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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Challenge ABC
Challenge petits plaisirs 38/40

Voici le premier tome de la nouvelle série Avengers de la collection « Marvel Now ! »

Beaucoup de changement dans ces premiers épisodes puisque l'équipe des vengeurs va prendre une nouvelle direction. Prenant conscience des dangers toujours plus puissants les vengeurs recrutent de nouveaux membres afin d'élargir leur sphère d'influence à un niveau mondial, voir interplanétaire.

Ceux qui connaissent Jonathan Hickman ne seront pas dépaysés par le style qu'il choisit pour raconter les aventures des Avengers. C'est une lecture exigeante et gratifiante, mais plutôt lente et qui exige une implication sur le long terme pour en savourer pleinement l'essence. Les réfractaires passeront sans doute leur chemin ce qui est un peu dommage car c'est sans doute une des toutes meilleures séries « Marvel NOW ! ».

C'est du Hickman, ça demande donc de s'accrocher un peu et de laisser porter pour tous les nouveaux concepts qu'il met en place, mais ça vaut vraiment le coup sur le long terme. C'est intelligent et les personnages sont vraiment bien construits,et les dessins de Jerome Opena sont superbes.

Il faut vraiment rentrer dans le tome pour l'apprécier mais à terme cela en vaudra la peine, je compte me procurer le tome 2 rapidement mais relire le premier tome auparavant, afin de ne rien louper…
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Ce tome 1 des Avengers regroupe les épisodes 1 à 6 de la série. Les trois premier épisodes sont dessinés par Jérôme Opena, les suivants par Adam Kubert. A l'occasion du reboot de Marvel Now c'est Jonathan Hickman qui reprend le flambeau de Brian Michael Bendis, en tant que scénariste de la série, série qui est envisagée comme le porte étendard de l'événement.

Marvel Now intervient à la suite du crossover Avengers versus X-Men, qui démontrait, de la part des têtes pensantes de la Maison des Idées, une volonté de rapprocher l'univers des X-Men du reste du Marvelverse, lui qui était relativement étanche jusque là. C'est donc tout naturellement que l'on retrouve, dans la nouvelle équipe élargie des Avengers, Wolverine, il est vrai, toujours bien utile dans certaines circonstances. Car le point de départ de Hickman est celui-ci : le monde a changé, les menaces et les ennemis également, les Avengers doivent donc s'adapter. Au passage, il est toujours intéressant de voir comment les comics reflètent, en général, les peurs de l'Amérique et appellent à la mobilisation, depuis Captain America luttant contre les nazis (la célèbre couverture où il envoie son poing dans la figure de Hitler), plus tard contre les Soviétiques (il a même eu une période de lutte contre le crime organisé, en compagnie du Faucon). Chez DC on a pu voir Batman s'opposant à Al-Quaida (par Frank Miller), à la suite des attentats du 11 septembre.

En l'occurrence, dans ce monde multipolaire où l'Amérique est en train de perdre son hégémonie, les dangers sont multiples et de différentes natures (terrorisme, pays émergents, la Chine, l'Iran, les risques climatiques, la construction de l'UE...), aussi bien militaires que politiques et environnementaux. La menace est donc difficile à définir et à prévoir. C'est bien l'intuition qui anime Tony Stark dans sa volonté de voir "plus grand". Il propose donc à Captain America de garder l'équipe de base (celle du film) mais de constituer une équipe de réserve, capable d'être mobilisée face aux menaces hors-normes. En ces temps troublés l'Amérique a, plus que jamais, besoin de tout le monde. On sent chez Hickman une volonté d'amener une forte dimension cosmique a cette équipe élargie, à l'image des dangers qui menacent la Terre (qui dit menaces hors-normes dit, en général, menaces cosmiques). Ainsi Captain Universe, Captain Marvel, Smasher et Hypérion rejoignent les Avengers, mais également des poids lourds (éditoriaux), Spider-Man et, donc, Wolverine, enfin quelques "second couteaux", Spider-Woman, le Faucon, Shan Chi (maître es kung-fu) et les mutants Rocket, Solar et Manifold.

L'histoire débute sur la menace, encore assez floue quant à ses origines, que représente Ex Nihilo, sa soeur Abyss (deux humanoïdes extraterrestres) et l'ultra powerful robot Aleph, qui oeuvrent pour les mystérieux Bâtisseurs, la plus ancienne race de l'univers. Leur but est de faire évoluer les races qu'ils jugent digne de considération et d'éradiquer les autres. Après avoir remodeler Mars à sa guise, Ex Nihilo se met en tête de faire de même avec la Terre, à coup de "bombes originelles" qui transforment radicalement toutes formes de vie dans la zone d'impact. Heureusement, la Terre peut compter sur ses plus grands héros, les Avengers...

