Les 24 albums de Tintin sont inégaux. Il y a du bon et il y a du moins bon. Il y a même, à l'occasion, du très mauvais. Il y a aussi du très bon, et même de l'excellent. Tout dépend de l'album choisi-et même souvent de la scène du livre choisie. Car, si ces 24 albums sont inégaux, ils ont tous leurs morceaux, leurs scènes mémorables. Et la grande force d'Hergé est sans doute là.
Du pamphlet politique au carnet de voyage, des aventures aux quatre coins du monde à lutter contre les gangsters, les trafiquants de drogue, les faux monnayeurs ou les marchands d'esclaves à celle, plus locale qui consiste à surprendre une pie voleuse dans son nid, d'une chasse au trésor sous les mers lointaines au voyage encore plus lointain vers la Lune, d'une ode magnifique à l'amitié face au Yéti dans les neiges du Tibet aux histoires mystérieuses à la limite du fantastique, l'intégrale des 24 albums m'a permis durant quelques jours de retomber en enfance et de retrouver avec plaisir le petit reporter, fidèle aux culottes de golf jusqu'à l'avant dernier tome et son fox terrier blanc, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les Dupondt et tous les autres, gentils et méchants dont le maître de la ligne claire s'est moqué gentiment et allégrement durant plus de cinquante ans pour nous offrir l'une des BD européennes les plus populaires du XXème siècle. Un must have dans sa bibliothèque.
Le gros pavé Tintin... prévu pour les tintinophiles occupant un logement éxigu, ou les collectionneurs invétérés.
Même si je trouve le concept sympathique et le résultat intéressant au point de vue manipulation, il faut tout de même reconnaître que ce tome épais n'apporte strictement rien de nouveau. En effet, tintin reste verrouillé par le couple Rodwell. On en est donc réduit à relire en boucle les 23 (24?) mêmes aventures.
Même si j'ai tous les albums de Tintin, je n'ai pas pu résister à me faire un "petit" plaisir avec ce pavé d'intégrale. C'est mon côté tintinophile qui ressort. Et comme ce volume contient aussi le Pays des Soviets et l'Alph'Art, le plaisir est complet.
Ce n'est pas le même plaisir que de lire les albums, les cases sont un peu plus petites mais quand on tient ce pavé, on se dit quand même qu'Hergé était un génie de la BD !,
Bonne idée que de réunir tous les Tintin dans un même ouvrage. En plus, tous y sont, même les moins connus comme "Tintin au pays des Soviets" ou "Tintin et l'Alph-Art".
Seul (petit) bémol : la couverture souple qui ne va pas résister longtemps...
Comment passer à côté de Tintin? Je peux relire chaque année les épisode de la série, et continuer de découvrir à chaque fois une nouvelle subtilité du génie d'Hergé. Petits et grands y trouvent obligatoirement leur compte.
Magnifique livre, un ravissement que de re-parcourir toutes ces aventures depuis le tout début, probablement même d'en découvrir certaines ("Tintin au pays des soviets", "Tintin et l'Alph-art"...), et une aubaine pour ceux qui, comme moi, n'ont pas su garder avec eux les bandes-dessinés de leur enfance. Un "objet" à avoir dans sa bibliothèque.
En revanche, le format impose ses contraintes : pas confortable d'avoir un pavé de plusieurs kilos dans les mains pour bouquiner tranquillement dans le canapé, difficile de le conserver en parfait état durant une lecture complète, et notons aussi l'immersion moindre dans l'histoire en raison de la taille réduite des vignettes (par rapport au format b.d. habituel).