Tintin au Tibet, est le tome qui se rapproche le plus d'un conte. Il nous entraîne à la fois à la découverte d'une nouvelle culture mais aussi à la poursuite d'un mythe : le Yeti.

C'est l'un de mes tomes préférés. Il est si captivant que l'on ne peut pas s'empêcher de se demander si le Yéti ne serait pas réel après tout ...
Tintin s'en va au Tibet pour essayer de retrouver son ami tchang ( ami récurrent de tintin) qui aurait disparu au tibet. Celui-ci va se retrouver confronter aux vieilles croyances du pays qui le mettent en garde contre le démon habitant ces montagnes.

Encore une fois c'est avec joie qu'on retrouve Tintin qui le coeur sur la main veut sauver ces amis envers et contre tout/s.

addictif.
J'ai passé un bon moment avec cette aventure de Tintin des plus dépaysante : non seulement nous partons dans les montagnes himalayennes, mais en plus nous rencontrons le Yeti...
Ce n'est pas l'histoire en elle même que j'aime, à chaque fois que je relis cet album (souvent les histoires d'Hergé sont tirées par les cheveux et difficilement crédibles), mais tous les détails, les gags, les petites histoires inclues. Un Tibet mystérieux, dépaysant, documenté. Beaucoup de personnes ont du êtres sollicitées mais Hergé seul à signer. Dommage.
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui enquête avec son fidèle Milou et son ami le Capitaine Haddock suite à la disparition de Tchang, un ami de Tintin.
Le trio part à sa recherche dans les montagnes tibétaines, là où vit le yéti, abominable homme des neiges.

Enquête intéressante, drôle et bien ficelée, montrant les différences culturelles entre les peuples, mais aussi que la solidarité acharnée est une qualité, et qu'il faut croire en ses convictions. de plus, les apparences sont souvent trompeuses.
J'adore les insultes du capitaine haddock;je vous en ai mis quelque échantillons:

amphytrion,
bachi-bouzouk,
bachi-bouzouk des Carpates,
bandit,
bois-sans-soif,
bougres de faux jetons à la sauce tartare,
brute,
macaque,
macrocéphale,
marchand de tapis,
mérinos,
mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest,
mille tonnerre,
tranche de cake,
troglodytes,
vampire,
va-nu-pieds,

A suivre(ça met beaucoup de temps à écrire...

En vacances dans les Alpes, Tintin reçoit une lettre de Tchang dans laquelle il lui annonce sa prochaine visite. le lendemain, le journal annonce l'écrasement de l'avion dans lequel il prenait place, dans l'Himalaya. Suite à cette annonce, Tintin fait un rêve où il voit Tchang vivant, l'appelant au secours. Il décide de partir à sa recherche, accompagné d'Haddock. C'est ainsi qu'ils retrouvent l'épave, mais point de traces de Tchang. Tintin trouve alors une grotte où il a gravé son nom, ce qui prouve qu'il est vivant. Après avoir été accueillis dans une lamasserie et reçu la vision d'un moine, ils se rendent à l'endroit indiqué et retrouvent Tchang, qui avait été recueilli par le yéti.

J'ai particulièrement aimé cette BD, surtout le fameux Yéti qui, dans ma jeunesse, m'avait impressionné.
Vingtième album de la série, Tintin au Tibet peut apparaitre à la fois comme représentatif de l'ensemble des aventures mais aussi comme particulier dans l'oeuvre d'Hergé.
En vacances dans les Alpes, le héros a un rêve prémonitoire ou télépathique selon ses dires : son ami Tchang (rencontré dans le Lotus bleu) serait en grand danger. Coincidence, les nouvelles du crash d'un avion vont envoyer le reporter sur les routes du Tibet.

Comme souvent, les aventures et les images coloniales ne manquent pas. Haddock et Milou servent de miroir comique à un héros emporté par son amitié qui vire parfois à l'obsession; car oui, Tchang, que l'on retrouvera en fin d'album est ce fantôme obsessionnel qui hante l'esprit de Tintin et la trame narrative. Pour une fois, l'intériorité du héros est vraiment montré dans sa complexité tout en ne dévoilant pas tout. Enfin, la présence ou plutôt le cri du yéti est aussi un élément important de par sa récurrence mais aussi par son poids dans la relation Tchang/Tintin, créant une sorte de triangle de personnages assez énigmatique.

Un opus assez particulier mais rempli de pages savoureuses à mettre entre toutes les mains.
Dans ce tome, nous retrouvons Tintin qui part à la recherche de son ami Tchang disparu dans un crash d'avion.... une petite touche de mysticisme, une sur la différence, et on a une belle histoire... la mayonnaise prend à nouveau !
Lu, relu et encore relu ; C'est mon tintin préféré, l'histoire est superbe. J'adore quand le lama crache au visage du capitaine Hadock, ensuite il insulte le lama, c'est hilarant.