AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 87 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
BLACK LIVES MATTER!
Cette BD renvoit au film "Les fantômes du Mississippi" de Rob Reiner avec Whoopi Goldberg, qui lutte pour que justice soit faite, 25 ans plus tard... Ou encore "Mississippi Burning."


Les premières pages de la BD sont presque mutiques, comme Old Pa Anderson...


Old Par est vieux et noir.
Old Ma est morte de chagrin, à cause de l'assassinat impuni de sa petite fille. Et Old Pa n'a plus rien à perdre!


Dans un Sud raciste de l'Amérique profonde, Old Pa va se venger, l'arme à la main, contre ceux qui ont fait du mal, à sa famille.


On est écoeuré par cet officier de police blanc qui terrorise 2 enfants noirs, et qui s'en vante, en buvant un verre, en rêvant au bon vieux temps de l'esclavage!
Dans les années 50-60, Blancs et Noirs ne doivent pas se mélanger, à cause de la " ségrégation raciale, et des lois Jim Crow " A la fin de l'album, des témoignages et des photos assez crues de lynchage...


"Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un État ou l'injustice et l'oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice." Martin Luther King.
Commenter  J’apprécie          779
Mississippi, 1952. La petite-fille d'Anderson a disparu huit ans auparavant. Il sait que les coupables sont des Blancs et que justice ne sera jamais rendue.
Mais hier sa femme est morte de vieillesse et de chagrin.
Aujourd'hui, il n'a plus rien à perdre.
Il est rare que je résume réellement les ouvrages que je lis et encore plus que je copie une quatrième de couverture. Néanmoins celle-ci est totalement à l'image de cet album, courte, rien d'inutile, créant l'ambiance dans laquelle nous serons emportés avec ce récit né d'un duo, celui d'un père, Hermann au dessin et de son fils Yves H. au scénario.
Dans le Mississipi de cette moitié de XXème siècle, le racisme et encore dominant, même s'ils sont égaux, les humains blancs et noirs ne doivent se mélanger et pour les descendants des esclaves, le seul moyen d'éviter les problèmes est de baisser la tête. Seulement, pour les Blancs, ce n'est pas suffisant et à la moindre occasion, ils jouent avec eux, s'en prennent aux plus faibles et font la loi. Parfois ils vont encore plus loin, commettent des crimes impunis, mais quand en face un homme n'a plus rien à perdre, ce n'est pas la loi qui les protégera.
Avec ses graphismes, Hermann nous peint les tableaux de cette sombre et sanglante période honteuse des Etats-Unis et particulièrement des Etats du Sud où sont appliquées les lois Jim Crow détaillées et accompagnées de témoignages dans la postface de l'album. de plus, l'atmosphère lourde et pesant est renforcée par le peu de dialogues, textes et les nombreuses planches muettes. Un pays de taiseux, des personnages qui s'expriment peu, mais une vengeance qui hurlera sa colère et l'exprimera par une rare violence.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          292
États-Unis, 1952, une bourgade dans l'état du Mississippi.
Un couple , Old Pa et Old Ma vivent dans un quartier noir d'affranchis de l'esclavage. La ségrégation sévit et une "nostalgie" raciste de cet ancien temps, pour beaucoup de blancs, plane sur la communauté afro-américaine.
Old Ma meurt soudainement, probablement de chagrin. A quoi bon vivre lorsque, huit ans auparavant , sa vie s'est arrêtée à la disparition de leur fille adoptive de seize ans , Lizzie, sans qu'ils ne sachent ce qu'il s'est passé.
Dès lors , qui peut arrêter un homme qui a tous perdu dans sa recherche de vérité?
Un puissant et bref rappel, semé de repères historiques telle la Loi Jim Crow, validée par la cours suprême légitimant la ségrégation et la violence à l'encontre des noirs américains en place de l'esclavage abolie en 1896.
Là s'inscrit assurément l'ancrage des suprématistes blancs qu'on entend toujours aboyer actuellement dans ces états qui n'ont d'unis que le nom.
Commenter  J’apprécie          150
1952, Un grand père "Negro du Mississipi", pour les uns, 'Old Pa' pour les autres. 8 ans que sa petite fille a disparu, et il vient de perdre sa femme, morte de chagrin.

Il se met en quête de la vérité.

Histoire touchante et qui retourne les tripes.
La BD contient une Postface, avec des témoignages choquants et écoeurant de la façon dont on traitait des êtres humains à l'époque.

Brr ça fait froid dans le dos. Mais A lire, ça fait réfléchir!
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}