AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 46 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nombre d'ouvrages consacrés à l'icône Zinedine Zidane ont chanté les louanges du footballeur à la technique hors paire et à la carrière unique, qu'il s'agisse du terrain hier, ou du banc de touche du Real Madrid aujourd'hui.

Mais aucun n'a jamais été aussi complet et pertinent que ce Zidane , sous la plume de Frédéric Hermel,

Et ce, grâce à une relation privilégiée qui s'est étalée sur dix-huit années sans interruption aucune ; une forte amitié, pour ne pas dire complicité, a rapproché très vite le natif du nord de la France et l'enfant de la Castellane, cette cité de Marseille où Zizou a vu le jour entouré des siens, Smaïl et Malika, les parents nés en Kabylie, et les trois frères et la soeur qui l'ont couvé d'amour et d'affection, lui, le petit dernier de la fratrie qui a vu le jour le 23 juin 1972.

De ce père ouvrier et de cette mère au foyer, Yazid – deuxième prénom réservé aux intimes – a hérité d'une éducation résumée par les recommandations de Smaïl qui tiennent en trois mots prononcés le jour où à 15 ans, il quitte le cocon familial pour rejoindre le centre de formation de l'AS Cannes : «Travail, sérieux et respect».

Ce sera désormais le credo qui va forger sa personnalité et celle de ses quatre garçons qu'il a su élever en compagnie de son épouse Véronique, fille d'immigrés espagnols.

Les maîtres-mots de ce paternel dont il n'a jamais oublié le passé de travailleur manuel qui a connu la faim et le froid de ce fameux hiver 54 popularisé par l'appel de l'abbé Pierre, vont l'accompagner toute sa carrière et sa vie durant.

Frédéric Hermel conte avec chaleur et précision les différentes étapes de la jeunesse de «Yaz» marquée par la rencontre amoureuse avec Véronique et l'amitié indéfectible qui le lie à David Bettoni, aujourd'hui son adjoint au Real Madrid.

C'est Véronique qui sera de bon conseil à ses côtés pour écarter ces êtres toxiques attirés par les stars. Car Zidane, sans doute le Français le plus connu dans le monde, est un mythe, une icône mondiale, un modèle.



Extraordinaire footballeur, aujourd'hui entraîneur adulé au palmarès unique avec les trois Ligues des champions (2016, 2017, 2018) consécutives avec le Real Madrid, sa destinée est hors normes, jalonnée de succès incroyables et de coups de sang mémorables.

Ainsi de son rapport à la politique qui le fera sortir de sa réserve naturelle à deux reprises : en 2002, Bruno Gollnish, un des leaders du Front National( rassemblement national présentement ), le catalogue de fils de harkis. La réponse est cinglante : «Eh bien mon père n'a jamais combattu contre son pays, c'est clair ? Mon père est un Algérien fier de l'être, et moi je suis fier que mon père soit un Algérien !»

«Des mots repris par tous les médias qui ne seront pas du tout appréciés par la communauté harkie, écrit Frédéric Hermel qui poursuit : logique. le sujet est grave en lui-même. Extrêmement grave pour Zizou puisqu'il touche à l'honneur de son idole, de son modèle, de son guide.

Accuser son papa de trahison envers sa patrie lui paraît insupportable et je sens que là se dessine l'une des nombreuses frontières que Zinedine ne laissera jamais franchir. J'apprendrai petit à petit à déceler les autres. Smaïl est intouchable. C'est tout».

D'ailleurs, Zidane qui ne parle pourtant jamais de politique, appellera pour le second tour de la présidentielle de 2002 à ne pas voter pour Jean-Marie le Pen. Il récidivera en 2017 à propos de sa fille Marine.

Le journaliste écrivain Frédéric Hermel passe en revue toutes les personnes qui ont marqué son existence et raconte avec force détails sa vie au quotidien, ses motivations actuelles, écrivant ceci : «J'affirme après des décennies d'amour du football et dix-huit saisons de marquage journalistique de ce sport, de décryptage sensitif et cartésien, que Zidane deviendra encore plus grand entraîneur qu'il n'a été joueur».

