Terre de brume (01/04/1993)
3.93/5   7 notes
Célèbre auteur du " Barzaz Breif ", le vicomte Hersart de la Villemarqué a consacré sa vie à recueillir et à enrichir les vieilles histoires et légendes des pays celtiques.
Contesté et critiqué, il n'en est pas moins vrai que lorsqu'on découvre " Myrdhin ou l'Enchanteur Merlin ", on ne peut plus douter de la puissance de suggestion du poète. Il nous dévoile des vérités et nous inonde de références toutes plus fascinantes les unes que les autres. Il conte avec... >Voir plus
Que lire après Myrdhin, ou, l'enchanteur Merlin: Son histoire, ses oeuvres, son influenceVoir plus
Le visionnaire de son temps prétendait avoir des rapports avec les esprits, et leur devoir sa science prophétique; il les voyait, disait-il, les connaissait, les appelait, conversait avec eux, et, par leur intermédiaire, prédisait les choses futures. Grâce à eux, il découvrait à l’instant toute espèce de mensonge, et, quoique illettré, il distinguait très-bien un livre de fables d’un livre véridique.
Au nombre des petits dieux de l’antiquité, il y en avait un vénéré du peuple à l’égal des plus grands; il passait pour le petit-fils du Soleil, et pour être né du commerce d’un génie avec la déesse suprême de la magie, dans une île enchantée de l’Hespérie, où cette déesse régnait. Mieux que personne il savait distinguer la vertu des plantes. Il en composait des remèdes, et guérissait toutes les maladies des hommes qui s’adressaient à lui.