Critique de FabtheFab

En 1930, Georges Bartholomoy et Maurice Séguin de la Fédération française des anciens coloniaux, ont l'idée de présenter des Kanaks lors de l'exposition coloniale de 1931 à Paris. Ils dépêchent en Nouvelle-Calédonie, Jean Pourrot, chargé de sélectionner les participants en lien avec le service des indigènes afin de sélectionner des femmes et des hommes en bonne santé et surtout dociles. Henri est choisi par le chef de son village mais il ne veut pas partir en France et son ami Edou invente un stratagème pour le remplacer au moment de l'embarquement sur le paquebot, Ville de Verdun. Edou retrouve sur le paquebot les compagnons de son village, Germain, Elisée et Germain. Après un débarquement à Marseille, ils arrivent à Paris où ils sont parqués dans un enclos du jardin d'acclimatation à côté des crocodiles et ils sont présentés au public parisien comme les derniers cannibales, ils doivent jouer des scènes afin que le public parisien frémisse ! Non loin de là, Victor Noblecourt est le fils d'une famille de drapiers qui s'est énormément enrichie pendant la première guerre mondiale. Il est étudiant en droit et en économie et ses soeurs veulent visiter l'exposition coloniale puis voir les cannibales au jardin d'acclimatation : lors de la visite, Victor rencontre Edou…

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne, en 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent moins de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue. Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème de l'anorexie, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier poursuit son travail de documentation pour aborder des sujets historiques qu'elle vulgarise dans des romans pour la jeunesse. Dans Des sauvages et des hommes, elle décrit l'organisation d'un zoo humain lors de l'exposition coloniale en 1931. Elle choisit comme dans Sweet Sixteen d'alterner les deux points de vue, ici, celui d'un jeune Kanak, Edou, parqué dans un enclos au jardin d'acclimatation et celui d'un jeune étudiant bourgeois parisien, Victor. Ces points de vue lui permettent de retranscrire à la fois l'expérience terrible du jeune Kanak et de montrer les attentes et les réactions de la société française à Paris. Annelise Heurtier partage dans ce roman de nombreux documents historiques retranscrits au fil de l'intrigue. Une postface de l'historien Pascal Blanchard permet de connaître l'histoire de ces zoos humains de 1810 à 1940 après des dizaines d'années d'occultation de cette pratique dans la mémoire collective jusqu'à l'organisation d'expositions et la publication d'ouvrages historiques sur le sujet tout récemment.