Les chroniques de la guerre du L... tome 1 sur 3

Hidari (Autre)Ryo Mizuno (Autre)Atsushi Suzumi (Autre)
Meian (28/12/2022)
3.5/5   5 notes
Cent ans se sont écoulés depuis l'histoire de Lodoss l'île maudite.
Lodoss est en paix grâce à la « couronne du serment », mais l'héritier du trône de Flaim, qui a pour ambition d'unifier l'île, a rompu le traité inviolable et la guerre est sur le point d'éclater à nouveau.

Lyle, le quatrième prince de Marmo, essaie d'obtenir l'aide de la « vierge éternelle » pour lutter contre Flaim, mais... Quand Lyle, un prince né en ces temps tourmentés, et... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de la guerre de Lodoss - La couronne du serment, tome 1Voir plus
Seven Deadly Sins, tome 1 par Suzuki

Claymore

Norihiro Yagi

4.22★ (3413)

27 tomes

Pour qui est trentenaire comme moi, Lodoss est une saga culte qui a bercé notre enfance, notamment grâce à ses OAV, mais c'est une vaste fresque comprenant romans, mangas, animé, jeux vidéos et bien d'autres produits dérivés. Quel bonheur du coup d'y replonger grâce à cette histoire spin-off !

Se déroulant des années plus tard, nous retrouvons l'île de Lodoss en proie à une vive agitation, mais non à cause d'une menace extérieure cette fois, mais plutôt parce que l'un des 6 rois ne veut plus respecter son serment de paix. La guerre est donc de retour mais elle sera différente cette fois !

Reprenant les éléments cultes de la saga, les auteurs de cette nouvelle aventure, nous replongent dans ce qui en a fait tout la saveur. On retrouve en mode clin d'oeil ce que sont devenus les royaumes qui ont lutté pour leur liberté autrefois à travers les descendants des héros connus. On retrouve également la richesse politique, ethnique, magique et religieuse de ce lieu, et c'est un vrai bonheur.

Le premier tome est très très riche en informations car il doit refaire toute la mise en place, mais pour les amateurs d'héroïc fantasy, c'est un pur bonheur. On reparle de la Couronne du serment, on revoit les différents royaumes dont ceux de Marmo et Flaim, au centre de cette nouvelle histoire, on reparle de Deedlit et de Parn. On retrouve également les idéaux de paix et d'équilibre de Marmo qui accueille en son sein aussi bien les croyants de la lumière que de l'obscurité, ce qui en fait un modèle décrié par les autres royaumes. Les personnages croisés sont nombreux et il faut tout assimiler mais c'est prometteur. On a des intrigues politiques, religieuses, guerrières, humaines. On a des plans, des trahisons, de l'espionnage. On a de l'émotion et des souvenirs. Tout y est !

J'ai adoré repartir sur les chemins à travers cette nouvelle épopée qui n'en est qu'à ses débuts mais démarre déjà fort quand on voit tout ce qui est mis en place. J'ai aimé découvrir ce nouveau jeune héros plein d'enthousiasme qu'est Lyle, 4e prince de Marmo, bien entouré de personnages féminins qui auront leur rôle à jouer, comme voleuse, magicienne, elfe. Je trouve ses aînés encore plus charismatiques, notamment le prince Zaïed dont on suit les premiers pas comme agent double, qui est à la fois guerrier et stratège. Tout se met parfaitement et richement en place pour que l'on vive une histoire classique mais passionnante.

La génération 90 va être plus que ravie de pouvoir replonger dans l'univers de Lodoss à travers les riches promesses de cette suite. Certes il faut aimer l'heroïc-fantasy classique, épique, faite de bons sentiments, avec des elfes, des magiciens, des nains, avec un mélange de politique, religion et affrontements. Ce n'est pas une série originale mais c'est une série réconfortante car elle joue à merveille sur notre nostalgie pour nous emmener à l'aventure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai été un peu déçue par cette nouvelle aventure en terre de Lodoss.

Alors certes, je ne m'attendais pas à retrouver la maestria de la première épopée, ni la beauté singulière des graphismes, mais quand même.

L'univers est bien présent et ça fait plaisir de retrouver des éléments connus et des références au Lodoss classique.
Graphiquement, on est loin d'un style époustouflant mais ça fait le café et ce n'est pas plus vilain qu'un bon dessin standard actuel.

