Quatrième aventure de Tintin et de son fidèle Milou, Les Cigares du pharaon est un album mieux construit que les trois précédents.
Même si le scénario reste décousu et l'intrigue faible, les scènes s'enchaînent avec plus de logique.

Il y a également des personnages secondaires plus consistants : Les Dupont et Dupond, le professeur Siclone, le senhor Oliveira da Figuera et surtout Rastapopoulos.

Les clichés abondent et les gags sont parfois risibles à l'instar de celui où Tintin apprend à parler la langue des éléphants grâce à une trompette (!).
Il n'empêche que c'est un album agréable à lire et surtout à regarder car les dessins d'Hergé sont superbes.
Surfant sur la vague de l'égyptologie en regain en ce début de vingtième siècle, après la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922, ce troisième tome nous entraîne en Egypte alors que Tintin partait en croisière pour Shanghai (où il arrivera finalement dans le tome suivant, le Lotus bleu). Escale, donc, mais clandestine, puisqu'il s'enfuit du bateau après avoir été arrêté pour possession de drogue par nos chers amis Dupont et Dupond. Encore une fois, en effet, Tintin s'est retrouvé embarqué lors de la croisière dans une affaire top secret concernant les disparitions des savants qui ont découvert le tombeau du pharaon Kih-Oskh.
Par la suite, l'aventure continue en Inde et nous amène au trafic d'opium, thème principal du quatrième tome.
Ce tome a été retravaillé avec Jacobs qui sera son collaborateur dans les derniers tomes ; On peut voir déjà que les dessins, notamment Tintin et surtout les Dupont ont été modernisés par rapport aux deux tomes qui suivent et où ils n'ont pas été retouchés. D'ailleurs, Jacobs apparaîtra dans la liste des savants momifiés sous le nom Jacobini, l'un des nombreux clins d'oeil à découvrir dans la série !
Un peu fantaisiste parfois notamment lorsqu'il est dans la jungle indienne, ça reste un bon récit d'aventures constitué essentiellement de courses-poursuites sur les deux continents.
Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.

France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Les Cigares du Pharaon, est sorti à l'automne 1934. Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle et ses éléphants... Tintin va vivre des aventures peu banales : il tente d'échapper au poison qui rend fou, rencontre un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort...

Cette version audio donne un autre regard sur les aventures et les péripéties, insiste sur le rythme endiablé, l'imbrication des différents niveaux de l'échafaudage narratif…
J'ai adoré les interventions de Milou, par la pensée et par la parole, et les dialogues entre Dupont et Dupond, puis leur évolution ; c'est d'ailleurs, je crois, la première apparition de deux policiers catastrophiques, sosies l'un de l'autre, connus surtout pour leur talent indéniable pour compliquer ce qui est très simple au départ et pour être incapables de passer inaperçus...
Tintin est un personnage particulièrement ingénieux et débrouillard ; j'avais oublié l'épisode où il trouve comment communiquer avec les éléphants…

Un album où l'on voyage beaucoup en Extrême-Orient d'une planche à l'autre…
Encore une fois, j'ai relevé le ton condescendant avec lequel on s'adresse aux autochtones (« mon brave »…) et l'attitude respectueuse et craintive du petit peuple des pays visités…

Un bon moment d'audio lecture détente…
Il me semble cependant qu'il vaut mieux avoir un souvenir de lecture pour mieux en profiter.

