4,3

Comme tout parent perplexe face aux envies de smartphone de son préado (euphémisme), le sujet du harcèlement me préoccupe (euphémisme au carré). Qui mieux qu'un auteur jeunesse pour sensibiliser les principaux intéressés ? Cette question (rhétorique) m'a poussée à lire un certain nombre de romans, bons ou moins bons.

Annelise Heurtier offre ici une histoire qui entre définitivement à la première catégorie. L'auteure avait déjà abordé ce sujet dans l'excellent "Chère Fubuki Katana" sous un angle différent. Ici, elle l'affronte de plein fouet, et l'émotion est au rendez-vous.

Le lecteur assiste, atterré, au déferlement de messages haineux et à la surenchère malsaine. On sait que l'adolescence est ingrate, mais comment imaginer qu'elle puisse être si cruelle ? Y compris de la part des simples spectateurs, qui se "contentent" de lire sans rien dire (parfois de peur que la haine se retourne contre eux). Cette histoire montre bien qu'une main tendue peut tout changer.
La force d'un personnage comme Louise est qu'elle ne sort pas du lot, est plutôt équilibrée, entourée, bonne élève. Et pourtant, personne ne semble à l'abri du harcèlement.

Un roman fort, important, percutant, dont je suis sortie totalement chamboulée. Reste à espérer qu'il permettra à des victimes de se sentir moins seules et de parler, avant qu'il ne soit trop tard.
Oh que ce roman est glaçant tant il est criant de justesse !

#toutlemondedétestelouise est un nouveau titre sur la thématique du harcèlement, une lecture prenante, terrifiante tant elle reflète certains usages des réseaux sociaux. Comment tout dérape à partir d'un malentendu, comment tout vire au cauchemar en quelques instants, comment quelques clics, quelques likes et commentaires peuvent tout aggraver...

Louise, élève de 5e, attend avec impatience le moment où sa vie va changer, celui où elle va enfin avoir un téléphone portable. C'est le jour de son anniversaire que ses parents lui permettent d'exaucer son plus grand souhait, avec toutefois des limites : une charte de "bon usage" à signer avec des règles à respecter.

Louise est heureuse, elle se sent enfin comme les autres maintenant que Désiré (le fameux smartphone) est entré dans sa vie. C'est son amie Romy qui l'initie à WhatsApp et qui l'encourage à installer LikeMe, le réseau social indispensable selon elle. Mais tout dérape suite à un malentendu...

Moqueries, insultes, rumeurs, violences, montages photos dégradants, ... le harcèlement se met en place, dans toute sa cruauté, une spirale infernale à laquelle la jeune fille ne peut échapper.

Et Louise se retrouve seule. Ses amies l'ignorent, personne ne lui vient en aide. C'est une lente et inexorable descente aux enfers pour la jeune fille. Elle s'isole, elle a honte d'elle-même, elle se sent coupable. Les sentiments ressentis par une victime de harcèlement sont terriblement bien retranscrits, on souffre avec elle de cette injustice, de cette ostracisation. C'est tristement réaliste, poignant.

Deux fins alternatives, deux futurs possibles pour mieux percevoir les dangers. L'une, plus optimiste, qui montre que parler peut tout changer.

