Dans "Envole-moi" Annelise Heurtier choisit de donner la parole à un garçon de quinze ans fou amoureux d'une jeune fille en fauteuil roulant. Sujet peu traité en littérature jeunesse, le handicap est ici abordé de façon frontale, sans langue de bois ni angélisme, mais avec ce qu'il faut de légèreté et d'optimisme.
S'il n'a pas eu pour moi l'impact de "Sweet Sixteen" , ce roman aura été une lecture utile et sympathique.
Un joli roman jeunesse qui aborde à la fois avec optimisme et réalisme le thème du handicap.
L'histoire d'amour entre 2 adolescents de 15 ans, Swann, passionné de guitare, et Joanna, qui aime la danse mais est en fauteuil suite à un accident de voiture, ne peut laisser insensible.
La fin m'a toutefois laissée sur ma faim car on aimerait savoir comment leur histoire va continuer.
Une lecture agréable, sur un thème peu abordé en littérature de jeunesse, le handicap moteur.

Cependant, le narrateur, Swann, devient vraiment "trop" parfait pour être vraiment crédible, passant d'un beau garçon qui papillonne de fille en fille à un amoureux passionné, lucide, adulte presque alors qu'il n'a que 15 ans, qui va jusqu'à vendre sa merveilleuse guitare pour faire une surprise à sa dulcinée...
Le livre que j'ai lu s'intitule "Envole-moi" de Annelise Heurtier .
C'est un livre qui parle d'amour et qui raconte l'histoire de Swann , deux jeunes gens qui tombent amoureux l'un de l'autre .Au début Swann remarque Joanna mais elle ne l'aperçoit même pas.
Joanna a un handicap physique que Swann au début a du mal à'assumer. Il a peur du regard des gens sur sa copine mais en mème temps il est vraiment amoureux d'elle, il a honte.
Joanna a un rêve depuis son enfance qu'elle ne peut pas réaliser à cause de son handicap et Swann va tout faire pour l'aider à le réaliser .
Vous allez ressentir de la peine comme si vous étiez dans le livre et l'histoire est touchante.
La fin va vous donner l'envie d'applaudir les héros , leur histoire a de nombreux rebondissements .
Je vous conseille donc ce livre car il est intéressant et captivant mais j'ai trouvé que c'était long au niveau de la lecture mais l'écriture n'est pas compliquée.

Sado
Tristan : Personnellement je n'ai pas vraiment aimé ce livre car je n'aime pas spécialement les histoires d'amour. de plus, j'ai trouvé le récit trop « à l'eau de rose »: le garçon en fait un peu trop (jusqu'à vendre sa guitare juste pour pour un stage)

Léna : Quant à moi j'ai aimé ce livre car j'ai l'habitude de lire des romans à l'eau de rose et c'est un genre de livre qui me plaît. Cette histoire m'a séduite car pour une fois la fille n'est pas parfaite elle a un défaut : son handicap . Cependant, l'attitude de Swann est peut être exagérée ; je pense que dans la réalité aucun garçon ne serait allé aussi loin pour une fille...
"Envole moi" est un livre sentimental.
Il est émouvant car il y a dedans une belle histoire d'amour qui dure, malgré le regard et le jugement des autres. Il est aussi intéressant, on comprend bien le point de vue des personnes en fauteuil roulant; mais il est un peu décevant, par un manque d'action et par un comportement égoïste de la petite amie du personnage principal.
Il évoque les thèmes du sentiment amoureux et du handicap.
Une histoire d'amour adolescent sympathique mais avec un défaut majeur : le langage du narrateur et personnage principal est beaucoup trop élevé pour un garçon de 15 ans. Il a trop de recul sur la vie et sur la situation de Joanna. Par conséquent, j'ai trouvé que ça jouait sur la crédibilité de l'histoire.
Par contre, merci à l'éditeur de n'avoir rien dévoilé en 4e de couverture. Les résumés en littérature jeunesse en disent souvent trop sur l'histoire. Ce n'est pas le cas ici et du coup on garde la surprise.
Ce roman c'est une histoire d'amour entre deux adolescents mais ce n'est pas que ça. C'est un jolie message d'espoir, de bienveillance, d'optimisme et de croire en ses rêves.

J'ai passée un très bon moment en compagnie de Joanna et de Swann à les découvrir et voir leur amour se développer au fil de pages. J'ai aimé découvrir les réflexions et le cheminement de pensé de Swann dans sa relation et ses actions avec Joanna. Les personnages sont intelligents et drôle. Un plaisir à suivre !

J'ai aimé avoir le point de vue du garçon sur la relation amoureuse de ce couple d'adolescent. J'ai apprécié que l'autrice amène d'autres sujets en plus que cette romance, notamment le handicap qui peu aborder il me semble dans littérature pour ado, ainsi que la danse et la musique.

L'écriture de l'autrice est très agréable à lire, et même poétique par moment.
Joanna et Swann tombent amoureux. Joanna est en fauteuil roulant suite à un accident quand elle était petite. Elle a toujours rêvé de danser mais depuis son accident son rêve s'est écroulé. Lorsqu'elle apprend que sa cousine, avec qui elle a toujours partagé ce rêve, entre à L'Opéra de Paris, elle s'enferme dans une bulle et ne veut plus en sortir.

Swann arrivera-il à aider Joanna à danser et à réaliser son rêve?

Ce livre m'a un peu ennuyé car le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose. On comprend très vite ce qui va se passer à la fin.

Emilie P.