Relire cette série 38 ans après sa parution, en commençant par le N°1 pour voir si la série tient toujours la route. Les couleurs sont chatoyantes et les contre-plongées cinématographiques déjà osées. La scène de l'attaque par les aigles donne ses dessins de noblesse à la B.D. comme l'avait fait celle des goélands dans le film d'Hitchcock "Les oiseaux".
Jeremiah naïf, s'aguerrira rapidement. Il rencontre Kurdy, dont l'humour est déjà présent dans "La nuit des rapaces".

Oh que oui!, on peut redécouvrir les 34 épisodes de cette série post atomique chaotique qui peuvent se lire indépendamment. Au fur et à mesure, les prises de vue des mouvements seront toujours plus osées, les couleurs vont se fondre et seront moins heurtées d'une page l'autre, surtout lorsqu'Hermann passera en couleurs directes.
J'avais oublié à quel point cette BD était géniale et maintenant, il va falloir attendre la fin du challenge pour lire les 30 suivantes ;-)
Pas d'explications encore, juste une première planche qui montre la guerre, l'horreur, la désolation et finalement la nature, qui reprend ses droits et achève le travail de destruction de l'homme.
Et puis l'histoire, une première histoire, une première bataille pour survivre, pour éliminer les méchants, ceux qui ont mis à profit la situation pour réduire les villageois en esclavage pour de l'or, pour de l'argent, ce puissant élixir qui fait s'entretuer les hommes depuis la nuit des temps.
Des dessins précis, détaillés où la couleur orangée est omniprésente, orange comme le feu, orange comme les levers et couchers de soleil, orange encore comme les cheveux de Kurdy. Kurdy, sorti de nulle part, ni vraiment un méchant mais pas certain qu'il soit un gentil, va servir de tuteur et de mentor à Jérémiah pour la durée de sa quête.
Un moment de lecture très plaisant qui laisse un goût de trop peu et qui, surtout, change de la romance ;-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, j'utilise un de mes quatre jokers BD pour l'item : « Un livre post-apocalyptique ».
il dessinait depuis longtemps des histoires en images.jusqu'au jour ou il a
décide de les écrire lui même et ça donné jeremiah
Un graphisme réaliste et de qualité, accompagné d'un scénario futuriste qui vous plonge dans un univers de western post apocalytptique. La rencontre de deux personnages qui vont chevauchés d'aventure en aventure vers des cases toujours mieux contés.
Un grand auteur qui ne raconte pas toujours tout et laisse le soin au lecteur d'imaginer ce qui n'est pas dévoilé. Des personnages travaillés et qui restent toujours attachant.