Ce quatrième tome des aventures de Tintin, nous amène sur un trafic d'opium.
Alors qu'il part en croisière avec son fidèle ami Milou, il rencontre le personnage de Philémon Siclone qui cherche à découvrir ce qui se cache derrière le signe royal de Kih-Oskh.
Tintin sera poursuivit par Dupont et Dupond qu'il rencontre sur cet album.
L'absence du capitaine Haddock marque le manque de drôlerie de cet opus.
Plus difficile à lire par ou pour les enfants.
En préambule à la relecture du "Lotus Bleu", je relis d'abord "Les Cigares du Pharaon". le scénario est un peu plus construit que dans ma lecture d'hier des aventures du petit reporter, à savoir "Tintin au Congo", mais cela reste encore un peu surprenant déjà dans le début de l'histoire, et souvent dans la succession des différentes aventures. Toutefois, on identifie très vite le méchant, même si dans un premier temps on ne sait pas trop pourquoi.
Il semblerait, que la passion de la chasse ait également un peu disparu, au contraire, Tintin réussi même à communiquer avec des éléphants.
C'est donc un étrange mélange de scénario enfantin pour porter un sujet de fond plutôt destiné à des adultes. Un bon moment de lecture.
Bien qu'il reste de la lecture des « Cigares du Pharaon » quelques dessins très marquants (Tintin flottant dans un cercueil, la réunion des encagoulés dans une crypte), l'album accuse un net recul de son scénario vers la puérilité de « Tintin au Congo ». Les gags y sont pauvres ou totalement surréalistes (Tintin rebondit sur le ventre dodu d'un aliéné pour franchir un mur, commande aux éléphants à la trompette, passe la camisole à un tigre…), l'histoire décousue est peu crédible.
On a l'impression qu'Hergé fatigué tente de se débarrasser inconsciemment de son héros de mille façons et que ce héros, lui-même tente de se débarrasser de son fidèle Milou (il l'accuse de la rage ou le laisse sur un quai pour sauver sa peau !)

Entre puérilité et morbidité, l'album progresse donc lentement réussissant la prouesse de continuer à nous captiver malgré tout cela.

Sur le plan graphique par contre, l'inventivité d'Hergé reste remarquable. On admire par exemple ces brusques sauts temporels (Tintin enfermé dans une cabine voit arriver une barque et l'image d'après il est dans la barque. Sa descente le long du mat de cette embarcation étant éludée. Une vague va submerger son cercueil flottant et l'image suivante, Tintin est dans une couchette, sauvé !)
Je poursuis avec ce troisième opus ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Dans ce volume, on retrouve Tintin et Milou sur un paquebot en partance pour l'Extrême-Orient.

Dès la première escale, à Port Saïd, ils se verront embarqués dans des mésaventures rocambolesques les faisant se retrouver au coeur d'une pyramide - en y trouvant un sarcophage à leurs noms - puis dans une jungle asiatique domptant un éléphant avant de se trouver aux prises d'un fakir maléfique ...

Le tout mettant en scène quelques personnages qui deviendront récurrents : Rastapopoulos, les Dupont / Dupond ...

Un volume sans le Capitaine Haddock ... dommage :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans cet album, Tintin se retrouve, bien malgré lui, à la poursuite de trafiquants de drogue. Evidemment, il s'attire toujours des ennuis et tout le monde veut sa peau!

Au cours de ses pérégrinations, il traverse plusieurs pays. Et Hergé nous fait alors part de tous les clichés des pays visités : la vache sacrée et l'éléphant en Inde, les tombeaux des pharaons en Egypte, le désert des pays arabes. Autant dire qu'il n'est pas prêt d'arriver à Shangaï! Personnellement, j'ai trouvé que le passage d'un pays à l'autre en quelques cases était trop rapide, chacun des pays ayant mérité un album à lui tout seul.

On retrouve des personnages qui vont devenir récurrents comme Roberto Rastapopoulos  et les frères Dupont et Dupond.

Un album qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer mais qui est un peu superficiel à mon goût.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Tintin, reporter intrépide, navigue sur un bateau, est capturé, réussit à s'évader, découvre un tombeau, puis se retrouve à nouveau prisonnier, dérivant en mer à bord d'un sarcophage. Par miracle, il échoue sur terre, monte à bord d'un bateau, prend la mer et accoste rapidement. Alternant entre périodes de captivité et d'évasion, il pilote un avion, communique avec des éléphants, retourne en prison, s'évade à nouveau, prend le train, s'infiltre dans une secte, et démantèle un redoutable cartel.
Je n'ai pas été impressionnée par l'intrigue de cette BD,
mais il faut dire que je ne suis pas une amatrice de Tintin. Je lis ces albums pour ma culture générale beaucoup plus que par plaisir. Je trouve tout de même la présence des Dupont et Dupond rigolote, ainsi que celle d'autres personnages secondaires.