Dargaud éditeur S.A. (06/04/1967)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Bandits sans gloire, frères sans loi ... c'étaient les DaltonVoir plus
Les premiers vide-greniers font la joie du dimanche matin.
Ils annoncent la belle saison, les bains de mer et les longues balades en moto.
Ils annoncent en Bretagne l'arrivée des brocanteurs parisiens qui font, eux, le plaisir du lundi pluvieux.
Car, en Bretagne, il ne pleut que le lundi !
La pluie en Bretagne n'est qu'un alibi.
Elle permet, vautré dans son canapé, de se plonger sans remord dans le vieux livre, l'ancienne BD ou le journal poussiéreux achetés la veille ...
"Les Dalton" est un récit complet de six planches, un western dessiné par Hermann.
Trois ans avant l'arrivée de Red Dust à Greenstone Falls, il annonce la série « Comanche ».
A Coffeyville, dans le Kansas, en 1880, la famille de Louis Dalton est une grande famille de onze enfants, de huit garçons et de trois filles.
Les Dalton sont des gens paisibles.
Mais les "exploits" des Younger* ont tourné la tête de Bob.
Il ne rêve que de bagarres.
Et Emmett l'admire.
Bandits sans gloire et frères sans loi, c'est ce que vont devenir les frères Dalton ...
Publié, en 1967, dans le 963ème numéro de l'édition française du journal de Tintin, ce court récit est une pépite.
Le scénario est signé par Step.
Il n'a pas écrit une histoire pour les enfants.
L'intrigue est celle d'un vrai western avec le petit goût amère d'une violence dérisoire.
Step a su évacuer l'idée un peu éculée de l'homme révolté pour ne conserver que celle du bandit attiré par l'appât du gain.
Le récit y gagne en authenticité.
Le dessin d'Hermann, déjà, est abouti.
Le lecteur se sent chez lui.
Il croit reconnaître des silhouettes, des costumes.
Le paysage ne lui est pas inconnu.
Il s'attend à croiser Red Dust à la sortie du saloon de Coffeyville.
L'on sent que s'il insiste, Hermann va donner une dimension nouvelle au western qui pourtant n'est pas un genre nouveau dans la bande-dessinée.
Ces six planches n'en sont-elles pas la meilleure preuve ? ...

* Adeline Dalton, la mère, était la tante des frères Younger qui, quelques années plus tôt, avec les frères James, avaient constitué une redoutable bande de hors-la-loi.
On retrouve le style des petites histoires vraies parues dans les périodiques des années 60. Ici celle des frères Dalton qui à l'origine étaient plus que quatre. Et leur vie ne ressemble pas à celle des Lucky Luke, elle est plus pitoyable que cela. En quelques pages, Hermann résume bien leur courte et mauvaise existence.

Ça vous plaît, shériff, le métier que vous faites ?
Hem ... Pour l'argent que vous gagnez. Nous on ramasse les dollars à la pelle les jours où on a la chance de ne pas vous rencontrer ...