Critique de oran

Ce coup de foudre qui se produit peu avant la fin de la Seconde guerre mondiale, constitue l'acmé de cette biographie quelque peu romancée . Si cette histoire d'amour peut paraître banale, elle n'en est pas moins captivante par les personnages mis en scène : d'un côté une vielle famille catholique, aristocratique par le père Cossé-Brissac, la mère, issue d'une puissante dynastie de maître des forges , les Schneider, la jeune fille Marie-Pierre, qui se distingue par son caractère frondeur et son envie de liberté, de l'autre côté, une famille juive aisée , dont le père est un grand médecin parisien, et l'un des fils Simon (frère de l' historien français, membre de l'Académie française, Pierre Nora) qui s'engagea dans la Résistance.
Tout au long du récit on rencontre des collaborateurs de haut vol, des résistants... C'est l'un des intérêts de cette oeuvre et cette lecture a été parachevée par de nombreuses recherches sur internet pour mieux connaître les multiples personnages qui évoluent dans ce roman.