Une lecture à laquelle il est difficile de rester indifférent - elle m'a personnellement énormément touchée -, sur un thème on ne peut plus actuel. À partager sans modération.
Louise a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui ont enfin offert ce qu'elle désirait depuis si longtemps : un portable. Mais attention, il y a des conditions à ce cadeau et l'usage de ce téléphone sera contrôlé…
Avec ses deux meilleures amies, Romy et Nour, Louise se réjouit de cette étape qui lui permet d'être comme les autres.
Mais un événement plutôt anodin va venir bouleverser son quotidien, anéantir son amitié et faire de sa vie un enfer. Et son téléphone portable va devenir son pire ennemi…
S'il a déjà été traité dans de nombreux romans, les thèmes du harcèlement et cyberharcèlement sont régulièrement mis en avant et tant mieux ! Il faut effectivement en parler. Et des livres tels que celui d'Annelise Heurtier sont un excellent moyen de le faire.
Avec Louise, on découvre le harcèlement de l'intérieur, celui qui s'installe mine de rien mais assez rapidement et qui devient vite incontrôlable.
On voit à quel point il est facile de devenir l'objet de toutes les mauvaises intentions et combien il est compliqué de savoir dire stop. Louise pense qu'elle peut arranger les choses, que les autres vont se rendre compte qu'elle n'est pas celle qu'on dénigre sur les réseaux… Mais rien n'est aussi simple. Et elle va sombrer.
La force du récit d'Annelise Heurtier, c'est qu'elle met en scène une jeune fille normale, comme il y en a dans chaque classe, entourée, surveillée et encadrée par ses parents, équilibrée. Oui mais voilà, il peut y avoir un couac. Celui qui fait tout vriller et qui, s'il n'est pas désamorcé, peut prendre de l'ampleur. Encore plus aujourd'hui avec les réseaux sociaux qui ne donnent aucun répit au harcelé et un terrain de jeu sans fin aux harceleurs.
A travers son histoire qui se lit d'une traite, Annelise Heurtier nous montre tout le mécanisme du cyberharcèlement, tous les acteurs bien actifs mais aussi passifs, tous les signes qui restent invisibles, tous les mots qu'on tait et qui peuvent tuer.
Ce récit n'est pas qu'un livre de plus sur ce thème. Non. C'est l'histoire touchante d'une jeune fille comme vous en connaissez beaucoup qui se retrouve au coeur d'une tourmente à la fois tristement banale et terriblement injuste. C'est un récit ancré dans un réel que l'autrice souhaite voir s'éclairer après avoir été assombri par la haine de certains et suivi par la peur des autres.
C'est un texte court et intelligent qu'il faut décidément mettre entre toutes les mains. En ce qui me concerne, il est sur ma liste d'incontournables pour cette rentrée 2023.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai hâte de connaître le retour des premiers concernés par ce livre: les 11-13 ans je dirais. En classe de 5eme, Louise accède enfin au précieux, son désiré: un smartphone qui va lui permettre de se relier au monde des réseaux sociaux. Cela va avec un contrat souhaité par les parents sur les conditions d'usage et la rituelle prévention dispensée au collège.
Louise est armée pour louvoyer avec plaisir décuplé dans ce qui est essentiel: les relations sociales.
Armée? On ne maîtrise pas tout et les réseaux sociaux peuvent aller très vite en matière de rumeur.
Ce roman semble parfaitement adapté aux jeunes de cet âge, il laisse le choix entre deux fins qui laisseront nos jeunes à leur réflexion. Je ne peux que recommander cette lecture.
Louise a douze ans, elle est en cinquième au collège Gustave Courbet dans une petite ville du Haut-Doubs. Elle a enfin reçu pour son anniversaire un téléphone portable et elle peut enfin être intégrée sur les groupes de son collège, notamment sur WhatsApp et s'inscrire sur le réseau social LikeMe. Elle est amie avec Nour et Romy qui est amoureuse de Jonas.

Aussi, quand Jonas se dévoile auprès de Louise, Romy se sent trahie par sa meilleure amie et publie une photo pour exprimer son désarroi, la rumeur au collège devient virale et les collégiens ne connaissent plus aucune limite sur les réseaux sociaux, ils prennent fait et cause pour Romy et harcèlent Louise.

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne. En 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent moins de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue.

Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème de l'anorexie, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier revient une nouvelle fois au harcèlement et plus particulièrement le harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement dans un roman d'avertissement.

Elle décrit les différentes étapes vécues par la victime, la honte de soi, le silence face aux référents adultes et la plongée aux enfers. Elle propose deux fins différentes, l'une dans laquelle l'héroïne ne parvient pas à en parler à ses parents et ne voit plus d'issue à sa vie et l'autre dans laquelle la parole est libérée, aussi bien pour l'héroïne que pour ses camarades complices de ce harcèlement.

Ce roman va donc répondre à une demande et il bénéficie, vu l'ampleur et la gravité du cyberharcèlement, d'une couverture médiatique importante.

Un roman coup de poing vue à hauteur d'une jeune collégienne ordinaire et sans histoire.
Louise est une adolescente comme les autres, enfin pas tout à fait selon elle. La cause : elle n'a toujours pas de téléphone portable, alors qu'elle est presque en 4ème !

Arrive enfin le jour de son anniversaire. Ses parents lui offrent le fameux graal, qu'elle va appeler Désiré, ainsi qu'un contrat de bonne conduite pour tenter de limiter les utilisations risquées.

Aidée de ses amies Romy et Nour, elle découvre le groupe classe sur l'application Whatsapp et rejoint aussi le réseau social LikeMe. Echanges de messages, de photos, de commentaires, … Louise est aux anges.

Les choses vont radicalement changer à cause d'un malentendu. Louise va perdre ses deux amis et deviendra la bête noire de la classe. Moqueries, messages haineux, montages photos et même rumeurs en tous genres vont circuler au sein du collège. le harcèlement n'a plus de limite et se poursuit même en dehors de l'établissement par l'intermédiaire de son smartphone qui se transforme en objet de malheur.

La jeune adolescente n'a plus de répit. Sa vie devient un enfer. Comment ne pas sombrer face à un quotidien si noir, où aucune main ne se tend pour vous venir en aide ? Deux fins sont proposées afin de montrer que les choses ne finissent pas toujours mal.

Dans ce roman bouleversant, Annelise Heurtier aborde la question du harcèlement et même du cyberharcèlement. le smartphone, cet objet tant désiré peut devenir le cauchemar d'un enfant, même s'il a été sensibilisé au préalable. Personne n'est à l'abris de ce fléau. On se questionne aussi sur la violence dont peuvent faire preuve les jeunes durant la période de l'adolescence alors que c'est le moment où ils essayent d'exister à travers leurs pairs.

