: Nous voici de retour dans le Londres du XIXème siècle avec l'auteur Julien Hervieux.
Son très original service secret de la reine mère, Madame la Mort, nous avait passionné sur le premier tome.
Les amateurs d'"Épouvanteur" de Joseph Delaney, de "Jackaby" de William Ritter, du détective "Banerjee" d'Éric Senabre et de l"' Agence Lockwood" de Jonathan Stroud devraient se tourner vers cette série absolument.
Les ambiances mêlant enquêtes étranges, frisson et action sont du même bois.

Dès les premières pages nous serons remis dans le bain des missions surnaturelles contre les resquilleurs de trépas, les" Trompe-La Mort". Et même plus, puisque nous nous rendrons compte que même la mort ne peut pas préserver ses agents d'un second départ.
Comme quoi, rien n'est éternel et les agents secrets dont fait désormais partie notre héroïne Elisabeth devront tout de même se montrer prudents.
Même pourvus de capacités spéciales pour surveiller et débusquer les tricheurs d'éternité, ils ne seront pas pour autant invincibles.

Du temps aura passé depuis le premier tome et Elisabeth guidera à son tour de nouveaux membres comme ce le fut pour elle après son assassinat. le tome 1 fera la lumière sur cet événement.
L'auteur Julien Hervieux adoptera des raccourcis bien ménagés pour nous mener au plus urgent: la menace grandissante des Trompe-la-mort et un peu plus d'information sur l'organisation elle-même du passeur Charon.
C'est captivant et bien ficelé.
Nous avons à faire à une foule d'immortels d'un caractère un peu spécial, qui en pourchasseront d'autres non officiels et non autorisés à l'être.
Les humains commenceront à se rebeller face à ce pouvoir qui les réclamera en fin de vie naturellement, allant jusqu'à lever des troupes qui frapperont avant d'être frappé.
L'idée est pour le lecteur fascinante puisque notre clan de Charon nous semblait la véritable menace du livre par son caractère inéluctable et tenace.
Que nenni.
C'est à cet endroit que notre tome 2 nous accrochera, avec une véritable menace qui plane aux dessus des revenants.
Le seigneur Charon rappelera ses troupes à Venise pour de nouvelles consignes importantes.

Elisabeth sera à la fois impressionnée de découvrir l'ampleur de l'organisation, la diversité des méthodes de ses membres quant à l'exécution de la tâche d'espions " nettoyeurs", mais elle sera aussi aussi très excitée de progresser dans sa nouvelle vie de revenante.
Pourtant, cette vie-là ne semblera plus tranquille du tout car l'ennemi donnera vraiment l'impression d'avoir toujours deux coups d'avance sur l'échiquier, de savoir où les revenants sont cachés. D'ailleurs, tenez-vous bien, ils n'est pas seul à venir. Nous aurons beaucoup à découvrir.

La tension sera bien trouvée dans ce renversement de rôle où le chasseur devient la proie et où les impénétrables agents de Charon ressentiront de nouveau paradoxalement l'incertitude et l'inquiétude.
La chef de la cellule londonnienne, Iseult, âme adulte prisonnière d'un corps d'enfant ( rappelez-vous), sera plus froide que jamais et plus directive que jamais. Nous en apprendrons plus aussi sur ce personnage énigmatique, tranchant avec son équipe et son passé très très lointain.
Un prolongement de l'aventure encore très savoureux.
Voici un deuxième tome un peu différent du premier dans la dynamique.
Dès le départ, ce sont explosions et assassinats en série qui nous accueillent. Cela dépote donc assez vite.
Puis les événements ne se tassent pas pour autant mais le lecteur va être amené à suivre Elisabeth à Venise à une réunion de tous les responsables des différents Ordres mondiaux. Ce sera alors là l'occasion d'en apprendre plus sur cette organisation, sur ses tenants et aboutissants et son ordre de marche. On assiste aussi aux dissensions internes. On fait même connaissance de grands noms de l'Histoire mais pas toujours dans le bon sens. Les meurtriers de masse sont hélas eux aussi bien connus de nos livres d'histoire.
Elisabeth entre donc dans une ronde tourbillonnante de complots politiques, de réunions à rallonge et d'attente. Pour elle qui n'est pas conviée aux réunions des grands, c'est l'occasion de faire connaissance avec des personnages étonnants comme cette Revenante Inuit. Elle se rend compte aussi de son inexpérience face à tous ces « anciens ».
Mais ce voyage ne sera qu'une partie plus calme de ce tome avant que les rebondissements ne reprennent la priorité. Cette fois encore attentats, complots et missions sont à l'honneur. le mystérieux W semble les narguer en leur laissant des indices qui portent à croire qu'il sait tout d'eux. Poursuite et chasse à l'homme les emporte dans le pays et même au-delà.
Mais au milieu de tout cela nous allons aussi en apprendre plus sur les différents protagonistes de la cellule de Londres. Et cela va parfois même nous surprendre mais pas autant que ce final qui laisse présager un troisième tome plein de secrets et de mystères mais surtout de nouveaux dangers et de nouvelle chasse.
Je confirme donc mon coup de coeur du premier tome et annonce encore une fois que je vais adorer suivre cette série car Elisabeth évolue au fil des pages, ses collègues et amis se livrent petit à petit et les mystères s'épaississent pour notre plus grande joie.
Moins bien que le premier tome, ce nouvel opus des aventures d'Elizabeth et des camarades revenants ne m'en a pas moins donné à vivre de très bons moments de lecture.
J'ai été ravie de retrouver les personnages, d'en découvrir davantage sur eux et leur Ordre toujours plein de mystère et d'actions .
La fin laisse deviner une suite qu'il me tarde de lire !
Elisabeth prend de plus en plus ses marques auprès de la cellule de Londres.

