AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Appartement du dessous (89)

Ma colère s'était dissipée. Je ne supporte pas d'être dans cet état, je ne supporte pas les conflits, les quiproquos, l'injustice, les rancœurs, les mensonges, les regrets, et toutes ces choses qui nous martyrisent l'âme et nous font perdre un temps précieux. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas sûre que vous ayez beau temps en Normandie. Mais ce n’est pas grave, les plages normandes sous la pluie ont un charme énigmatique. Comme j’ai aimé longer la mer lorsque le ciel était bas et laiteux …
… J’aimais suivre des yeux les jeux acrobatiques des mouettes rieuses dans les courants d’air. J’offrais mon visage au vent porteur d’embruns. J’aimais ce goût de sel qu’il laissait sur mes lèvres, comme un baiser.
Commenter  J’apprécie          30
Alors vous comprendrez que la vie vous aura menti. Menti parce qu’elle ne vous aura pas laissé le temps de mesurer ce qu’est la beauté, de goûter pleinement la splendeur des choses, qu’elle aura passé son temps à vous reprendre aussitôt ce qu’elle vous aura donné. Vous offrira-t-elle, la vie, la possibilité de découvrir la saveur subtile de l’éphémère? Cette saveur, c’est tout ce qu’il nous reste, à nous les vieux.
Commenter  J’apprécie          30
Certaines luttes ne servent a rien, sinon à nous épuiser. Il est des combats déjà vains. Quand tout devient sombre, quand on ne saisit plus réellement le sens de l'existence, il est bon de s'arrêter. Ne plus penser à rien d'autre qu'à l'instant présent. Respirer lentement et se dire qu'une seule chose importe, le souffle qui se propage jusque dans chaque extrémité de notre corps, la présence de nous même, maintenant, à cet instant précis. Et vous vous rendrez compte alors que votre respiration absorbe le passé et l'avenir, les regrets et les peurs, et qu'elle vous fait goûter à l'éternité, parce que justement, elle est hors du temps !
Commenter  J’apprécie          30
Av z-vous déjà fait l'exquise expérience de tremper une madeleine dans une tasse de thé aux agrumes ? Avez-vous pu éprouver le moelleux du gâteau gorgé de thé qui fond lentement sur la langue, éveille vos papilles et caresse au passage, par ses saveurs subtiles , votre palais ? Le goût que laisse cette onctueuse bouchée en appelle une autre, et ainsi de suite, cela pourrait être sans fin, la gourmandise.
Commenter  J’apprécie          31
Vous avez raison, il est inutile de vous charger des bagages qui n’appartiennent qu’à vos aïeux. Ils vous encombreraient, vous empêcheraient d’avancer et risqueraient de vous conduire dans les mêmes écueils. Il faut briser le cercle.
Commenter  J’apprécie          30
Nous portons en nous la mort autant que la vie, et ce, avec plus ou moins de talent, de courage, et d'inconscience aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Littérature,musique,chat. Voilà un triptyque essentiel au bon entretien de vos neurones.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit a sans doute été une des plus merveilleuses choses qu’il m’ait été donné de vivre. Aujourd’hui, je n’attends rien, n’espère rien. Et c’est très bien ainsi. Je vous dois cette nouvelle façon de cueillir ce qui se présente… Depuis, je me sens plus légère, plus libre.
Commenter  J’apprécie          20
Je vous souhaite une journée particulièrement belle.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (905) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3701 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}