Critique de Malahide75

Après plusieurs années de recherches anthropologiques, Thor Heyerdahl arrive à la conclusion que les îles polynésiennes ont été peuplées par une population venant d'Amérique du Sud et ayant traversé le Pacifique. Mais malgré le sérieux de ses recherches, sa thèse ne soulève pas l'adhésion des spécialistes. Seul moyen de prouver son idée : effectuer en 1947 la traversée, sur un navire fabriqué et constitué de matériaux d'époque.
Avec cinq compagnons, guère plus marins que lui, Heyerdahl construira le Kon-Tiki, un radeau fait de balsa, de cordes de chanvre, de bambou et de feuilles de bananier, mû par une voile carrée et le courant de Humboldt et se lancera dans une traversée qui reste, encore de nos jours, la quintessence de l'aventure.
« L'Expédition du Kon-Tiki » retrace les trois mois et demi de la traversée qui les mènera de Callao au Pérou, jusqu'à l'archipel des Tuamotu. Une traversée et une aventure au sens le plus strict, entre les angoisses durant les tempêtes, les rencontres inoubliables avec la faune marine, les jours qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

J'ai été particulièrement émue et transportée par ce texte d'une fluidité et d'une modernité rares. le courage de ces hommes m'a désarmée, mais surtout les descriptions détaillées et la poésie du texte m'ont fait goûter le large et les plaisirs du voyage en mer. On y suit le quotidien de ces marins, quotidien parfois angoissant et ennuyeux, mais surtout plein de merveilles et de féerie.
Un texte riche, incroyable, qui donne envie de prendre les voiles. Une lecture délicieusement dépaysante, au goût salé et battue par les embruns et le vent de la pleine mer, qui nous fait oublier pour quelques heures notre pauvre condition de terrien matérialiste.
Un récit à lire absolument, pour les joies du voyage immobile. Tout simplement inoubliable.