Voici un roman atypique par bien des abords.
Ce roman ressemble à un cliché, une tranche de vécu narrée sans fioriture de manière un peu clinique.
Jérome est un peu un monsieur tout le monde. Il fait bien son travail, ni plus ni moins. Il est un peu timide, un peu maladroit et n'arrive pas à vraiment aller vers les gens.
Petit à petit, le personnage essaye d'établir une typologie des gens qui l'entourent. Des gens qui, sans forcément le vouloir, deviennent les bourreaux de quelqu'un.
Là où l'auteur prend des libertés, c'est en créant le mouvement "cimondiste" : un mouvement où tous peuvent, par des petits gestes qui semblent insignifiants au premier abord, changer le monde.
C'est à la fois un petit traité de réflexion personnelle, sans être moralisateur ce qui est un point positif, et une petite lueur d'espoir : même les gens timides qui ont l'impression de n'être personne peuvent réussir à changer le monde et le rendre meilleur.

C'est original et l'absence de ce côté "moralisateur" est bienvenue. Cependant il manque un petit quelque chose qui aurait pu donner un peu de pep's à l'ensemble.
A noter que ce n'est pas un manuel qui changera la vie du lecteur. C'est juste une manière de forcer le lecteur à se demander s'il n'est pas un peu un bourreau inconscient.

Mais ça change de ce qu'on peut lire en contemporain, et ça fait du bien de changer de temps à autres.
Juste une chose qui m'a chiffonné : le côté secte m'a dérangée, même si c'est "pour la bonne cause".
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Un livre plein de fraicheur , il se lit tres facilement et on se met aisement a la placedu heros , un type plutot banal qui n'est pas aime de ses collegues de bureau, qui a une petite amie qui se sert de lui pour passer le temps. Un type plutot tristounet , insignifiant mais qui decide de changer le cours de sa vie et de ne plus subir cette solitude et cette mechancete. Bref on est un peu tous pareil !