Album incontournable des aventures de Tintin, essentiel dans la vie d'Hergé.
Au retour, ni Hergé ni Tintin ne seront plus les mêmes.
Hergé connait des moments difficiles dans sa vie personnelle.
Pourtant en liaison avec Fanny, il n'ose rompre avec Germaine, sa première femme, car cette rupture est impensable notamment du fait de ses valeurs et principes chrétiens.
Depuis quelque temps, il nourrit un remord relatif à l'abandon de cette amitié avec Tchang, laquelle a été à la fois si forte et si fondatrice pour l'oeuvre de Tintin.
Alors qu'il avait entrepris cet album, on lui avait conseillé de tout arrêter, séance tenante.
Cet album est pour Hergé l'album du renouveau, l'album des réponses, l'album thérapeutique, l'album du pardon à soi-même, l'album de la recherche de la pureté, de l'amitié retrouvée.
Hergé règle le compte à ses démons qui l'empêchent de vivre, de créer.
C'est le dernier départ volontaire de Tintin. Plus jamais, il ne partira à l'aventure. Tintin sera passif : Les Bijoux se passent exclusivement à Moulinsart ; dans 714, Tintin accompagne Tournesol invité à un colloque en Australie ; dans Picaros, Tintin, ne voulant tomber dans le piège tendu par Tapioca, refuse de voler au secours de la Castafiore. Certes, finira-t-il tardivement par y aller par solidarité avec Haddock, mais sans entrain.
Revenons au Tibet, Tintin prend des vacances. Tiens ! c'est la première fois que nous le voyons dans cette situation cocasse. Il y apprend la nouvelle d'une catastrophe aérienne dans l'Himalaya. Il fait un rêve (« un horrible cauchemar » plus exactement) dans lequel il voit son ancien ami (vieux de de quatorze albums, une amitié vieille de 24 ans !) victime de la catastrophe aérienne. Une lettre de Tchang crédibilise l'hypothèse que celui-ci pouvait être un des passagers. Un second article de journal confirme sa présence sur ce maudit vol. Les journaux pensent qu'il n'y a vraisemblablement aucun rescapé, car personne ne peut survivre à une telle catastrophe.
Contre toute logique, contre l'hostilité de l'Himalaya, contre tout le monde (Haddock, mais aussi les sherpas les plus expérimentés, un moment contre lui-même) Tintin va rechercher Tchang dont l'avion qui l'amenait à Londres s'est écrasé le massif de Gosaintham ou Shishapangam à 7.900 mètres d'altitude.
Tintin est mû par une force intérieure inouïe, qu'importe sa vie, seule celle de Tchang compte. Il acceptera d'être abandonné par les siens, même Haddock au grand coeur sera sur le point de le quitter. Sa détermination est toujours mise à l'épreuve. Tintin et Haddock, mais aussi Milou (pardonne-moi) feront une rencontre essentielle : des lamas, des bouddhistes dans un monastère perché dans les montagnes.
Dans cette histoire tragique, où la famille se résume au plus petit noyau : Tintin, Milou, Haddock (on peut légitimement exclure Tournesol dont la présence au tout début n'est qu'anecdotique) et bien sûr Tchang. Il est à noter qu'on ne voit ce dernier que dans seulement deux albums très distants l'un de l'autre, et que, par deux fois, c'est Tintin qui sauve son ami d'une catastrophe. Mais au Tibet Tintin sauve Tchang pour sauver Hergé.
Rarement Tintin et Hergé ont été aussi fusionnels.
Est-il besoin de dire que le dessin d'Hergé a atteint son apogée. Les montagnes sont sublimes.
Heureusement, Haddock est toujours présent, car il permet, par ses fameuses indélicatesses, de détendre les nombreuses tensions tout au long de l'aventure. Ses jurons se font plus rares.
C'est par excellence, l'album de l'amitié, l'amitié jusqu'à l'acceptation du risque ultime.
Certes, l'amitié entre Tintin et Tchang, mais aussi celle entre Tintin et Haddock. Jamais cette dernière n'a été autant éprouvée ni démontrée.
Est-il besoin de vous en conseiller la lecture ? Celle-ci doit être lente, patiente, curieuse, tellement l'album est riche.
Un magnifique album tant au niveau du dessin qu'au niveau de l'émotion.
L'amitié est au coeur de cette aventure !

