Critique de FabtheFab

Louise a douze ans, elle est en cinquième au collège Gustave Courbet dans une petite ville du Haut-Doubs. Elle a enfin reçu pour son anniversaire un téléphone portable et elle peut enfin être intégrée sur les groupes de son collège, notamment sur WhatsApp et s'inscrire sur le réseau social LikeMe. Elle est amie avec Nour et Romy qui est amoureuse de Jonas.

Aussi, quand Jonas se dévoile auprès de Louise, Romy se sent trahie par sa meilleure amie et publie une photo pour exprimer son désarroi, la rumeur au collège devient virale et les collégiens ne connaissent plus aucune limite sur les réseaux sociaux, ils prennent fait et cause pour Romy et harcèlent Louise.

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne. En 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent moins de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue.

Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème de l'anorexie, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier revient une nouvelle fois au harcèlement et plus particulièrement le harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement dans un roman d'avertissement.

Elle décrit les différentes étapes vécues par la victime, la honte de soi, le silence face aux référents adultes et la plongée aux enfers. Elle propose deux fins différentes, l'une dans laquelle l'héroïne ne parvient pas à en parler à ses parents et ne voit plus d'issue à sa vie et l'autre dans laquelle la parole est libérée, aussi bien pour l'héroïne que pour ses camarades complices de ce harcèlement.

Ce roman va donc répondre à une demande et il bénéficie, vu l'ampleur et la gravité du cyberharcèlement, d'une couverture médiatique importante.

Un roman coup de poing vue à hauteur d'une jeune collégienne ordinaire et sans histoire.