Ce que confirme Msaidié, l'entraîneur en second au Real Madrid : «Zidane a ce truc essentiel dans notre métier, c'est qu'il synthétise très vite. Les idées sont limpides, les concepts bien choisis et très clairs. Il sait où il veut aller, comment il veut y aller et possède en lui cette capacité de le transmettre.

C'est simple à comprendre pour les joueurs et pour nous aussi qui travaillons auprès de lui. Avec Zizou, il n'y a pas de palabres et, en même temps, il pose beaucoup de questions, demande conseil, laisse aux autres la possibilité de s'exprimer et permet la confrontation des idées.»

Cette réflexion pertinente sur l'entraîneur recoupe parfaitement tout ce que cet ouvrage raconte de l'être intime qui se dissimule derrière la star.

Commenter  J’apprécie          100
Lire une biographie d'une personnalité publique, de surcroit un sportif, encore en vie, ne fait pas partie de mes priorités. Je porte très peu d'intérêt à ces vies souvent banales. Seulement, quand le personnage en question est le plus grand, le plus célèbre et le plus mystérieux d'entre eux et que le livre est écrit par un journaliste que j'adore, je me laisse tenter.

Dans les médias, Frédéric Hermel sait communiquer avec talent son enthousiasme et sa passion pour le ballon rond. Consultant privilégié du Real Madrid, il a toute la légitimité pour parler du cas Zinédine Zidane. En effet, il n'est pas juste un observateur ou un historien du footballeur. Il a une eu la chance de le côtoyer de très près durant toutes ses années madrilènes, soit 18 ans. Pendant cette période où il a été tour à tour le meilleur joueur du monde et le meilleur entraineur du monde, Frédéric Hermel était sur ses pas. Il peut ainsi nous raconter son enfance, sa vie intime (sans être trop intrusif), son caractère, ses exploits, ses défaites, un décryptage du phénomène.