Haddock ne lâche pas Tintin et celui-ci risque sa vie pour retrouver son grand ami Tchang que tout le monde croit mort dans un accident d'avion en pleine montagne. Et Milou, toujours aussi fidèle à son maître qui, malgré la neige et le vent, reste dehors à appeler à l'aide.

Le yéti (ou migou, selon où l'on se trouve) est présenté et parait moins méchant que la légende veut le faire croire.

Dans cet immense espace gelé, on frissonne (désolée, le jeu de mots est nul ^^) pour Tintin. Certaines cases révèlent la solitude des héros face à cette nature : ils ne savent plus où chercher, hésitent à continuer mais fort heureusement, une écharpe jaune relancent les recherches.

J'aime beaucoup cet album. Foudre bénie m'intrigue, le Grand Précieux aussi (tour à tour nommé Grand Sachem, Grand Vizir, Grand Mufti, Grand Mogol, Grand Chose, Grand Bazar, Grand Trésor, par le capitaine).
J'aime bien voir cette histoire en dessin animé, notamment lorsque Milou est confronté à ses deux consciences.
Je ne suis pas une grande fan de Tintin, du coup, si j'ai lu cet album, ce n'est vraiment que parce qu'il fait parti du Baby-challenge BD de Livraddict.
Honnêtement, même si cette histoire est très sympathique, elle ne m'a pas franchement emballée. Je crois que c'est notamment du au fait que, même sans l'avoir lu, on connait déjà tous cette histoire, du coup on n'est pas surpris en découvrant cette bande-dessinée.

Pourtant cette BD est très touchante : l'amitié entre Tchang (du Lotus bleu il me semble) et Tintin est vraiment à part. Il y a vraiment un truc de spécial, d'un peu "sacré" entre ces deux-là. Leur amitié est vraiment jolie et "pure".
C'est assez impressionnant de voir Tintin se précipiter au Tibet pour sauver son ami, probablement mort dans un crash d'avion. J'ai trouvé incroyable cette foi qu'il peut avoir en Tchang : la raison voudrait pourtant qu'il soit mort. Cette grande amitié c'est vraiment ce qui fait la force de cette histoire.
D'après ce que j'ai compris, Hergé a écrit cet album au moment où il retrouvait un ami perdu de vue depuis très longtemps, un certain Tchang. du coup, l'on retrouve toutes ces émotions dans le comportement de Tintin.

L'autre personnage marquant du livre, c'est le yéti. C'est agréable de découvrir derrière "la bête" un être humain capable de sentiments et d'empathie. Ça va contre ce qu'on aurait pu penser ce que je trouve très intéressant.

Personnellement, j'ai été dérangée par le côté un peu surréaliste de l'histoire : je suis peut-être un peu trop grande pour apprécier ce genre de choses maintenant, mais voir Tintin se précipiter au Tibet suite à un rêve prémonitoire m'a dérangée. Dans un autre livre, cela n'aurait peut-être pas été le cas, mais il faut dire que Tintin est sensée être une BD un minimum réaliste du coup, ce côté "irréaliste" me gène.
Une histoire sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Tintin, installé tranquillement à Moulinsart, apprend qu'un accident s'est écrasé au Tibet. Il rêve alors que son ami Tchang est en danger. Il part alors à sa recherche accompagné de son très fidèle Milou et du Capitaine Haddock.

Dés le début, l'accroche un peu surréaliste du rêve prémonitoire m'a laissé perplexe. Mais rappelons-nous que le public est jeune et donc peut-être plus ouvert à ce genre de manque de crédibilité. Ensuite, la police italique des textes est fatigante à lire et j'avoue décrocher au bout de quelques pages à cause du manque de lisibilité.

