Critique de VirginieDoucet

J'avais été séduite par la douceur, la justesse et la beauté du Sel de la vie. Tombant sur le Goût des mots en librairie, et étant linguiste de formation, je n'ai pas hésité à investir dans ce nouvel opus de Françoise Héritier, consacré à la langue française.

L'autrice nous invite à savourer les mots du français comme des friandises redécouvertes à chaque dégustation. Oublier le signifiant pour écouter les mots d'une oreille pure et laisser libre cours à l'imagination. Quelle belle idée ! Moi qui ai toujours été fascinée par un mot comme « croquette », je ne peux qu'apprécier la démarche. Et que dire du fait de visualiser au pied de la lettre des expressions comme « il pleut des hallebardes » si ce n'est que le procédé fait sourire.

Toutefois, les listes du premier (significations imaginaires ou plutôt ressenti physique de certains mots) et du deuxième registres (expressions imagées) sont à lire à petits pas sous peine d'overdose. Il s'y trouve des redites dont je ne sais si elles sont voulues ou pas. le troisième registre, dans lequel Héritier crée de courts textes faits uniquement d'expressions idiomatiques, est remarquable par le fait que ces récits tiennent la route malgré la contrainte.

Une belle invitation à redécouvrir notre langue mais moins savoureuse que le Sel (selon moi).