AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 57 notes
5
18 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Orage est destiné par sa condition à enlever la princesse et à perdre ensuite le combat face au Prince venu la délivrer.

Mais il ne sent pas à l'aise avec ce destin et décide, afin de pouvoir passer ensuite à autre chose, d'accélérer les événements...

Un excellent roman pour les jeunes parcequ'il détourne complétement l'attendu en mettant l'accent aussi sur la condition féminine.

La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer.

La parodie fonctionne bien, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attachant.

L'univers est bien raconté avec des détails architecturaux intéressants et un monstre-sous-le-lit bien rassurant !

A l'environnement, censé rassurant mais très guimauve et sclérosant de la princesse, répond ses goûts pour les dragons et les zombies.

Il s'agit donc de chaque côté d'une chance de se battre pour obtenir la liberté de tracer soi-même son chemin.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
L'Avis de F. 11 ans
Voici un conte revisité avec des princes et des princesses pas comme les autres. On commence bien avec « il était une fois » et on termine avec « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais entre ces deux phrases, rien ne se passe vraiment comme prévu !
J'ai trouvé le début un peu long et j'ai failli décrocher parce que j'ennuyais. Mais dès le milieu du livre,  tout a changé et je n'ai pas pu le reposer tellement j'étais captivée. Il y a eu beaucoup de rebondissements et j'ai été surprise. le combat entre le mal et le bien est original.
J'ai aimé le ton du livre surtout lorsque tout ressemble à la vraie vie : on en a marre des leçons et on pense que ça ne sert à rien d'apprendre ! On se rend compte qu'en fait si, c'est utile !
J'ai retrouvé avec beaucoup beaucoup de plaisir l'illustratrice de Spooky (Tomes 1&2),  Spooky (Tome 3) Carine-M dont j'adore les dessins. D'ailleurs, la couverture est super chouette.
Ce livre offre donc un très bon moment de lecture. Je le recommande.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          50
Petit protégé de la sympathique famille Poulpe, "Orage, petit seigneur des ténèbres" est un roman pour la tranche des 9-10 ans, ou du second cycle primaire, environ. Contre-séréotype du monde des contes, il mêle absurde, humour et même féminisme dans un récit qui revisite les rôles du conte, malmène le concept manichéen du bien et du mal, tout en interrogeant la pertinence des traditions.

Orage est fils de seigneur des ténèbres, et en tant que tel, devra un jour kidnapper une princesse, perdre contre le chevalier qui viendra la réclamer ( oui, oui, comme un prix) et vivre dans l'ombre le restant de ses jours, alors que le couple royal ainsi formé pourra se marier et procréer allègrement. Rien de très réjouissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Surtout pour un jeune garçon de 12 ans qui s'interroge sur le système en question. Pourquoi DOIT-il perdre? Pourquoi les princesses doivent-elles êtres sauvées? C'est qu'il est philosophe le petit seigneur. Bref, alors qu'il se met à broyer du noir...heu...du blanc, Orage prend alors le conseil de ses sbires zombies: Ne pas remettre à plus tard ce qu'on peut faire tout-de-suite. Armé de son courage ( et du dragon de son père) Orage enlève Regalia, princesse au nom trop long d'un royaume du bien. Six ans trop tôt. Les conséquences sur le planning pourraient faire sombrer les royaumes dans l'anarchie, et les parents d'Orage tentent de minimiser les dégâts. Néanmoins, pour la princesse, c'est un premier gout de liberté et pour Orage, la première fois qu'il est en présence d'une personne susceptible de le comprendre. On s'en doute, les choses viennent de changer...pour de bon.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse qui malmène autant le monde débile du conte de la princesse et du chevalier. J'apprécie toujours les contre-stéréotypes, surtout quand on est du côté du personnage le plus traditionnellement écarté et mal compris. Bien sur, il y a une bonne dose d'absurdités, mais comme c'est un monde de conte, on peut se le permettre.

Nous sommes dans un univers clivé radicalement entre "méchants ténébreux-malpropres-malpoli" contre les "tout-beaux-tout gentils-tout propres-tout polis", ça c'est le côté absurde. Bien sur, comme dans tout univers qui se respecte, aucun personnage n'est à ce point radical. Orage est plutôt avenant, il écrit sans fautes ( une belle qualité!) et fait preuve d'empathie. Regalia est prisonnière des convenances et des traditions, mais elle a un caractère solide et a l'esprit ouvert. Lauriers, le chevalier, est un ado boutonneux arrogant, égocentrique et peu éloquent. Les parents d'Orage sont également très attachants.

Les femmes occupent une place particulière dans le récit. La mère d'Orage est peut-être douce et attentive, mais c'est elle "qui mène la baraque". On pourrait dire que c'est elle le vrai Seigneur des ténèbres de la maison. Regalia aussi se montre très différente de son archétype. Entrepreneuse, éloquente, déterminée, elle a le tempérament d'une meneuse. Et elle ne supporte pas d'être la seule dans le trio à ne rien gagner des manigances millénaires qui la cantonne dans le rôle de la plante verte stupide en robe rose.

Le scénario est rocambolesque, "facile", les prises de conscience se font trop rapidement, mais pour un lectorat plus jeune, c'est avant tout la perceptive de remanier les stéréotypes qui est séduisante. Les idées sont claires, mais elles s'enchainent vite. Il y a pleins de jeux de mots amusants et de petits clin d'oeil ( comme le monstre sous le lit).

J'apprécie beaucoup qu'on se soit intéressé au sort de la princesse, au fait que son père le roi la tienne pour acquis comme un objet, un humain qu'on peut instrumentaliser et utiliser. C'était un état bien réel pour les femmes à une époque pas si lointaine et c'est bien de rappeler aux plus jeunes le chemin parcouru en terme de droits de la femme. À la fin, Regalia devient le modèle moderne de la femme: femme d'affaire, femme célibataire, femme voyageuse, etc. Et Orage est son ami. Après tout, pourquoi les personnages féminins doivent SYSTÉMATIQUEMENT finir en couple? J'avais peur que Regalia finissent en couple avec Orage, ce qui ne l'aurait pas démarquée des autres personnages féminins jeunesse, mais ce n'est pas le cas et c'est tant mieux!
Il y a foison de messages positifs dans ce roman un brin déjanté, sur le courage d'être soi-même, sur l'importance de questionner les traditions et ce qui "convenu", l'importance de tenir compte du point de vue de "l'autre", de ne pas cliver entre noir et blanc ( faire attention aux extrêmes) et, ça j'ai beaucoup apprécié, d'établir le fait que "les adultes n'ont pas la vérité absolue et peuvent faire des erreurs"! La famille d'Orage a beaucoup évolué et s'est montrée bien plus soudée que celle de la princesse, aussi "ténébreuse" soit-elle.

Un bon roman pour sortir des sentiers battus...ou plutôt, pour asphalter des sentier restés de terre trop longtemps.

P.S Les images étaient rigolotes.

Commenter  J’apprécie          32
Un bon roman pour les petits lecteurs et ceux qui rechigne face à la lecture.

Courts chapitres, beaucoup d'illustrations (parfois même en pleine page), se joue des poncifs des genres contes de fée et romans chevaleresques, un humour omniprésent, de la rébellion face à l'autorité parentale, deux jeunes personnages au caractère bien trempé...

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête. A conseiller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}