Critique de Valmyvoyou_lit

Le Petit Théâtre des Opérations est une Bande Dessinée qui relate des faits de guerre oubliés et souvent improbables. Pourtant, tout est vrai ! J'ai été impressionnée par l'histoire de Léo Major, un héros québécois qui a repris, seul, aux Allemands, une ville entière néerlandaise. J'ai été ahurie en découvrant le destin de L'USS William D. Porter, un destroyer américain : son équipage a multiplié les erreurs. J'ai été fascinée par Lachhiman Gurung, qu'aucune blessure ne pouvait empêcher d'aller au combat, etc.

Les histoires se déroulent sur plusieurs planches. Elles sont suivies d'un encart qui reprend les faits ou apporte une précision. Régulièrement, des anecdotes courtes (une page) sont insérées. Elle concerne, par exemple, un navire coulé par une chasse d'eau ou encore celle de Iris XVI, un cheval condamné à mort pour acte de résistance, après avoir tué un soldat allemand, etc.

Je lis très peu de BD, cependant, j'ai été attirée par la thématique de celle-ci. J'ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec Julien Hervieux, organisée par Babelio. L'auteur a exprimé son envie que ce format soit la première marche pour donner envie aux lecteurs de s'intéresser aux faits d'armes et aux évènements des deux guerres mondiales. Ancien professeur d'histoire, son discours était passionnant. Il nous a expliqué de quelle manière les anecdotes lui parvenaient et le travail de recherche qu'il effectue pour vérifier la véracité des faits. La vidéo de la rencontre sera publiée sur Babelio.

Peu habituée aux BD, j'ai apprécié que les dessins de Monsieur le Chien soient attractifs : ils m'ont donné envie de regarder, attentivement, les vignettes. J'ai aimé les petits gags cachés, sans être dissimulés, afin qu'une novice telle que moi, s'y attarde. J'ai, aussi, apprécié, les couleurs vives qui attirent l'oeil.

Alors que je ne suis pas une adepte de ce type de format, j'ai beaucoup aimé le Petit Théâtre des Opérations, qui traite l'Histoire sous un angle original et méconnu.

Je remercie sincèrement les Éditions Fluide Glacial et Babelio pour l'envoi de la BD et pour la rencontre avec Julien Hervieux.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..