sur 2048 notes

Ça y est, nous y voilà ! le Pérou, enfin. En passant d'un continent à l'autre, Hergé aussi franchit un cap. Et même plusieurs !

Le Temple du Soleil est le premier récit de Tintin à paraître intégralement en feuilleton dans le journal qui porte le nom du héros à la houpette. En plus de son propre journal Hergé lance aussi son studio. le travail, même la bd, c'est du sérieux. Comme les ennuis que le dessinateur court à la fin de la guerre, accusé d'avoir collaboré. Ajoutons à ça le cap de la quarantaine franchi par le maître - comme le drapeau décrypté par Haddock - on comprendra que cet album soit un des plus sérieux de Tintin. Et aussi un des plus nourris par la nature et un enfant ami, comme plus tard au Tibet. Faire et prendre son travail au sérieux n'empêche pas - au contraire - d'y mettre du sien... et de soi !

La tension installée dans les 7 boules de cristal et tirée par le fantastique, est plus que maintenue ici. le récit riche en aventure enchaîne de nombreux rebondissement et d'impressionnantes cascades dans des décors qui alternent le chaud et le froid - la neige et la forêt tropicale - comme l'humeur du maître et la fameuse éclipse ! Les scènes toujours spectaculaires se suivent sans interruption, avec des angles de vue à couper le souffle !

La galerie de personnages est riche sans qu'il y ait à proprement parler de vrai méchant, à l'exception des deux agresseurs du jeune indien marchand d'oranges. Et si le bien et le mal était une question d'humeur, sinon de point de vue ? Encore un effet de la guerre. Tintin lui brille par son courage, son intelligence, son audace et sa loyauté. Il peut tout à la fois défendre le plus faible et commander à l'astre le plus puissant.

Du grand spectacle où les retrouvailles avec le Professeur Tournesol nous font... chaud au coeur. Sans parler des injures de Haddock qui étend son vocabulaire et témoigne en payant de sa personne, que la vengeance est un plat qui se mange froid, même quand il s'agit d'eau. Quand lama fâché...

Ce temple est un monument.
J'enchaîne la lecture du premier tome directement avec la suite. Cette fois-ci on suit le périple au Pérou de Tintin et du capitaine Haddock. Après de vaines tentatives pour obtenir des renseignements sur le temple du soleil où a été emmené Tournesol, ils vont traverser le pays accompagné par le jeune Zorrino. Train piégé, jungle hostile, montagnes enneigées, tueurs à leur trousse, rien ne leur sera épargné avant d'arriver à leur but. C'est une véritable aventure comme on s'imagine que pourrait vivre tout explorateur !

Lorsque j'avais lu cette bande dessinée enfant, j'avais été très séduite par la manière avec laquelle Tintin réussit à se sortir du châtiment qui leur est destiné à la fin. Adulte, c'est plutôt le message de l'auteur vis à vis de ces peuples anciens et du comportement des occidentaux qui m'a conquise. L'auteur pousse à réfléchir à l'importance de ces trésors pour eux et à notre irrespect en allant les piller et les rapporter chez nous comme s'il s'agissait de notre propriété. Oui, la connaissance de leurs traditions et leur divulgation dans notre partie du monde est importante mais pas à n'importe quel prix.
La guerre, l'occupation et ses ennuis judiciaires finis, Hergé retrouve des marges de manoeuvres pour pouvoir faire évoluer son héros en toute liberté.
Essor créatif qu'il ne tarde pas à mettre en oeuvre avec la seconde partie de cet original diptyque commencé avec les 7 boules de cristal et qui se poursuit sous le titre : le temple du soleil. Dans cet épisode-ci, Hergé refait voyager Tintin vers des horizons lointains, comme l'Amérique du Sud et le Pérou en particulier. Si dans la première partie du diptyque, le fantastique, l'étrange, l'inexpliqué étaient dominants, dans la seconde, Hergé lève le voile sur l'origine de ces mystérieux faits et oppose à Tintin un gang de kidnappeurs aux pouvoirs maléfiques, partis se réfugier au Pérou, terre de leurs ancêtres.
Néanmoins, à la différence des autres méchants, ici Hergé fait une sorte de mea-culpa envers les peuples autochtones, souvent victime des méfaits des Occidentaux pilleurs de trésors et d'objets précieux, patrimoine de ces populations endogènes. En dénonçant ces agissements, ainsi que le racisme dont ils sont victimes, Hergé évolue avec le cours de l'histoire. Mais, même, si des raisons peuvent expliquer leurs actions contre les blancs, Tintin, lui, poursuit sa mission, retrouver son ami le professeur Tournesol enlevé par ces gredins. On voit dans ce tome, toute la difficulté pour Hergé, de prendre parti, préférant laisser son héros faire justice avec l'aide de la providence, manière habile pour Hergé de sauver l'honneur et de contenter tout le monde.
Si on peut considérer qu'il s'agit d'un diptyque commencé avec les 7 boules de cristal, ce tome 14 peut quasiment être lu indépendamment. Tintin et Haddock sont à la recherche de Tournesol kidnappé dans le tome précédent. Il a passé un bracelet sacré à son poignet et ses ravisseurs l'emportent au Pérou. Aucun rappel des péripéties du tome 13, ou presque, on taille la route dans le récit. La marque de fabrique d'Hergé.

