Critique de Juin

Une plongée dans la culture japonaise avec ce roman ado. Même si j'en connais un peu l'univers j'ai tout de même été souvent désarçonnée par leur façon d'être et de faire. Beaucoup de découvertes finalement dans ces pages.
le roman commence par 2 adultes qui discutent et on ne comprendra pas tout de suite pourquoi ce dialogue amorce le roman.
Emi est une jeune japonaise, mal dans sa peau, très respectueuse et assez effacée. Elle est victime de harcèlement par une camarde de classe. Réflexions désagréables et moqueries. Rien de très méchant pense Emi qui sait que dans son lycée elle n'aura pas de soutien
" le rejet avait toujours une cause, et les causes devaient être corrigées. "
" le clou qui dépasse appelle le marteau, assurait le proverbe."
L'histoire est prenante et l'on s'immerge bien dans ses lignes. Tout en douceur avec quelques sursauts de noirceur. L'auteure nous perd un peu en parlant du professeur d'Emi, plus à l'écoute. Surtout qu'entre les chapitres il y a des lettres d'une agence qui a donné une mission à une certaine Fubuki dont on ne sait rien.
Mission réussie pour Annelise Heurtier qui a su me surprendre par le retournement de situation. Un livre aussi doux que les pétales de sakura, mais qui cache une violence larvée de ce pays aux traditions et habitudes si étranges. Ils ont quand même trois cents variétés de Kit Kat et une page nippone à vingt-cinq millions de fans.
Joli roman à lire. Pour le sujet du harcèlement, mais pas seulement.