sur 2038 notes

Très belle aventure dans les Andes pour Tintin et le capitaine Haddock dont je garde surtout le souvenir de l'éclipse salvatrice et de la scène du train.

Pourtant, il y a d'autres très bons moments dans cette recherche du professeur Tournesol, une excellente poursuite dans laquelle Hergé en profite pour enrichir la culture des plus jeunes et des autres sur la civilisation Inca.

Bel épisode épique que ce nouvel exploit du petit reporter qui réjouira tous les fans de son équipe.

La guerre, l'occupation et ses ennuis judiciaires finis, Hergé retrouve des marges de manoeuvres pour pouvoir faire évoluer son héros en toute liberté.
Essor créatif qu'il ne tarde pas à mettre en oeuvre avec la seconde partie de cet original diptyque commencé avec les 7 boules de cristal et qui se poursuit sous le titre : le temple du soleil. Dans cet épisode-ci, Hergé refait voyager Tintin vers des horizons lointains, comme l'Amérique du Sud et le Pérou en particulier. Si dans la première partie du diptyque, le fantastique, l'étrange, l'inexpliqué étaient dominants, dans la seconde, Hergé lève le voile sur l'origine de ces mystérieux faits et oppose à Tintin un gang de kidnappeurs aux pouvoirs maléfiques, partis se réfugier au Pérou, terre de leurs ancêtres.
Néanmoins, à la différence des autres méchants, ici Hergé fait une sorte de mea-culpa envers les peuples autochtones, souvent victime des méfaits des Occidentaux pilleurs de trésors et d'objets précieux, patrimoine de ces populations endogènes. En dénonçant ces agissements, ainsi que le racisme dont ils sont victimes, Hergé évolue avec le cours de l'histoire. Mais, même, si des raisons peuvent expliquer leurs actions contre les blancs, Tintin, lui, poursuit sa mission, retrouver son ami le professeur Tournesol enlevé par ces gredins. On voit dans ce tome, toute la difficulté pour Hergé, de prendre parti, préférant laisser son héros faire justice avec l'aide de la providence, manière habile pour Hergé de sauver l'honneur et de contenter tout le monde.
On s'envole dans cette aventure pour le Pérou où, le professeur Tournesol, qui a été kidnappé, se trouvé retenu prisonnier à bord du cargo le Pachacamac qu'ils ne peuvent évidemment pas fouiller puisque sur ce dernier a été dressé le pavillon noir, "symbole de la quarantaine" et indiquant ainsi la présence d'une maladie contagieuse à bord. C'est le capitaine Haddock, en tant que bon vieux loup de mer, qui nous fait part de toutes ses connaissances en matière de marine et de symbolique.

Une fois arrivés au Pérou, le capitaine, Tintin, Milou et les deux incontournables policiers s'engagent alors dans une périlleuse recherche de leur ami disparu et c'est grâce à l'aide d'un petit marchand d'oranges péruvien avec lequel ils ont sympathisé qu'ils s'engagent sur la piste du Temple du Soleil.

J'ai beaucoup aimé cet album puisque le lecteur y retrouve quantité de références en matière de mythologie inca mais en apprend aussi énormément sur les pratiques vaudou à travers les statuettes qui permettaient de maintenir dans le coma les membres de l'expédition qui avaient, aux yeux des membres du temple, osé violé leur sanctuaire et le dévoiler aux yeux de tous. Il est vrai que parfois, certaines choses ne doivent pas être dévoilées mais d'un autre côté, que serait le monde sans nos avancées scientifiques et ethnologiques ? Ces découvertes sont en réalité une véritable mine d'or, non pas au point de vue matériel, mais pour notre Culture et notre connaissance du Monde et des rites et pratiques de nos voisins ? Je trouve que ce tome nous enseigne particulièrement la tolérance puisqu'il nous enseigne à respecter les pratiques des peuples anciens que nous ne connaissons pas toujours très bien; à tord bien sûr, mais surtout à respecter leurs croyances et leurs coutumes !
Ce tome comprend la plus célèbre éclipse de soleil du XXème siècle. le quatuor d'amis est maintenant bien soudé et se rend en Amérique du sud, au Pérou, fermement décidé à résoudre le mystère des sept boules de cristal (qui deviendront plus tard sept dragon ball, non je blague).
Enfant, c'est dans cette BD que j'ai appris que les lamas crachaient. Cette aventure comporte de superbes planches, notamment celle de l'intrusion de Tintin dans la salle du souverain.