La lecture est bien construite, forte en émotions et ne laissera personne indifférent. Ce livre est un bon complément de sensibilisation à la thématique et j'ai bon espoir qu'il saura toucher les élèves qu'ils soient ou aient été victimes, témoins et même harceleur. Les jeunes doivent aussi prendre conscience de la portée de leurs mots et de leurs actes, qui ne sont pas sans conséquences et ce, même s'ils se trouvent derrière un écran.
C'est mon premier roman de l'année et c'est une sacré claque. J'ai commencé ma lecture le soir, et une fois dedans, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé... à 4 heures du matin. Louise est une ado normale (dans sa définition la plus linéaire et la plus simple) : elle a envie d'un téléphone, qu'elle va finir par avoir alors qu'elle est en 5e. Elle m'a beaucoup fait penser à moi au même âge quand j'ai eu mon téléphone et que j'étais bien au courant des risques des réseaux sociaux quant aux péd*philes possibles mais pas forcément quant au harcèlement dont on ne parlait pas à ce moment-là. Ca m'a permis de trouver Louise intelligente comme gamine, et pas clichée : elle n'est pas écervelée, elle fait attention à ses cours, ses amies, sa vie... Pas le genre à faire n'importe quoi. C'est ce qui rend son histoire encore plus triste. Les copines de Louise sont aussi très représentatitves des ados aujourd'hui je trouve. Elles ne pensent pas forcément à mal, contrairement à Arthur, mais restent dans leur coin sans savoir quoi faire et sans intervenir. L'histoire est bien écrite et montre la violence du harcèlement et surtout le fait qu'il arrive très rapidement et pour rien. La possibilité des deux fins à la fin du livre m'a beaucoup plu aussi. Ca fait passer le bon message : il faut en parler pour pouvoir s'en sortir. Encore un très bon roman de la part d'Annelise Heurtier qui a déjà écrit Sweet Sixteen notamment.
Comment Louise pouvait-elle prévoir que sa vie allait basculer une fois qu'elle aurait ce smartphone tant attendu pour son anniversaire ? Entre les cours sur le cyberharcèlement et les recommandations insistantes de ses parents, elle pensait que s'inscrire sur le réseau social « LikeMe » serait vraiment fun. Un simple malentendu va déclencher un harcèlement en ligne et au collège contre Louise. Comment faire face ? Comment calmer le jeu ? Comment ne pas sombrer ? C'est tout le sujet de ce roman très pédagogique qui met le lectorat dans la peau de l'ado harcelée. On sent l'ado sur le fil du rasoir et ses sentiments de culpabilité, d'impuissance, de solitude y sont décrits avec justesse.

Appréciant la plume d'Annelise Heurtier, j'aurais aimé qu'elle ose aller sur loin dans l'analyse de ce sujet du cyberharcèlement. le dénouement – prévisible - est un peu trop rapide à mon goût. Quid du harceleur ? de la démarche auprès des autorités ? de sa relation avec ses anciennes amies ? Cela est abordé trop rapidement et de façon simpliste. Mais le reste est tellement bien amené que le roman est un très bon média pour sensibiliser les jeunes et ouvrir le dialogue.
À offrir aux jeunes ados avec leur 1er smartphone !
Louise voulait depuis longtemps un téléphone comme tous les autres collégiens pour se fondre dans la masse et ses parents ont enfin accepté de lui en offrir un pour l'anniversaire de ses 12 ans. Mais pas sans lui avoir de nombreuses recommandations d'usage avant et même lui avoir fait signer un contrat à ce propos ! Louise est donc une jeune fille avertie. Mais ça ne va pas empêcher le drame... Sa meilleure amie interprète mal une scène et avant même qu'elle aie pu s'expliquer tout le monde lui en veut et prend le parti de sa pote sur les réseaux. Dès lors c'est l'enfer en ligne et au collège, tout le monde la juge et une partie l'insulte sans rien savoir, en suivant juste le courant.
Tout bascule en très peu de temps pour Louise, qui ne sait pas quoi faire pour en sortir. A chaque fois qu'elle essaie de se défendre c'est pire, la rumeur est la plus forte, personne ne la croit. Deux fins possibles ont été imaginées par l'autrice, une heureuse et l'autre non...
Un roman qui s'adresse aux ados et qui aborde le sujet du cyber harcèlement.
Dès le début, j'ai été touchée par l'histoire de Louise.

A travers ce récit on découvre le calvaire subi par Louise.
Une dispute avec sa meilleure amie, une photo postée et la machine du harcèlement est lancée.

L' auteure a pris le temps d'imaginer 2 fins possibles que je vous laisse découvrir.

Ce livre devrait être mis dans les mains des jeunes pour permettre aux harcelés d'oser prendre la parole, et de faire comprendre aux harceleurs et aux témoins que ce qu'ils font est grave .