Nous retrouvons donc le Capitaine Haddock dans ces aventures. Accroc à la boisson, il est tantôt désagréable, tantôt enjoué, mais il est touchant malgré tout pendant la scène de la découverte de la carcasse de l'avion, où pendant la scène de l'escalade.

Tintin reste fidèle à lui-même, naïf et fonceur, il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver son ami. Heureusement que le destin joue en sa faveur et le sort à chaque fois du pétrin dans lequel il se met.

Le scénario quant à lui est assez simple et très linéaire. Il n'y a pas beaucoup de suspense et la bande dessinée donne plutôt l'impression de faire office de guide touristique plutôt qu'autre chose. Les événements se déroulent les uns à la suite des autres sans que Tintin ou le Capitaine Haddock puissent les modifier, ils les subissent tout simplement et s'adaptent.

Ce Tintin au Tibet n'est pas le meilleur Tintin, et je dois avouer que c'est tout de même plaisant d'être assez loin de la mentalité colonialiste et ségrégationniste des premiers albums, mais le manque d'action de cet album est regrettable, il n'y a pas le rythme habituel donné par l'auteur dans la série, c'est dommage.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'un de mes deux albums préférés de la série. L'aventure à but humaniste (le sauvetage d'un ami) est magnifiquement racontée avec des rebondissements permanents et une densité émotionnelle rare dans les Tintin. Cette dernière est équilibrée par des gags comiques de grande qualité principalement assumés par le capitaine Haddock. de nombreuses images me sont restées en mémoire (avant la relecture) :Foudre-bénie le lama volant , Haddock et les coutumes tibétaines ,les piments ,les portefaix….A noter l'importance du paranormal : rêve prémonitoire, lévitation , yéti…
Un accident d'avion où Tchang disparaît

Un rêve de Tintin qui voit son ami vivant et décide de lui porter secours

Une expédition dans les plus hauts sommets en compagnie d'un seul Sherpa, du Capitaine Haddock et de Milou, intéressé par les bouteilles de whisky du capitaine ...

Une rencontre avec le Yéti ...

et des retrouvailles avec Tchang

Un album plus intime que les précédents, moins rocambolesque

Une histoire d'Amitié ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je dirai que voici une sympathique intrigue légère. Loin des éloges, souvent dythirambiques que l'on prodigue à cet ouvrage, je dirai que c'est une oeuvre qui n'est pas mal, mais qui, certes, ne vaut pas certains Tintin.
Une histoire de fidélité et d'amitié, ou l'on ne trouve ni bons ni méchants.
L'une des plus belles histoires contée en bande dessinée.
La fin est d'une tristesse profonde.
Mention spéciale au Capitaine Haddock, qui accompagnera Tintin dans sa quête périlleuse, jusqu'au bout.
Le sherpa Tharkey, est aussi un de ces personnages de papier admirables, qui fait demi-tour pour sauver Tintin et le Capitaine.
Ambiance de montagne pour cet album lu dans l'enfance et relu dans une salle d'attente où je n'avais pas prévu mes lectures courantes.

Tintin passe ses vacances en Savoie avec le capitaine Haddock et son compagnon canin Milou quand il a une sorte de vision : son ami chinois Chang perdu dans la neige en train de l'appeler au secours. Très troublé malgré les objurgations rationalisantes du capitaine et d'autres, il décide de partir en Chine. Son parcours l'emmènera en Inde, puis au Tibet où il s'avère que son avion a été en perdition. Sur place, mêmes dénégations : guides et différents interlocuteurs assurent à Tintin que si Chang peut n'être pas mort sur le coup, dans les montages enneigées de l'Himalaya, sans nourriture, sans soins et dans le froid, il l'est certainement devenu...

Cf. mon avis sur la note de lecture de mon blog (lien ci-dessous)
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un des tomes les plus émouvants des aventures de Tintin, entre amitié indéfectible qui pousse Tintin à partir pour le bout du monde et le capitaine Haddock (en très grande forme comique) à l'accompagner jusque dans les tempêtes de neige, et rencontre avec cette créature mythique qu'est le plus adorable qu'abominable homme des neiges.