AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 64 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis
Encore une fois cet auteur m'emporte dans sa recherche comme dans "Le sel de la vie" et cette fois pour faire ma propre recherche sur les effets que me procure les mots. Ses représentations ne sont souvent pas les miennes dans la liste de ses mots, car justement les mots nous sont venus à travers notre histoire toute personnelle. Amusant de lire ses jeux à elle, et drôle de découvrir les nôtres par la même occasion. J'adore ces auteurs qui nous mettent sur de belles pistes de réflexions, et nous permettent de voir tant de richesse en nous.
Commenter  J’apprécie          200

J'ai un avis un peu mitigé sur cet essai.Comme un autre babeliote, j'ai trouvé le début du livre ardu, assez abstrait mais il y a ensuite de belles pages sur la façon qu'a chacun de percevoir ( ou pas) le rapport entre le son et le mot écrit, entre le signifié et le signifiant.

Ce qui m'a gênée aussi, mais finalement c'est logique car nous envisageons les mots de manière toute personnelle et subjective,ce sont les listes de mots avec la définition qu'en a l'auteur, très éloignée souvent de ce qu'il désigne vraiment.J'ai pensé à Colette et son interprétation , enfant, du mystérieux mot " presbytère"...Elle distingue cette catégorie de mots de celle où le mot " colle" à la chose.Là également, on peut ne pas avoir les mêmes avis qu'elle...

Etait-il judicieux de nous présenter une longue liste des expressions toutes faites ? Je ne crois pas.Par contre, montrer qu'une conversation peut ne vouloir rien dire en les utilisant, j'ai trouvé cela édifiant et amusant.On est très près de Jean Tardieu et ses " Mots inutiles"...

Bref, une étude qui fait réfléchir mais dans laquelle le lecteur ne se reconnait pas forcément car trop centrée sur le ressenti individuel, celui de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          190
m'a ennuyée malgré ses qualités
Commenter  J’apprécie          100
Quel bonheur de plonger dans les mots de Françoise Héritier, qui décortique avec joie et malice la construction de la pensée et les associations de mots.

Les couleurs des voyelles étaient saisissantes tout comme les adjectifs associés aux lettres.

Un livre sur les mots, qui joue avec les expressions et toute l'identité culturelle qui y est rattachée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vraiment lu « Le Sel de la vie », le livre précédent de Françoise Héritier, avec gourmandise. Je me suis même obligé à le déguster par petits morceaux pour le savourer plus longtemps.
Pour « Le Goût des mots », j'ai aussi commencé par petites doses, mais pour une raison différente : je n'arrivais pas du tout à accrocher avec ce texte. L'entrée du jeu, comme Françoise Héritier appelle sa première partie de 40 pages, est très ardue et j'ai failli abandonner ma lecture avec déception. Au milieu de cette partie, il y a quelques pages qui m'ont raccroché. C'est quand l'auteur parle des voyelles, des couleurs qu'elles ont pour elle (en partant d'Arthur Rimbaud), de leurs qualités , de leurs sonorités, de leurs saveurs épicées. Puis elle trouve aussi des qualités aux consonnes et par le jeu des combinaisons et des assonances, les mots prennent une nouvelle identité qui n'a pas forcément de rapport avec leur étymologie ou leur sens réel. C'est ce que Françoise Héritier appelle son premier registre et elle nous livre près de 300 mots avec ce qu'ils lui disent. C'est parfois très joli ou poétique, d'autres fois plus difficiles à comprendre. C'est assez normal puisqu'il s'agit de la manière dont les mots résonnent pour elle, pas pour moi !
Le deuxième registre, sur lequel Françoise Héritier donne une réflexion un peu compliquée dans l'introduction, est celui des lieux communs. Elle nous en présente 26 pages (je n'ai pas eu le courage de les compter...). Je ne vois pas trop à quoi cela sert d'établir une liste pareille...
Le troisième registre a été ajouté par Françoise Héritier par amusement. Il s'agit de petites histoires racontées uniquement avec des lieux communs. Cela montre que l'on peut vraiment parler parfois pour ne rien dire de vrai !
Ce livre me laisse une impression très mitigée. J'aime bien le jeu avec les mots, mais là je ne m'y retrouve pas vraiment. Il y a des pages blanches en fin d'ouvrage pour y ajouter « Mes mots » : peut-être qu'un jour, je les remplirai !
Commenter  J’apprécie          61
j'avais beaucoup aimé "le sel de la vie" même si les longues énumérations commençaient à me lasser en fin de livre... Là, dès les premières pages, je me suis ennuyée mais il est vrai que je suis néophyte dans l'écriture de Françoise Héritier. je reconnais néanmoins que son écriture est intéressante et bien tournée.
Commenter  J’apprécie          30
Petit essai savoureux et sensuel sur les mots mais surtout leur sensualité, ce qu'ils exhalent au-delà du sens. Amusant et doctement écrit… chaque mot est pesé ! Plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Recherche très personnelle sur les mots, jeux de mots, ce qu'ils évoquent et suscitent comme images ou représentations. Les mots font naître soit des images, des sons, des couleurs et c'est au fond de grenier de chacun que l'on peut découvrir la personnalité de quelqu'un et des bribes de son histoire qui démarrent dans la petite enfance. Son choix représente une sélection très personnelle de supports pour ce qu'elle appelle elle-même une fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
François Héritier m'a une fois de plus touchée par sa plume et sa personnalité. C'est un véritable hymne à l'amour des mots, sensuel et poétique. Décidément, cette femme, qui a évolué aux côtés des plus grands théoriciens et sociologues tels que Levi-Strauss, a su faire part avec douceur et singularité, de son goût des mots, saupoudré d'une petite touche d'humour si agréable. C'est délectable !
Commenter  J’apprécie          20
J'avais été séduite par la douceur, la justesse et la beauté du Sel de la vie. Tombant sur le Goût des mots en librairie, et étant linguiste de formation, je n'ai pas hésité à investir dans ce nouvel opus de Françoise Héritier, consacré à la langue française.

L'autrice nous invite à savourer les mots du français comme des friandises redécouvertes à chaque dégustation. Oublier le signifiant pour écouter les mots d'une oreille pure et laisser libre cours à l'imagination. Quelle belle idée ! Moi qui ai toujours été fascinée par un mot comme « croquette », je ne peux qu'apprécier la démarche. Et que dire du fait de visualiser au pied de la lettre des expressions comme « il pleut des hallebardes » si ce n'est que le procédé fait sourire.

Toutefois, les listes du premier (significations imaginaires ou plutôt ressenti physique de certains mots) et du deuxième registres (expressions imagées) sont à lire à petits pas sous peine d'overdose. Il s'y trouve des redites dont je ne sais si elles sont voulues ou pas. le troisième registre, dans lequel Héritier crée de courts textes faits uniquement d'expressions idiomatiques, est remarquable par le fait que ces récits tiennent la route malgré la contrainte.

Une belle invitation à redécouvrir notre langue mais moins savoureuse que le Sel (selon moi).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}