Comme Hectorine et Sarah sont adorables ! Leurs échanges, les tranches de vie, le bouquet d'émotions que nous offre Hectorine sont addictifs. J'ai été bousculé, touché, amusé, irrité jusqu'aux larmes, interrogé jusqu'à la dernière page . Ce merveilleux roman est un véritable hommage à la vie, un hymne à l'amitié.
Quelle agréable découverte littéraire !
Agréable est bien faible pour caractériser ce roman qui m'a émue, m'a fait rire et sourire.
Pour la petite histoire, c'est à la garden party Charleston que j'ai rencontré Florence Herrlemann grâce à une conférence passionnante dans laquelle elle nous confiait ses mécanismes d'écrivain.
Conférence comique qui ne peut se résumer que par une seule phrase, celle de Nathalie @tatate_64 « Florence est habitée par ses personnages ».
Forcément, dès la fin de cette interview, j'ai dévalé les escaliers et acheté sans hésitation aucune son roman.

« L'appartement du dessous », c'est avant tout une histoire de transmission.
Hectorine écrit, pour diverses raisons mais la principale, transmettre, son histoire, qui est celle de tant d'autres jeunes filles sous l'occupation allemande. Elle écrit à Sarah, qui vient tout juste d'emménager dans l'appartement du dessous.
J'ai beaucoup ri et appris aux côtés de Sarah et Hectorine, deux femmes que tout opposent mais qui, finalement, se complaisent dans l'exercice des lettres et c'était merveilleux.
La douce et sensible plume de Florence Herrlemann aura été très efficace pour retranscrire ces échanges parfois loufoques, insensés mais surtout profonds et touchants entre ces deux personnages forts.
J'ai hâte de lire les prochains romans de l'autrice !
Un joli coup de coeur pour ce roman qui respire la tendresse. J'ai tourné les pages avec plaisir, suivant les échanges épistolaires entre Sarah, une jeune femme qui vient d'emménager dans l'appartement de son arrière-grand-mère et Hectorine, une dame de 103 ans qui n'est autre que sa voisine du dessous.
Au début, Hectorine a du mal à construire une relation avec cette nouvelle voisine, mais très vite, la curiosité de Sarah va prendre le dessus et l'histoire prend un nouvel élan. Nous découvrons le passé d'Hectorine et le lien qui la relie à sa douce voisine.
Un roman d'une grande tendresse, écrit avec délicatesse. Un livre que je porte dans mon coeur et qui me laissera un délicieux souvenir.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Je n'avais encore jamais lu de roman épistolaire, j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci.

En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre, pour cette plume et pour ces personnages.

J'ai adoré suivre les échanges de ces deux femmes. Hectorine cette centenaire mystérieuse m'a beaucoup touché tout comme le personnage de Sarah qui va développer une amitié improbable-au premier abord-avec sa voisine.
Confidences, mensonges et secrets vont rythmer cette correspondance et vont rendre cette histoire addictive au possible.

J'avais peur d'être déçue par la fin, je pensais avoir compris mais j'étais à mille lieues de la vérité…

Un roman qui mérite tellement plus de visibilité!

Un roman épistolaire incroyable.
Un hymne à l'amitié et aux relations intergénérationnelles.
Gros gros coup de coeur pour ce roman écrit dans mon style favori (avec la poésie évidemment!), le style épistolaire.

Sarah, jeune femme travaillant dans l'édition, s'installe dans l'appartement familial situé dans le Marais. A peine installée, elle reçoit une lettre d'Hectorine, sa voisine centenaire, de l'appartement en dessous du sien.
D'abord surprise par cette lettre, puis contrariée d'en recevoir d'autres qui ressemblent à une confession imposée et non désirée, Sarah va peu à peu entretenir cette correspondance. de l'affection, des confidences, des secrets dévoilés.. une sincère amitié va naître entre Sarah et Hectorine.
S'il est impossible de vous dévoiler le contenu de leur correspondance sans vous révéler l'intrigue, je peux vous dire que j'ai été happée par ce roman dévoré en deux jours ! L'histoire de deux femmes de deux générations différentes, c'est tendre, humain, touchant. Et le style est magnifique.

