EAN : 9782020295062
Seuil (27/05/2004)
2.38/5   4 notes
La jeunesse et la genèse d'un grand bluesman du Mississippi. Années 30. Theodore Roosevelt Young, jeune Noir élevé par sa mère, n'a qu'un modèle: l'oncle Eddie, ce "mauvais nègre" qui a choisi la vie itinérante d'un bluesman. Theodore veut l'imiter. Il s'embarque clandestinement pour Mmemphis à la poursuite de son rève et devient Catfish le bluesman au terme d'un douloureux et passionnant apprentissage.
La jeunesse et la genèse d'un bluesman du Mississippi, l... >Voir plus
Que lire après Catfish BluesVoir plus
Gérard Herzahft est spécialiste de la musique américaine et il a écrit des livres sur le blues ou la country music.

Il destine ce roman à des enfants. Il raconte l'exploitation des Noirs aux USA, les humiliations, la douleur, la ségrégation, le Ku Klux Klan.
C'est dans ce terreau qu'est né le blues, dans l'ambiance de la Louisiane des années 30.

Le héros, paysan de 12 ans, doué pour la musique, suivra un voyage initiatique en compagnie de son oncle, jusqu'à ce que ses talents soient reconnus.

Cela finit bien, les éléments les plus durs sont hors-champ, c'est donc bien un livre pour enfants. Mais j'en ai douté un moment, car la présentation est très austère, sans aucune illustration.
Le récit est linéaire. Les jeunes lecteurs auront peut-être du mal à s'y projeter.

J'ai cependant mieux saisi le charme de cette histoire en visionnant le dessin animé qui en a été tiré. Je mets le lien ci-dessous.
Lien : https://www.france.tv/enfant..