AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 102 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Relire cette série 38 ans après sa parution, en commençant par le N°1 pour voir si la série tient toujours la route. Les couleurs sont chatoyantes et les contre-plongées cinématographiques déjà osées. La scène de l'attaque par les aigles donne ses dessins de noblesse à la B.D. comme l'avait fait celle des goélands dans le film d'Hitchcock "Les oiseaux".
Jeremiah naïf, s'aguerrira rapidement. Il rencontre Kurdy, dont l'humour est déjà présent dans "La nuit des rapaces".

Oh que oui!, on peut redécouvrir les 34 épisodes de cette série post atomique chaotique qui peuvent se lire indépendamment. Au fur et à mesure, les prises de vue des mouvements seront toujours plus osées, les couleurs vont se fondre et seront moins heurtées d'une page l'autre, surtout lorsqu'Hermann passera en couleurs directes.
Commenter  J’apprécie          190
J'avais oublié à quel point cette BD était géniale et maintenant, il va falloir attendre la fin du challenge pour lire les 30 suivantes ;-)
Pas d'explications encore, juste une première planche qui montre la guerre, l'horreur, la désolation et finalement la nature, qui reprend ses droits et achève le travail de destruction de l'homme.
Et puis l'histoire, une première histoire, une première bataille pour survivre, pour éliminer les méchants, ceux qui ont mis à profit la situation pour réduire les villageois en esclavage pour de l'or, pour de l'argent, ce puissant élixir qui fait s'entretuer les hommes depuis la nuit des temps.
Des dessins précis, détaillés où la couleur orangée est omniprésente, orange comme le feu, orange comme les levers et couchers de soleil, orange encore comme les cheveux de Kurdy. Kurdy, sorti de nulle part, ni vraiment un méchant mais pas certain qu'il soit un gentil, va servir de tuteur et de mentor à Jérémiah pour la durée de sa quête.
Un moment de lecture très plaisant qui laisse un goût de trop peu et qui, surtout, change de la romance ;-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, j'utilise un de mes quatre jokers BD pour l'item : « Un livre post-apocalyptique ».
Commenter  J’apprécie          140
il dessinait depuis longtemps des histoires en images.jusqu'au jour ou il a
décide de les écrire lui même et ça donné jeremiah
Commenter  J’apprécie          110
Un graphisme réaliste et de qualité, accompagné d'un scénario futuriste qui vous plonge dans un univers de western post apocalytptique. La rencontre de deux personnages qui vont chevauchés d'aventure en aventure vers des cases toujours mieux contés.
Un grand auteur qui ne raconte pas toujours tout et laisse le soin au lecteur d'imaginer ce qui n'est pas dévoilé. Des personnages travaillés et qui restent toujours attachant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}