J'ai adoré ce polar ! L'histoire est originale car un ancien directeur marketing décide un beau jour de s'associer à un petit dealer des cités, cela nous conduit à de nombreuses scènes rocambolesques hautes en couleur ! Grâce à ce duo "mal assorti" j'ai pu en apprendre davantage sur l'envers du décor à savoir les dessous du trafic de drogue. J'ai vraiment apprécié le cynisme et le second degré de l'auteur que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un apéro polar. Merci aux éditions pocket ! A mon tour de vous poser la question : combien d'années seriez vous prêt à passer en prison pour quelques millions d'euros ?
Julien Hervieux, aussi connu sous le pseudonyme de l'Odieux Connard 😉, nous parle ici de la bataille du rail... Point de SNCF ni de résistance à l'occupant allemand 😁 les rails dont il est question ici sont constitués d'une certaine poudre blanche fort coûteuse et aux effets... stimulants, il paraît.

Je vous explique !

Sam est un pro du marketing, débarqué de son entreprise avec pertes et fracas, et il compte bien prendre sa revanche sur cette société (la nôtre, pas l'entreprise) sans pitié. Alors, sans états d'âme, il va à la rencontre de Malik, petit trafiquant d'herbe (pas vraiment médicinale) de la cité des Deux-Chênes, pour lui proposer de passer à la vitesse supérieure et de développer son bizness en lui appliquant les méthodes largement éprouvées du marketing. Laissons tomber la "beuh" et commerçons avec nos amis Colombiens ! si vous voyez ce que je veux dire...

C'est totalement et délicieusement amoral. Julien Hervieux nous rend sympathiques et attachants nos deux crapules. le "babtou" Sam dans son petit costume de blanc friqué conseiller en techniques de vente et le "beur de téci" Malik avec son atroce jogging mauve hors circuit depuis un petit séjour en prison. Tout ne va pas se passer comme sur des roulettes évidemment, Julien Hervieux démonte le circuit de la marchandise en question en l'agrémentant des techniques publicitaires reconnues. Et on en arrive à souhaiter que nos deux "méchants" réussissent. Passer cyniquement du stade de petit dealer à celui de grand manitou, belle ascension... Belle chute ? L'auteur est lucide et la conclusion de cette histoire n'est peut-être pas celle qu'on attend.

Joyeusement immoral, cynique, mordant, saignant (par le point de vue et le ton employé), personne n'est épargné : marketing, trafiquants, blanchisseurs d'argent sale, politiques impuissants, flics complaisants... Hypocrisie collective totale. Ce qui motive le monde c'est l'argent et à ce niveau de richesses c'est TRES motivant ! Alors les consommateurs savent ce qu'ils font surtout quand on leur fourgue un produit estampillé Grand Luxe, ils gobent (sniffent ?) le discours bien rodé. Celui du langage très pro du conseiller Sam ou plus "fleuri" style banlieue de Malik riche en wesh et autres interjections qui émaillent une syntaxe parfois hasardeuse. C'est un régal à lire...

Julien Hervieux est très bien documenté (on ne lui demandera pas s'il a testé 😉😂) et vous en sortez amusé, horrifié et conscient que notre monde n'est pas joli joli. Et que celui qui veut la fin doit s'en donner les moyens, quitte à écraser quelques gêneurs. Et faites moi confiance Sam et Malik vont tout faire pour !

C'est razzia sur la chnouf sauce vitriol !

