Critique de Aela

"Le siècle de Dieu", c'est celui de notre bon roi Soleil, le roi Louis XIV; époque qui inspire de nombreux écrivains régulièrement.
Catherine Hermary-Vieille nous présente une époque marquée par l'essor de l'art "Baroque", où les querelles religieuses se multiplient: jansénistes contre jésuites, Bossuet contre Fénelon et tout le monde catholique contre le monde protestant.
François de Sales enchantait les salons avec son "Introduction à la vie dévote".
Siècle de la spiritualité et du mysticisme mais siècle aussi de la magie noire; avec les tristement célèbres "messes noires" au cours desquelles on égorgeait des bébés et auxquelles aurait participé la grande favorite du roi, la marquise de Montespan...
Une évocation haute en couleurs de cette époque de rayonnement de la France, à travers le destin croisé de deux cousines venues de Bretagne et qui vont avoir un destin bien différent..
L'une va se consacrer aux Enfants des Pauvres, et se consacrer à l'humanitaire, tâche bien lourde quand on connaît l'ampleur de la misère du peuple à cette époque;
L'autre cousine va se consacrer à une vie mondaine et futile..
Un sujet intéressant et des références historiques nombreuses et bien amenées..mais...mais le récit manque de rythme et ne "décolle " pas..
Pas assez de profondeur psychologique sans doute.
Concernant la même époque, j'avais nettement préféré "La marquise des Ombres", du même auteur, évoquant la vie de la célèbre empoisonneuse, la marquise de Brinvilliers..
A recommander pour les passionnés (comme moi) de cette époque du Grand Siècle...