sur 2019 notes

3e album des aventures de Tintin paru en 1932. Les grands traits caractéristiques du pays de l'époque sont justement écrits et illustrés. On retrouve le temps de la prohibition et ses gangsters, les tribus d'indiens non encore décimés totalement. L'humour, très présent apporte encore plus de plaisir à la lecture.
C'est mon Tintin préféré! Ma madeleine de Proust!
Il s'agit tout simplement de mon premier Tintin offert par mes parents quand je devais avoir six ou sept ans, il n'est pas censé être le meilleur, le personnage est encore jeune , point encore de Capitaine Haddock !
Mais le choc fut tel que j'ai du le lire au moins vingt fois, à admirer case après cases ....Sublime....

Après la Russie soviétique et le Congo, Tintin poursuit son tour du monde pour mettre fin aux sombres activités de la pègre, et finir le travail qu'il avait commencé en Afrique.
Dans cet album, je parle toujours de la version remaniée et en couleurs datant de 1945, la question du reportage sur l'Amérique n'est même pas mentionnée, et c'est en tant qu'aventurier, comme le sur-titre l'indique, que Tintin va désormais évoluer. D'ailleurs il s'attaque moins que rien à al Capone, qui l'attend de pied ferme sachant ce qu'il a commencé au Congo. S'adressant à un jeune public Hergé ne s'embarrasse pas de vraisemblance quant à l'enchaînement des péripéties de son héros. Dès son premier enlèvement dans un taxi aux volets d'acier, il va trouver fort opportunément une scie pour découper la porte…
Après avoir longuement été poursuivi en ville à Chicago, Tintin va découvrir de Far-West. L'occasion pour lui de changer de costume, puisqu'il semble n'en avoir qu'un, résolument solide ou une garde-robe identique. Son premier contact avec les Peaux-Rouges sera difficile, ceux-ci ayant été montés contre lui par Bobby Smiles, “outlaw” persévérant et rancunier.
Des indiens au pétrole, des villes champignons à l'industrie triomphante, Hergé va tout de même nous présenter un petit reportage sur l'Amérique (du nord) telle qu'on se la représentait il y a maintenant 80 ans. Autant certains lui ont reproché bien des choses dans les premiers albums, ceux-là étaient bien silencieux sur la présentation du traitement des indiens par les financiers redoutables et la dénonciation de la corruption pendant la prohibition.
Je dois à cet album de beaux rêves quant à l'univers des indiens et leur vocabulaire, de la squaw au papoose et du sachem au manitou, j'ai appris bien des choses étant enfant. Aujourd'hui c'est avec un peu de nostalgie et de bienveillance que je conseille la relecture de cet épisode des aventures de Tintin.
Après l'Afrique, direction l'Amérique pour Tintin envoyé pour combattre les brigands! Chose qu'il réussira évidemment ! A lui seul, il déjoue tous les plans. Tout le monde le craint : "c'est un adversaire redoutable" souligne al Capone lui-même !

N'ayant que la version animée en mémoire, j'ai été agréablement surprise de redécouvrir toute une partie supprimée dans le dessin animé, celle avec les Indiens.
Et la découverte du pétrole m'a fait sourire.... course à l'argent....

Aventure sympathique et puis faut dire que Tintin est classe en cow-boy ! (qui parle anglais, et oui ^^ : "je suis à la poursuite d'un dangereux outlaw" ).

Oh et puis, Nino Ferrer peut se rassurer : une petite dame a retrouvé qui a volé Mirza !!! (oui je sais, Tintin est sorti plus tôt que la chanson ^^).
Mon premier Tintin autant dire que j'ai pour lui les yeux de Chimène.
Objectivement un formidable Tintin et la plongée dans une Amérique des années 30 quasi ethnologique.
Après l'Afrique, Tintin nous emmène dans les grands espaces américains et n'hésite pas à y faire figurer al Capone en personne : c'est d'ailleurs la seule fois ou Hergé mentionne un personnage authentique sous son vrai nom.
Tintin part en guerre contre les gangs, les mafias et nous fait faire un voyage dans le Chicago de la prohibition avant de nous emmener voir les "Peaux-rouges" ! Un passage savoureux quand un mouvement de grève surprise sauve la vie de Tintin dans l'usine de corned-beef.
Dans "Tintin en Amérique" (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit.
Etant une inconditionnelle de Hergé et de Tintin, je ne me lasse pas de lire, relire et encore relire les aventures de Tintin.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres bandes dessinées.
Tintin est un jeune reporter belge accompagné de son compagnon à quatre pattes, Milou. Il se trouve mêlé à des tas d'aventures toutes aussi compliquées les unes que les autres et en sort toujours vainqueur. Dans ses différentes aventures, il est accompagné par :
Le capitaine Haddock, un commandant de marine qui a tendance à boire un peu plus que de raison,
Du Professeur Tournesol, physicien tête-en-l'air et dur d'oreille,
Des Dupond et Dupont, deux détectives empotés,
Du général Alcazar, de la Castafiore, de Séraphin Lampion, de Nestor, de Tchang, de Rastapopoulos et j'en passe.
Profitez, si vous le pouvez, pour visiter le château de Cheverny, c'est un incontournable dans l'histoire de Tintin et de Moulinsart
Livre de lecture pour enfant, pour ados, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille vivement et bonne lecture.
J'ai adoré et je suis fan.
...et celui-ci, mon rêve d'enfant, de découvrir l'Amérique , l'ouest,...
De toute façon, lorsque je serai grand , je serai cowboy !!!
J'aime bien ce livre ( ainsi que tout les autres Tintin ) car dans ce livre Tintin rencontre des Indiens " peaux rouges " et des cowboys et se fait capturer par les Indiens ...