A savourer sans modération malgré le risque d'accoutumance aux livres de Julien Hervieux !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Deux mondes que tout oppose : Malik, le délinquant récidiviste à la tête d'un réseau de cannabis vivant et oeuvrant dans la cité des Deux chênes, et Samuel Ramiro dit Sam, consultant en marketing habitant un bel appartement parisien, sauf que leur situation commune les rapproche, chacun ayant perdu son gagne-pain : Malik, démantèlement du réseau suite à une incarcération, et Sam, rayé de la liste des employeurs pour accusation infondée de harcèlement sexuel, mais bien ancré dans la mémoire des dirigeants d'entreprises. Alors que faire pour redorer son blason si ce n'est mettre à profit ses connaissances et adapter le marketing de Sam à la vente de substance illicite. Exit le cannabis qui n'engrange que de modestes profits, le duo va viser plus haut, des milliers d'euros par mois. de la proposition bluffante de Sam, de l'acceptation d'abord récalcitrante de Malik naît I ARTS SARL permettant l'évaluation d'une oeuvre d'art par l'intelligence artificielle avec obtention à la clé d'aides financières sous forme de subventions, crédits bancaires et autres en toute légalité qui servira à lancer l'affaire juteuse liée à la création d'une galerie d'art implantée dans une zone dite « sensible », implantation plaisant à la municipalité et aux médias.
Sans dévoiler l'histoire savoureuse racontée par Julien Hervieux sur les travers de notre société, fidèle à son écriture, « Sur les rails » s'attaque à l'économie parallèle où l'État et la justice semblent démunis face à l'ampleur des ramifications sociales ; et, dixit Malik « s'il n'y avait pas de client, il n'y aurait pas de dealer », ponctué par des wallah, wesh, wam, sans avoir le seum, quoique, parfois, il l'ait.
« Sur les rails », c'est l'entreprise qu'on fonde en y croyant, c'est l'artiste qui se prend à espérer à la gloire, c'est la babtou qui sniffe dans les endroits huppés de la capitale.
Malik est un petit dealer de la Cité des Deux-Chênes. Petit trafiquant de shit... dont le business a périclité pendant son séjour à l'ombre, il peine à trouver une solution pour "se refaire" et se remettre à flot côté business. Sam, quant à lui est un ancien directeur marketing d'une grande boîte qui s'est fait éjecter en bonne et due forme, devenu trop coûteux (et gênant ?) pour sa boîte. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête, quitter le banc de touche et se remettre en selle, en se jouant du système qui l'a torpillé sans vergogne. Il n'a peur de rien, ne doute aucunement de ses compétences... Arrogant ? Suffisant ? Oui, et alors ? Il l'assume pleinement et en fait une arme redoutable pour être le meilleur dans ce qu'il fait. Il jette son dévolu sur Malik pour reprendre les rênes de son existence et récupérer un train de vie de nabab. Mais Sam peut-il, comme il le dit appliquer un schéma bien rodé qu'il pratiquait dans ses anciennes fonctions et faire passer Malik de petit dealer de shit à narcotrafiquant ? Ses méthodes marketing, ses idées de "packaging" de "storytelling" peuvent-elles, comme il le prétend, s'adapter à n'importe quel produit : ici, en l'occurrence à la cocaïne ?
Certes, en prison, Malik a flirté avec quelques Colombiens qui pourraient s'avérer utiles pour monter un biz. Mais comme tout un chacun le sait, on ne fait pas n'importe quoi avec ce genre de cadors. Pourtant, Sam semble si sûr de lui que les doutes de Malik face à ce "babtou" droit dans ses bottes, voit ses doutes et défense s'abaisser petit à petit.

Irrévérencieux pour notre plus grand plaisir de lecteur, nous suivons le récit concocté par Julien Hervieux. Mené à deux voix, nous nous plaçons tour à tour dans la peau et la tête de Malik puis de Sam.

Cet improbable duo, l'un dealer, l'autre "consultant", parviendra-t-il à conquérir le marché de la coke ? Faisant fi de la brigade des stups et de ses enquêteurs au bout du rouleau de ne pouvoir jamais coffrer les méchants. Tout en se libérant des concurrents toujours prêts et ravis d'infliger une bonne correction à ceux qui réussissent un peu trop bien dans la cité dont ils s'attribuent le monopole. Véritable association ? Jeu de dupes ? A jouer ainsi avec le feu et la morale, nos deux larrons ne risquent-ils pas de perdre leur âme ? le lecteur tourne fébrilement les pages en se demandant où cela va le mener.

Ce roman nous montre l'envers du décor et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Nous ne sommes ni du côté de la police ni du consommateur mais bel et bien du côté des trafiquants. Situations ubuesques, humour noir, cynisme.. les dirigeants, les hommes politiques en quête d'électorat et bien d'autres encore en prennent pour leur grade.

Clichés sur la vie dans les cités où la seule porte de sortie serait le trafic en tout genre (shit, cocaïne...). Résidents résignés, police impuissante, élus locaux cherchant uniquement à redorer leur blason et boucler leur mandat...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, rempli de suspense, d'action... Je ne l'ai pas laché jusqu'à la fin, tellement il m'a plu. Je vous le conseille, je pense que vous ne serez pas déçus, il s'adresse vraiment à tout le monde sans exception, que vous soyez habitué du genre ou non ;)
Je vais avouer que je suis un grand fan de la plume de Julien Hervieux. Je suis d'ailleurs un lecteur régulier de son blog Un odieux connard.
Pour les fans je trouve que l'histoire fait mouche, ça fait partie des quelques romans que j'ai lu en seulement 2 jours car je ne pouvais pas m'arrêter.
Les chapitres sont cours, cynique, drôle et bien écris.
L'histoire ne se perds pas en longueur et m'a également appris quelques informations sur les réseaux de distributions de drogues en France.
Bref, je recommanderais chaudement ce livre !