Inspirée bien sûr du mythe d'Antigone, la jeune Nouria veut enterrer la dépouille de son frère, terroriste mort dans le désert. le refus officiel qui lui est opposé la rend littéralement folle et elle tente de se pendre avec son drap dans sa cellule. L'histoire est connue, les personnages encore moins nombreux que dans le mythe (pas d'histoire d'amour, ni de roi, seulement un fonctionnaire de police nommé Crénom) le texte est presque en vers et donne plutôt l'impression de lire un slam, ce qui rythme la narration, mais l'appauvrit parfois aussi.
Nouria n'a d'Antigone que l'entêtement de donner une sépulture digne à son frère.
Ce petit frère terroriste responsable de plusieurs morts au nom d'un dieu qu'elle-même connaît à peine.
C'est ce petit frère qu'elle veut enterrer, pas l'homme qu'il est devenu et pour ça elle ira voler les restes de son corps s'il le faut.
C'est un prisme intéressant que celui de transposer l'histoire d'Antigone à celle d'une jeune fille d'aujourd'hui mais la forme brève lui enlève toute sa puissance.

Bon roman, poétique et pourtant très direct. Au fil de la lecture, on s'attache à cette Antigone moderne, mais on se retrouve quand même entre deux : le dilemme est de savoir qui a tort ou raison ; et la réponse est certainement ni l'un ni l'autre... L'auteur nous met face à ce duel dont personne ne sort vainqueur.