Iseult reste Iseult, froide, autoritaire... normal, c'est la cheffe.
Turner reste Turner, excellent quand il s'agit d'exécuter un contrat, mais pour ce qui est de la finesse, on repassera.
Béatrix se découvre de plus en plus et se confie volontiers à Elisabeth, devenant une amie et une confidente précieuse.
Hank... reste une énigme, à croire qu'il se complaît dans le rôle de souffre-douleur d'Iseult.
Et James... aah James...bien que mortel, il plaît beaucoup à Elisabeth, nettement moins à Turner du coup...

Mais une série d'attentats vient semer le trouble en Ecosse, à Londres même, un peu partout en fait, et ce ne sont pas les Trompe-la-Mort qui sont derrière ces actions.
Les mortels encore moins...

L'Ordre est menacé par un ennemi invisible et qui en sait long sur les Revenants.
Il est occupé de les éliminer les uns après les autres.
Il est temps de battre le rappel des troupes, Charon convoque tous les responsables de cellules à Venise pour préparer la contre-offensive...
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de l'ordre des revenants dans ce 2eme tome qui commence sur les chapeaux de roue ! L'organisation subit des attaques dans le monde entier, comment nos héros vont-ils y faire face ?
Elizabeth se montre toujours aussi courageuse, et on en apprend plus sur la mystérieuse Iseult ; le tome se termine sur une nouvelle surprenante, et nous donne très envie de lire la suite, à quand la sortie du tome 3 ?
La semaine dernière, je vous parlais de mon coup de coeur pour le tome 1 et je n'ai pas pu m'empêcher de lire le tome 2 très vite

Nous avions laissé nos héros sur un échec, ils avaient survécu de peu à une embuscade et même s'ils avaient réussi à démanteler un réseau de livres capable de contrer la mort, le mystérieux W s'était enfui.
Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là, il semblerait que des agents de l'Ordre des Revenants soient pris pour cible et que quelqu'un les élimine. Il est temps pour l'Ordre de se réunir pour gérer le problème.

Pas le temps de souffler et reprendre tranquillement connaissance avec nos personnages que nous sommes directement mis au coeur de l'action. L'Ordre perd le contrôle et l'effet de surprise face aux trompe-la-mort, et ça c'est un gros problème.

Les intrigues s'enchaînent et on découvre aux côtés d'Elizabeth que tout ceci est plus gros qu'il n'y paraît. L'ennemi semble en savoir long sur l'organisation et a toujours une longueur d'avance sur nos héros, ce qui fait qu'on spécule sur tout et tout le monde.

Cette enquête va nous mener au coeur même de l'Ordre : Venise. Notre Elizabeth va faire la connaissance des autres secteurs, notamment les français, les russes et les espagnols... et de la hiérarchie en elle-même.
Elle s'aperçoit que les membres ne s'entendent pas tous et que les ambitions politiques sont parfois prioritaires pour certains par rapport à la mission première.
On reste soufflé par l'identité de W (car OUI ! on n'attend pas quinze ans pour connaître le nom du méchant !). Bon, j'avoue que j'avais une théorie un peu farfelue qui s'est avérée exacte, donc je suis assez fière de moi (oui je me lance des fleurs...).

Je me plaignais de ne pas avoir d'infos sur Izeult dans le premier tome, et il faut croire que mes prières ont été exaucées puisque l'intrigante chef du secteur londonien se dévoile pour mon plus grand plaisir. On voit enfin son pouvoir, et ça dépote !

Du côté d'Elizabeth, elle est pleinement intégrée au groupe et joue son rôle avec brio. Toujours aussi perspicace et ingénieuse, on l'adore toujours autant.

En bref, ce tome 2 est, comme pour le précédent, un coup de coeur : j'ai été entraînée à fond dans l'histoire et je m'attache de plus en plus aux personnages. Parlons de la fin... Non mais c'est quoi cette fin de ouf ! Franchement, j'ai du mal à rester sur cette fin, j'ai hâte d'avoir la suite.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..