Ça y est, nous y voilà ! le Pérou, enfin. En passant d'un continent à l'autre, Hergé aussi franchit un cap. Et même plusieurs !

Le Temple du Soleil est le premier récit de Tintin à paraître intégralement en feuilleton dans le journal qui porte le nom du héros à la houpette. En plus de son propre journal Hergé lance aussi son studio. le travail, même la bd, c'est du sérieux. Comme les ennuis que le dessinateur court à la fin de la guerre, accusé d'avoir collaboré. Ajoutons à ça le cap de la quarantaine franchi par le maître - comme le drapeau décrypté par Haddock - on comprendra que cet album soit un des plus sérieux de Tintin. Et aussi un des plus nourris par la nature et un enfant ami, comme plus tard au Tibet. Faire et prendre son travail au sérieux n'empêche pas - au contraire - d'y mettre du sien... et de soi !

La tension installée dans les 7 boules de cristal et tirée par le fantastique, est plus que maintenue ici. le récit riche en aventure enchaîne de nombreux rebondissement et d'impressionnantes cascades dans des décors qui alternent le chaud et le froid - la neige et la forêt tropicale - comme l'humeur du maître et la fameuse éclipse ! Les scènes toujours spectaculaires se suivent sans interruption, avec des angles de vue à couper le souffle !

La galerie de personnages est riche sans qu'il y ait à proprement parler de vrai méchant, à l'exception des deux agresseurs du jeune indien marchand d'oranges. Et si le bien et le mal était une question d'humeur, sinon de point de vue ? Encore un effet de la guerre. Tintin lui brille par son courage, son intelligence, son audace et sa loyauté. Il peut tout à la fois défendre le plus faible et commander à l'astre le plus puissant.

Du grand spectacle où les retrouvailles avec le Professeur Tournesol nous font... chaud au coeur. Sans parler des injures de Haddock qui étend son vocabulaire et témoigne en payant de sa personne, que la vengeance est un plat qui se mange froid, même quand il s'agit d'eau. Quand lama fâché...

Ce temple est un monument.
Si on peut considérer qu'il s'agit d'un diptyque commencé avec les 7 boules de cristal, ce tome 14 peut quasiment être lu indépendamment. Tintin et Haddock sont à la recherche de Tournesol kidnappé dans le tome précédent. Il a passé un bracelet sacré à son poignet et ses ravisseurs l'emportent au Pérou. Aucun rappel des péripéties du tome 13, ou presque, on taille la route dans le récit. La marque de fabrique d'Hergé.

La poursuite va emmener Tintin, Milou et Haddock (ainsi qu'un jeune guide, Zorrino) dans la montagne, la neige, la forêt équatoriale, jusqu'au Temple du Soleil où les descendants des Incas vont vouloir sacrifier les inséparables amis au dieu Soleil... le récit est connu de toutes et tous, à mon avis, même quand on n'est pas tintinophile.

Le récit est aussi un florilège de répliques cultes... dont la plus célèbre est sans doute "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi"... et de situations inoubliables... le wagon détaché qui repart en arrière, l'anaconda, le tapir, les alligators, le condor, l'avalanche, la cascade traversée, le vase funéraire au regard pénétrant, et bien sûr l'éclipse de soleil.

Spielberg considère qu'une BD de Tintin, c'est un storyboard parfait. Et de fait, le découpage est royal. L'aventure, l'exotisme, un brin d'érudition, de l'action, des bons sentiments en pagaille, des jurons savoureux... le trait est d'une précision incroyable, on est au sommet (à mon avis) de la BD d'Hergé.

C'est la bonne période d'Hergé, un diptyque de très belle facture qui fonctionne bien. Sans doute ne sera-t-il surpassé que par les deux tomes du voyage de Tintin vers la lune.
On est à mes yeux dans l'un des meilleurs albums des aventures de Tintin. le premier tome : les 7 boules de cristal nous avait plongés dans un excellent suspense alors que le temple du soleil nous emmène en voyage à l'autre bout du monde, au Pérou, à la découverte d'une très grande civilisation. Hergé joue sur les clichés avec le culte du soleil et le trésor des incas, mais il a également fait ouvre de documentaliste. Ses scènes de paysages et de villes sont fidèles à la réalité et les décors sont inspirés de véritables motifs des civilisations péruviennes, même s'ils sont parfois plus proches de la civilisation Mochica que de celle des incas. Une très bonne intrigue qui laisse la part belle à l'amitié et aux voyages
Les aventures aventures de Tintin ont bercé mon enfance, les albums constituant mon "cadeau de petite souris". J'ai souvenir d'avoir compté "Le temple du soleil" parmi mes préférés, et sa relecture avec mes enfants confirme cette impression : il s'agit selon moi d'un des meilleurs Tinitin, si ce n'est LE meilleur.