A l'heure où il est facile de garder contact en suivant et likant une personne, je reconnais avoir gardé tous mes agendas d'école plein de petits mots, les cartes postales et lettres reçues pendant les vacances et j'écris de très longs mails à mes ami.e.s vivants à l'étranger.
J'étais contente de pouvoir le découvrir d'une traite afin de rester bien dans l'histoire. J'étais bien trop intriguée par son identité pour le lâcher. Et découvrir la vie de la maison à travers ces lettres était une expérience très sympa pour moi. L'histoire de Hectorine m'a vraiment touché. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, mais j'ai été triste de quitter ces deux femmes.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
N'ayant jamais entendu parler de ce livre, c'est avant tout le résumé qui m'a intriguée. Et bien m'en a pris ! Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai enchaîner les pages comme si ça m'était vital. Parce que je voulais savoir. Parce que je m'étais attachée aux personnages. À cet échange épistolaire.

Tout d'abord, je me suis profondément attachée à Hectorine. Cette vieille dame centenaire a réussi à attraper mon coeur et je me réjouissais à chaque fois de lire ses lettres, de la connaître encore plus. Elle paraissait si douce, si prévenante, si amicale. Elle avait en elle un condensé d'amour.

Puis vient Sarah. Cette jeune femme qui vient de s'installer dans l'appartement sous celui d'Hectorine. Au début, on la sent assez réfractaire à cet échange. Et rien de plus normal : elle ne connait pas cette vieille dame. Alors pourquoi veut-elle échanger avec elle ? Et puis, au fil des pages, des lettres, elle se détend, se confie, trouve en Hectorine une amie.

J'ai trouvé cet échange à la fois doux et dur. À la fois plein de tendresse et de tristesse. À la fois plein de secrets et de révélations. Je suis tombée sous le charme de cette histoire. de ces mots. Parce que l'autrice a cette manière parfaite de passer d'une jeune adulte avec un parler "normal" à une centenaire avec un phrasé plus "grandiloquent". Bref, un sacré coup de coeur et une sacré claque.

Spoiler : oui, cette histoire m'a fait pleurer.
Après quelques travaux, Sarah emménage dans son nouvel appartement et presque aussitôt elle commence à recevoir des lettres de sa vieille voisine de l'appartement du dessous. S'engage alors une correspondance d'abord forcée qui aboutira à une amitié épistolaire intergénérationnelle.
C'est un roman captivant. On se met facilement à la place de Sarah en se demandant ce que nous veut cette vieille dame têtue et en même temps, on veut en savoir plus.
Un très bon moment de lecture assuré.
C'est le hasard qui a porté ma main sur ce roman .La critique positive des lecteurs Babelio ( que je consulte très souvent aujourd'hui m'a rassurée).
Quelle bonne surprise ! de la fraîcheur,avec un retour sur le passé intelligemment évoqué,de l'émotion.,..tout y est pour moi ,j'ai adoré...On y croit, on s'y voit ...Merci Florence Herrlemann ,vous m'avez prise dans les filets de votre histoire.J'ai hâte de découvrir vos autres écrits !
L'autrice m'a embarqué dans cet échange de correspondances entre voisines que tout oppose. J'ai été intriguée par la façon de faire d'Hectorine, je me suis posée tellement de questions sur elle, sur sa voisine.
Ce roman nous plonge dans une multitude d'émotions et l'alternance de passé présent rend cette correspondance encore plus mystérieuse. Je n'avais qu'une hâte connaître les secrets que cachaient ces personnages mais j'étais loin du compte après toutes les hypothèses élaborées.
J'ai vraiment apprécié la plume de cette autrice