Critique de ulysse13003

En avril 1947, le Norvégien Thor Heyerdahl et cinq compagnons embarquent sur un radeau de balsa pour rallier la Polynésie afin de vérifier une hypothèse : ces îles auraient été peuplées par de lointains ancêtres des Incas, partis eux-mêmes vers l'an 500 du continent sud-américain sur des radeaux dérivants. Un trajet de 8 000 km, portés par les courants océaniques venus de l'Est.
L'auteur raconte les préparatifs ardus pour convaincre les scientifiques, rassembler des fonds, obtenir le concours des autorités péruviennes, l'expédition dans la jungle amazonienne pour quérir le fameux bois dont la légèreté doit garantir le succès de l'expédition.
Au cours de la traversée (101 jours), la pêche est miraculeuse et le plancher du radeau (12 mètres de long tout de même, ce n'est pas celui de la Méduse !), voit s'échouer pléthore de poissons, dorades, coryphènes, thons, requins... Heyerdahl a le don de narrer cet exploit majuscule avec une bonhomie qui force le respect. On aura tout de même droit à quelques moments de frayeur, au milieu de la traversée et à son terme. le radeau étant le jouet des courants, et ne pouvant guère être guidé que par un aviron de gouverne, rater l'atterrissage d'un atoll, c'est la promesse d'être reparti pour quelques centaines de miles nautiques !
Comme nos chers Vikings au moment de repartir sur le Thor I vers leur pays, c'est avec une pointe de mélancolie que l'on regarde les derniers cocotiers se fondre dans le bleu des montagnes pour revenir vers notre vingt-et-unième siècle.