Critique de Ladybirdy

Alerte au coup de coeur pour ce très joli roman au ton parfois dramatique mais souvent très tendre et surtout très humain. J'aurai pu lire d'une traite ce roman tant j'étais captivée autant par l'histoire que par la plume.

L'essence même de ce roman se tient dans la paume d'une femme centenaire, Hectorine. Cent trois ans la dame. Et autant de rides que d'idées, de voyages, d'expériences, de vies et de conseils sages. Affublée dans son appartement parisien, elle entreprend d'écrire des lettres à sa nouvelle voisine, Sarah de l'appartement du dessous. Sous forme d'échanges épistolaires qui font revivre avec ravissement la plume d'un pierrot inspiré au clair de la lune. Quel plaisir de retrouver ce mode de communication désuet de nos jours. Des mots sur une feuille blanche, une plume, de l'encre, je vois Baudelaire, Verlaine, Hugo sourire d'enchantement.

Les écrits de cette dame âgée sont assez surprenants. Elle se délecte d'écrire à sa jeune voisine de longues lettres où elle se penche au départ sur les détails insignifiants du quotidien. Mais bon dieu que cette aïeule écrit bien ! Par contre, Sarah, jeune infographiste moderne n'est pas adepte de ce mode de communication. Les lettres d'Hectorine restent au départ sans réponse. Ensuite, Sarah lui répond qu'elle ne comprend pas pourquoi sa voisine lui écrit, qu'elle n'a ni le temps ni l'envie de tisser un lien avec sa voisine de cette façon. Ce décalage désarçonne mais on est sous le charme de cette aïeule têtue et si sensible. On sent combien l'écriture lui ait nécessaire, le plaisir qu'elle retient de ces confidences couchées sur papier. Tardivement, Hectorine va commencer à ouvrir le chapitre de cette correspondance, déliant à Sarah son passé durant la guerre. Sarah semble hermétique au départ jusqu'à ce que l'émotion la réveille à cette étrange amitié qu'elle commence enfin à nourrir pour sa voisine. Sarah au départ réservée et distante va progressivement mûrir à travers l'écriture. Cette évolution de la plume de Sarah devient un régal.

Ce roman d'une plume magnifique est un hymne à la vie, au destin, aux rencontres bénites, à l'amitié aussi puis se dégage de ce roman une juste et très belle gentillesse. Hectorine adore écrire, s'occuper de sa chatte Suzanne mais ce qu'elle aime par dessus tout, c'est concocter des madeleines qu'elle trempe dans du thé ou qu'elle offre à ses voisins. L'appartement du dessous est l'appartement que tout le monde rêverait d'habiter. Dans cet immeuble, l'humanité est belle à se damner.
Beaucoup de tendresse, d'émotions avec un soupçon de suspens, de secrets, le tout parsemé d'une lumière douce, ce roman fait un bien fou. La plume de Florence Herrlemann est juste, essentielle, belle et toujours sensible sans jamais sombrer dans la guimauve. Un livre succulent où l'émotion est partout. « Un nuage passe devant la lune et lui dessine un sourire. ». C'est tout à fait cela.
Bravo Florence !

En lice pour #le prix horizon de Marche en Famenne (Belgique) présidé par Armel Job.