Critique de Bazart

Une riche retraitée suédoise, Florence , veut continuer à vivre dans les années 40 et s'entoure d'employés en costumes d'époque.

Convaincue que son père, diplomate, participe à la reconstruction de l'Europe d'après-guerre , elle pousse son délire jusqu'à embaucher plusieurs jeunes pour rendre son uivers imaginaire le plus crédible possible.

Parmi eux, Martina, jeune femme de 22 ans qui n'a connu que des échecs va devenir grâce à Tessa, une de ses amies d'enfance retrouvée de vue, sa secrétaire particulière.

Se prenant vite au jeu de cet univers aussi iréel qu'enchanteur, Martina pourrait bien se bruler les ailes surtout quand la question de l'héritage du lieu vient à se poser

Une vieille excentrique crée un univers hors du temps et hors du monde, qui sert de décor à un huis clos aussi déconcertant qu'étonnant de la suédoise Marie Hermanson .

Avec une intrigue singulière qui fait un peu penser au film "The Game " de David Fincher, la romancière parvient à instiller une ambiance bien étrange ainsi qu'une réflexion bienvenue sur notre tendance à fuir le réel et à jouer un double rôle .

Une des belles curiosités littéraires de ces dernières semaines, à rattraper avant que la prochaine rentrée littéraire ne vienne tout emporter sur son passage .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..