personnages, des bons comme des méchants, et use toujours aussi outrageusement de la chance pour s'en sortir. le scénario est très bien réalisé ne laissant rien deviner au lecteur ce qu'il va se dérouler par la suite.

Pour l'anecdote, Hergé apparaît à la deuxième case. le dessin est de plus en plus sûr et cet album se situe dans plusieurs environnements différents, en ville comme en mer ou en pleine forêt. La couverture est particulièrement réussie et invite le lecteur au voyage.

Un sixième album intéressant avec quelques touches d'humour et beaucoup de rebondissements.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Une belle couverture, mais une aventure pas à la hauteur des espérances je trouve. Trop complexifiée pour des jeunes lecteurs, un peu tirée par les cheveux pour des moins jeunes lecteurs. le passage chez les Arumbayas, qui aurait pu être intéressant, est survolé, je trouve. Dommage !
Un petit dépaysement intemporel pour notre jeune reporter plein d'aventures et de vigueur.
Cours d'histoire à remonter au fil de l'eau de courses en cascades.
Chutes à tiroir et à surprises, à découvrir avec complaisance.
Les dessins et couleurs s'améliorent. L'aventure en Amérique du sud est intéressante.