La poursuite va emmener Tintin, Milou et Haddock (ainsi qu'un jeune guide, Zorrino) dans la montagne, la neige, la forêt équatoriale, jusqu'au Temple du Soleil où les descendants des Incas vont vouloir sacrifier les inséparables amis au dieu Soleil... le récit est connu de toutes et tous, à mon avis, même quand on n'est pas tintinophile.

Le récit est aussi un florilège de répliques cultes... dont la plus célèbre est sans doute "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi"... et de situations inoubliables... le wagon détaché qui repart en arrière, l'anaconda, le tapir, les alligators, le condor, l'avalanche, la cascade traversée, le vase funéraire au regard pénétrant, et bien sûr l'éclipse de soleil.

Spielberg considère qu'une BD de Tintin, c'est un storyboard parfait. Et de fait, le découpage est royal. L'aventure, l'exotisme, un brin d'érudition, de l'action, des bons sentiments en pagaille, des jurons savoureux... le trait est d'une précision incroyable, on est au sommet (à mon avis) de la BD d'Hergé.

C'est la bonne période d'Hergé, un diptyque de très belle facture qui fonctionne bien. Sans doute ne sera-t-il surpassé que par les deux tomes du voyage de Tintin vers la lune.
On est à mes yeux dans l'un des meilleurs albums des aventures de Tintin. le premier tome : les 7 boules de cristal nous avait plongés dans un excellent suspense alors que le temple du soleil nous emmène en voyage à l'autre bout du monde, au Pérou, à la découverte d'une très grande civilisation. Hergé joue sur les clichés avec le culte du soleil et le trésor des incas, mais il a également fait ouvre de documentaliste. Ses scènes de paysages et de villes sont fidèles à la réalité et les décors sont inspirés de véritables motifs des civilisations péruviennes, même s'ils sont parfois plus proches de la civilisation Mochica que de celle des incas. Une très bonne intrigue qui laisse la part belle à l'amitié et aux voyages
Suite des 7 boules de Cristal (et impossible à lire sans avoir lu le précédent), le temple du soleil fait partie des BD qui sont restés profondément ancrées dans mon cerveau. On a tout ici: l'exotisme (les Andes ici), le mystère (les civilisations perdues), le suspense, l'humour bien sûr omniprésent, et la tolérance avec la défense du jeune indien. Très très bon.
« No sé ». Lorsque j'entends ces mots
Je vois le petit Zorrino.
De même, « Quand lama fâché… »
Cette expression nous est restée.

C'est dire, pour nous enfants de France
Comme de Belgique, l'importance
Qu'a eue, enfants, cette aventure
Dans l'essor de notre culture.

Il faut pour une bonne aventure
Pour passionner notre lecture,
Il faut, disais-je, un déplacement
Soit dans l'espace soit dans le temps.

Ce tome-ci a du drame, du rythme,
Du suspense et de l'exotisme,
De l'humour, de la bonne humeur,
De beaux dessins, de belles couleurs.

Hergé a bien stabilisé
(en dessin, personnalité)
Ses personnages et intégré
Les nouvellement arrivés
Comme Tournesol. Le Professeur
Devient acteur, voire déclencheur,
Dans sept volumes d'affilée
Du «Trésor…» à «L'affaire…». Gagné !

Il fera ensuite arriver
Des personnages bien étudiés :
Irma, Abdallah, Castafiore,
Lampion, Da Figueira, Nestor…

Je conclus, me dévoile,
Je donne cinq étoiles
Au Temple du soleil.
Vous, suivez mon conseil !
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Très belle aventure dans les Andes pour Tintin et le capitaine Haddock dont je garde surtout le souvenir de l'éclipse salvatrice et de la scène du train.

Pourtant, il y a d'autres très bons moments dans cette recherche du professeur Tournesol, une excellente poursuite dans laquelle Hergé en profite pour enrichir la culture des plus jeunes et des autres sur la civilisation Inca.

Bel épisode épique que ce nouvel exploit du petit reporter qui réjouira tous les fans de son équipe.

Un des tous premiers Tintin que j'ai lus. Top 10 pour moi. Album d'aventures, album d'amitié, album du respect de l'autre, c'est aussi un album très drôle (ah Haddock et les lamas...). Suite des "7 boules de cristal", il s'agit vraiment d'un volet de haut vol.
La suite des boules. Là, on est parti. En Amérique du Sud, au Pérou. Une vrai expédition, on traverse des montagnes enneigées, de la jungle. Il y a des cités secrètes, une civilisation disparue, un mélange de hasard, de surnaturel, de science. Bon les condors, boa et autres alligators y laissent des plumes et écailles. du Tintin quoi, tout ce qui nous faisait rêver enfant avant de rêver du dernier SUV. Avec un Milou toujours aussi balaise, des Dupondt fins limiers et un Haddock en grande forme. Dommage que certains personnages parlent en français simplifié. Mais avantage, Tintin reste toujours honnête, il ne poursuit pas Tournesol et ses ravisseurs parce qu'il n'a plus d'argent et ne peut pas prendre son billet de train.