En revanche, c'est vraiment dommage que des soucis "mangaesques" clichés (et pas des bons) viennent entâcher l'intrigue alors qu'il n'y en a pas du tout besoin.
Par exemple, je me serais bien passée de la grande soeur de coeur qui veut se laver avec son petit frère parce que ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas vus, j'aurais bien aimé que le protagoniste ait un brin de personnalité autre que "je veux devenir le nouveau chevalier de Lodoss parce que c'est mon héros" et globalement plus de subtilité.
On voit toutes les ficelles de l'intrigue, les méchants super méchants à des kilomètres et aucune surprise comme avec le personnage de Zaied qui aurait pu être un excellent retournement de fin de tome par exemple (ou juste retournement de situation tout court). Alors que là, je trouve que ça ne prend pas autour de son personnage et je pense que la narration aurait gagné en épaisseur si on avait eu ce personnage gris dont on aurait ignoré dans quel camp il se trouvait vraiment.

En fait voilà, le tout manque de subtilité, de profondeur, d'inspiration. C'est bien de vouloir faire revivre la licence Lodoss, mais quand on s'attaque à un mastodonte du genre, il faut assurer derrière.
Donc ça reste sympathique, ça se lit, et ça s'oublie juste après. Pas moins, pas plus. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la soupe, mais vu que ça s'appelle Lodoss, je le juge plus durement que si c'était une idée originale.

Toutefois, je pense que pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu ni vu les Lodoss, ça peut tout à fait être une bonne introduction à l'univers. Mais ça en souffre terriblement la comparaison.
Mon genre de prédilection, que ce soit dans les mangas ou dans les romans, c'est la fantasy. Je lis de tout et j'aime tous les genres mais il est vrai que la fantasy a quelque chose en plus pour moi. Ce manga là, me tentait énormément puisque l'on se retrouve clairement dans un monde fantasy qui avait l'air hyper intéressant à découvrir. J'avais hâte de me plonger dedans et je n'ai pas été déçue pour le coup. Je sens que ce manga va monter en puissance au fil des tomes et je sens qu'il va devenir de plus en plus intéressant. Je meurs déjà d'impatience de me plonger dans le second tome!

Dans ce premier tome, cent ans se sont écoulés depuis l'histoire de Lodoss l'île maudite. Lodoss est en paix grâce à la » couronne du serment « , mais l'héritier du trône de Flaim, qui a pour ambition d'unifier l'île, a rompu le traité inviolable et la guerre est sur le point d'éclater à nouveau. Lyle, le quatrième prince de Marmo, essaie d'obtenir l'aide de la » vierge éternelle » pour lutter contre Flaim, mais… Quand Lyle, un prince né en ces temps tourmentés, et Deedlit, la légendaire haute-elfe, se rencontrent, c'est le début d'une nouvelle aventure et la naissance d'un nouveau » chevalier de Lodoss « .

Ce premier tome n'est pas forcément celui où vous aurez des batailles sanglantes de partout etc. Au contraire! J'ai trouvé ce premier tome très très introductif. Finalement, tout le premier tome est une véritable introduction. Mais ce n'est pas une mauvaise chose au final, bien au contraire. On prend vraiment le temps de découvrir l'univers et les différents royaumes, les différents protagonistes, les différents enjeux également. Et c'est important puisqu'au final, l'histoire peut paraître complexe. de cette façon, ça nous permet de mieux comprendre notre lecture mais surtout d'éviter d'être complètement perdue dans tout ça. J'ai beaucoup aimé l'univers, comme je le dis un peu plus haut, on est sur un univers typique de fantasy, chose que j'aime énormément. Je suis très curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve et j'ai déjà hâte d'avoir le prochain tome entre les mains. Lyle a réussi sa mission de retrouver Deedlit, la légendaire jouvencelle éternelle et on se doute que le prochain tome va être encore plus intéressant désormais que toutes les choses sont bien en place!

Un premier tome très introductif que l'on a là mais c'est une chose nécessaire pour nous permettre de parfaitement bien comprendre tous les enjeux. L'univers est hyper intéressant tout comme les différents protagonistes, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Je suis hyper curieuse de découvrir ce que cette histoire nous réserve pour la suite, comme je l'ai dis, je sens que ce manga va monter en puissance au fur et à mesure des tomes, et je sens aussi que ça va être merveilleux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
14 avril 2023
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss sont à la base tirées d’une partie de jeu de rôles, inspirée de Donjons et Dragons, de ces parties qui se sont déroulées sur 10 ans, Ryo Mizono tire plusieurs romans…et c’est de ces romans que sont issus la magnifique série d’OAV de 1990 ! Dans cette série qui reprend à la lettre tous les codes de l’héroic fantasy, on suit une troupe hétéroclite de héros qui luttnte contre un puissant mage voulant réveiller Kardis, la déesse de la destruction !
Le destin est comme le cours d'une rivière... Si on se laisse porter par le courant, tout devient plus facile... Mais si on s'y oppose, c'est là que les difficultés commencent !