Critique de coquinnette1974

Faits d'armes incroyables mais bien réels... est le tome trois de la série le petit théâtre des opérations.
Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD dans le cadre de la rencontre zoom qui se déroulera mercredi 9 novembre avec Julien Hervieux.
J'aime les bandes dessinées, j'aime tout ce qui se rapporte à la première et la seconde guerre mondiale.. cet ouvrage était fait pour moi :)
Saviez-vous qu'en 1945, un soldat québecois reprit seul une ville entière aux Allemands ?
Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ?
Ou encore qu'une bande de marins américains maladroits a réussi l'exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ?
Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ?
Ce troisième tome reprend ce qui a fait son succès : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes.
Bien que n'ayant pas lu les deux précédents volets, je n'ai pas été perdu car ils se lisent séparément, ne se suivant pas.
J'ai découvert des anecdotes absurdes mais réellement incroyables. Difficile d'imaginer que ce soit vrai, et pourtant.. si !
Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant que a perte d'un sous-marin a été causée.. par ses toilettes ! Un cheval a été fusillé car il avait fait un acte de résistance. Et, incroyable mais vrai, son propriétaire n'était autre que le Général Leclerc ! Faut le faire ça quand même !
J'ai beaucoup aimé ses anecdotes courtes, sans explications derrière, qui parsèment la BD, et sont situés entre des histoires plus longues.
Ces dernières sont toutes aussi stupéfiantes.
Imaginez.. un soldat a reprit tout seul une ville entière aux allemands ! Impossible ? Pourtant si si cela a bien existé.
J'ai adoré l'histoire mettant en scène des marins américains d'une maladresse à la fois amusante et difficile à croire. Ils en ont eu de la chance ! Pas surprenant qu'après ils ne se soient pas vantés d'être les marins de ce navire. Ils ont eu le Q bordé de nouille, mais de là à être fier d'avoir fait partie de l'équipage..
J'ai beaucoup aimé cette BD aussi bien les dessins, très réussis, que la colorisation qui est parfaitement bien dosée.
Les différentes histoires sont bien narrées, il y a beaucoup d'humour.
J'ai passé un très bon moment de lecture en apprenant plein de choses que je n'aurais jamais pu imaginer.
Si j'ai l'occasion je lirais les deux premiers tomes pour apprendre encore plein d'anecdotes inimaginables.
Ma note : 4,5 étoiles.