Alors que l'on pense que seul le talent suffit, l'auteur nous montre à travers ce portrait de notre Zizou national, tout le travail, les rencontres, les privations mais aussi la chance nécessaire pour devenir une légende bien au-delà du sport ! Même s'il n'hésite pas à égratigner la star avec des anecdotes relatives à leur relation ou à son comportement, Frédéric Hermel n'en reste pas moins amoureux de son sujet. Il ne s'en cache pas et son adulation se ressent dans toutes les pages. On peut donc considérer que son témoignage n'est pas complètement objectif. Mais il n'en reste pas moins passionnant si l'on s'intéresse au football et à un de ses plus illustres représentants.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas une fan de football, loin sans faut, tout d'abord je déteste les commentaires des spectateurs, qui jugent," estiment que", adulent, condamnent. C'est particulièrement pénible à entendre en cours de match TV, donc je ne regarde pas. Sauf de grands événements comme la Coupe du monde.
Et pourtant, j'ai eu envie de découvrir ce portrait de l'icone Zidane, l'homme derrière le numéro 5. Car le parcours de l'adolescent provençal, cet enfant de Castellane issu d'une famille modeste intrigue, séduit surtout quand on réside à 2 pas de Marseille.
Salaire mirobolant pour frapper dans un ballon, héros de la France pour avoir ramené la coupe du monde football, tout semble disproportionné.
Alors comment un homme parvient-il à passer de l'anonymat à la lumière des projecteurs braqués sur lui, faire rêver et rester humble ?
C'est ce qu'il semble.
Zizou est-il donc ce qu'il parait malgré les sommes fabuleuses qui tombent dans son escarcelle et cette popularité qui peut faire tourner les têtes et changer les individus ?
C'est la réponse à ces questions que j'attendais découvrir à travers cette lecture.
Fréderic Hermel est correspondant pour L'Équipe et RMC à Madrid. Un passionné du ballon rond et un fan inconstatable de Zinedine Zidane, dont il suit la carrière depuis de nombreuses années et dont les liens semblent être amicaux. Il nous offre ainsi l'image de son Yazid. Il nous en brosse son portrait à travers ses propres émotions de chroniqueur footballistique. L'auteur vit ce milieu intensément et l'on ne peut le blâmer d'offrir une analyse qui comblera des milliers de fans, de tous ceux qui ont encensés l'icône : oui pour beaucoup : " Avec Zidane de Marseille, c'est la France qui triomphe. » Il l'ont pensé très fort avant de passer à autre chose et à un autre, tel que Kylian Mbappé.
Ce témoignage, à la limite de l'idolâtrie, laisse toutefois entrevoir, par des nombreuses phrases d'interview, de confidences, du célèbre footballeur et de nombreux amis, ou autres personnes ayant croisé sa route, un homme proche de ce qu'il veut bien laisser voir. Ce qui rend le témoignage touchant malgré qu'il mette un peu trop l'accent sur la relation privilégiée dont jouit le journaliste et qu'il ne se lasse pas de nous répéter inlassablement.
Dans certains passages, Frederic Hermel aborde la vie familiale, les choix de Véronique sa femme, évoque ses enfants. Dans le quotidien ZZ se veut discret et ses enfants le sont. C'est une certitude confirmée par les propos de l'auteur et mon neveu qui étudie dans le même lycée que les enfants Zidane scolarisés au lycée Français de Madrid.
Malgré le fait que l'auteur est un grand admirateur de l'icône ( c'est une évidence frappante au fil des pages) qu'est devenu le petit Yazid de Marseille, on ne peut nier le charisme de ce dernier qui tient une grande place dans le coeur des madrilènes et autres amoureux du ballon rond. C'est approche qu'il faut voir dans cette analyse de Zidane par le journaliste.
Personnellement, je suis frappée par le charismatique du personnage, celui qui marche droit dans ses bottes avec sa force et ses faiblesses, ses coups de boules et ses cartons rouges qui font de lui ce qu'il est : "Juste un homme" que le destin à propulsé aux milieux des étoiles et qui s'efforce tant bien que mal de faire du mieux qu'il peut, moqué, critiqué et encensé, touchant des cachets astronomiques, mais peut on en vouloir aux autres de gagner de l'argent en tapant dans un ballon ?
Là encore,l'auteur nous offre l'envers du décor. Certes cela semble facile, mais on oublie les blessures et les conséquences physiques, les entraînements que vivent les joueurs et ce qu'une conditions physique défaillante implique.
L'avenir de Zidane est au beau fixe, l'homme présenté par l'auteur ne se contente pas du peu. C'est l'image qu'il donne et pourquoi ne pas y croire ? Parfois les gens sont vraiment ce qu'ils paraissent.
Donc, forcement en fin de lecture, on ne peut qu'apprécier davantage le personnage au delà de l'icône,malgré la sensation prégnante que l'auteur n'est pas des plus objectifs. Mais la personnalité de Zidane qui transparaît entre les lignes prend le pas sur un soupçon de manque d'objectivité de l'auteur.
Le journaliste sportif enchante son lecteur de sa belle plume poétique et de ses jeux de mots et rend cette lecture des plus plaisantes.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Fred Hermel de nous avoir partagé et raconté certains éléments forts de la carrière de ZidaneZidane joueur puis entraîneur.

Le seul bémol du livre c'est le fait peut être de ne pas avoir assez évoqué les relations entre Zidane et ses coéquipiers quand il était joueur ; les relations entre Zidane et ses joueurs quand il était entraîneur du meilleur Club de Madrid.
Commenter  J’apprécie          00
Un portrait très attachant sur notre Zizou, écrit avec amour du foot, respect de l'homme et humour. Hermel livre sa vision très personnelle et intéressante du meilleur footballeur du monde (subjectif), ce qui rend ce portrait unique. Il parle de ce qu'il connait car il a été très proche de Zidane de sa carrière de footballeur et entraîneur. On y apprend beaucoup de choses
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1744 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}