Globalement j'ai vraiment apprécié cette nouvelle mouture des Avengers, la dimension cosmique, avec son décorum sf presque kitch, est très réussie et apporte une vrai plus-valu. L'ennemi, les Bâtisseurs donc, est très bien trouvé et constitue une raison crédible de mobiliser tout ce petit monde, amenant, de part l'étendue de la menace qu'il représente, une définition de la nature de la lutte (pour le droit de vivre) qui ne fait que renforcer l'aspect tragique et héroïque, on pourrait dire hollywoodien. Je ne met pas cinq étoiles uniquement à cause de l'aspect graphique. Si je trouve les planches d'Opena très réussie, bien mises en valeur par une colorisation appropriée, il n'en est pas de même pour celles de Kubert (bon c'est vrai que j'ai jamais été très fan), il y a quelques cases qui font mal aux yeux. Mais dans l'ensemble cet Avengers Marvel Now est une vrai réussite.


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Premier contact avec les Jardiniers, ou plutôt Paysagistes (Gardeners), émissaires ou factotum des Bâtisseurs (Builders) que l'on ne voit pas mais qui sont cités. Rencontre assez violente surtout avec Aleph, le robot tout puissant qui éradique sans pitié les mondes qui ne sont pas dignes d'accéder à la conscience (ce type de politique est moralement discutable mais, visiblement, il est du coté des méchants alors ... ). Ce personnage-là semble être un petit clin d'oeil au film le Jour où la Terre s'arrêta. On s'attend à lire : "klaatu barada nikto", mais non, finalement.

Cependant, devant l'imminence d'une apocalypse totale, définitive et trans-dimensionnelle (annoncée dans New Avengers 1: Everything Dies ) les Vengeurs doivent impérativement recruter de nouveaux membres. Plein ! ça foisonne ! Donc, une bonne partie de ce recueil est consacrée à la découverte et à la genèse de certains d'entre eux. Tout en visitant de nouveaux empires du multivers Marvel. On a donc droit à un petit tour chez subguardians et les superguardians Shi'ar ; à une collision d'univers qui laisse flotter, malgré tout, dans le néant, Hypérion (c'est dire si c'est un super super ! Celui-là ne vole pas son nom d'hyper quelque chose) ; une psychanalyse du Capitaine Univers, incarnation de la puissance du multivers en une jeune femme amnésique (le Surfer d'Argent - pas disponible pour cette aventure, semble-t-il ? - était déjà doté de la puissance cosmique, avec ce personnage-là, on explose tous les superlatifs !). Les bagarres officielles se déroulent sur Mars et aux frontières de l'empire Shi'ar. Les Shi'ar ayant une certaine tendance à pratiquer la diplomatie du "je tire d'abord, je discute après", on apprend que les prétendus envahisseurs ne sont en fait que des réfugiés fuyant devant quelque chose ou quelqu'un.

Tout ça est très compliqué à suivre et encore, dans cette présentation, n'ai-je fait que survoler quelques uns des détails qui prolifèrent. L'impression de sauter du coq à l'âne est fréquente. Mais, en conclusion, les pièces du puzzle prennent place les unes après les autres. Un dessein gigantesque digne des histoires gigognes à la manière des mille et une nuits. le conteur, Jonathan Hickman, nous tient en haleine et ne semble pas du tout disposé à nous livrer les clés de ce qui se passe réellement dans son scénario. Mais c'est de bonne guerre sinon pourquoi achèterait-on ces comics ?

Les graphistes sont excellents. Ceci dit, j'ai une légère préférence pour le travail de Jérôme Opeña qui s'en est donné à coeur joie sur les décors de Mars, les effets de bataille, les personnages d'Abyss et d'Ex Nihilo avec un style de graphisme rendant hommage à la gravure à la "manière anglaise", un petit coté - très discret - Bernie Wrightson.
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Hickman à la tête de l'entreprise Avengers, c'est la garantie d'une trame complexe, riche en sous-texte et en références culturelles, mais le risque de perdre les personnages dans un récit trop brumeux et ambitieux. Ici, il semble que l'auteur ait réussi (peut-être sous la pression éditoriale) à circonvenir ses envies de partir dans tous les sens, tout en conservant son style propre. Ce qui s'avère être une introduction nécessaire à l'event Infinity dévoile des histoires très denses, riches en affrontements dévastateurs, en décisions cruciales et en plans de la dernière chance. “Avengers” devient bien davantage qu'un groupe de super-héros terrestre : une idée, qui parviendra peut-être à sauver l'univers. [...]
Lien : http://arpenteurdepages.tumb..
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Dans son premier tome des Avengers, Hickman met en place sa propre équipe de vengeurs. Une équipe qui est prête a être "activer" en cas de besoin.

Le moment est venu et cette nouvelle équipe va devoir faire face à une menace de taille.

Hickman nous présente ici une équipe de vengeurs très "galactique" qui sort des standards, d'un côté il sera intéressant de découvrir certains personnages, d'un autre il sera dérangeant de s'éloigner des équipes plus classiques que l'on a pu connaitre.

L'auteur aimant construire sur le long terme, son récit est comme à son habitude complexe et nous n'avons pour le moment pas tout les tenants et aboutissants mais il arrive à nous captiver.
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