L'aventure tout d'abord, très rythmée et variée, accroche particulièrement le lecteur. Il faut avoir lu "Les sept boules de cristal" pour suivre toutes les subtilités de l'intrigue, mais elle est parfaitement compréhensible sans cela. Tinitin y monte clandestinement dans un bateau mis en quarantaine pour suspicion de peste, saute d'un train en marche lancé à vive allure, rencontre un adorable petit indien nommé Zorino, traverse toute une partie de la cordillère des Andes et de la forêt amazonienne, survit à une avalanche, descend d'une montagne accroché aux pattes d'un faucon, fait l'acrobate, découvre le temple du soleil, et enfin prétend commander au soleil à la faveur d'une éclipse totale, dans une scène culte et absolument géniale. Quel programme pour un seul album!

Par ailleurs, que d'humour tout au long de cet opus! Les Dupont/Dupond, toujours délicieusement à côté de la plaque, poussent le concept du "je dirais même plus" à son paroxysme, et offrent une recherche de leurs amis très drôle vers la fin de l'histoire.
Le professeur Tournesol, tant recherché et finalement retrouvé en toute fin d'aventure, se montre toujours irrésistiblement sourd, ce qui occasionne de merveilleuses répliques.
Enfin, et surtout, le capitaine Haddock est dans une forme éblouissante et nous offre, page après page, un festival de blagues, situations cocasses, et jurons dont il a le secret. J'ai ri à haute voix plusieurs fois. Sa relation avec les lamas est juste hilarante, et jalonne tout l'album comme un leitmotiv savoureux ; elle permet également de clôturer l'album en beauté, les fins étant souvent le point faible des albums de Tintin.

Bref, un classique à lire et à relire!
Un de mes albums préférés et certainement l'un de ceux que j'ai le plus lus dans mon enfance.
J'avais un peu peur de la relecture avec des yeux d'adulte, mais je suis rassurée car la magie fonctionne toujours et le charme demeure intact.
Dépaysement assuré avec ce Temple du Soleil, puisque Tintin et le capitaine Haddock se retrouvent au Pérou pour essayer de retrouver les ravisseurs du professeur Tournesol.
Leur recherche va les entrainer dans un long périple, parsemé d'embuches au coeur des Andes pour parvenir au temple du soleil, dernier bastion des incas.
Les paysages andins sont admirablement restitués et on ne peut qu'admirer le talent de Hergé qui a su nous faire voyager jusque dans ce lointain pays. Et que dire du temple du Soleil et de la reconstitution des coutumes incas.
Et l'éclipse...ah l'éclipse...Enfant, cette partie me fascinait, car je trouvais Tintin tout simplement génial d'utiliser ce phénomène naturel pour impressionner les incas....
Et je reconnais que même encore maintenant, les déconvenues de Haddock avec les lamas me font rire...
A lire et relire sans modération....
Mystère et boule de gomme ?

Non !
Mystère et boules de cristal ont conduit Tintin au sommet des Andes !

Avec « Le temple du Soleil » nous sommes en pleine maturité de l'oeuvre d'Hergé, bien entouré par une équipe de spécialistes depuis « Les sept boules de cristal ».

Suspens, action, exotisme et fantastique sont au rendez-vous mais pas que…
Hergé fouille ici, plus encore que dans les albums précédents la psychologie de ses personnages. Chacun poursuit ses motivations personnelles et sa logique souvent perpendiculaire à l'action pour Haddock, Milou ou les Dupondt mais qui finalement la rejoint et la sert. Comme dans cette chute de boules de neige humaines provoquée par un Haddock saoul parti à la recherche de lamas enfuis.
 Haddock qui d'ailleurs appelle enfin Tintin "fiston" et admire ce « gaillard » courageux. le seul qui maintient la ligne directrice de l'album est bien ce fils par adoption, cartésien, physique mais ouvert au mystérieux et surtout au coïncidences dont il est l'objet permanent depuis bien longtemps déjà.

Je signale aux amis des bêtes dessinées que Tintin abat un condor, un boa et 5 alligators (plutôt des caïmans d'ailleurs) et qu'Haddock crache à la tête d'un lama !