Les Royaumes Oubliés - La pentalog... tome 1 sur 5

Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2005)
4.03/5   33 notes

Perché dans les montagnes, un antique bâtiment connu de quelques initiés sert de refuge aux bardes, aux prêtres et aux clercs qui souhaitent se consacrer à l'étude et à la méditation. Cadderly, un jeune prêtre, est venu y trouver la paix, mais sa quiétude est de courte durée. Une malédiction ancestrale hante les couloirs de ce lieu, menaçant de dévorer l'âme du clerc... et de consu... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc, tome 1 : CantiqueVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 33/40 Babelio 4/5

Plus de vingt ans après avoir découvert les aventures de Cadderly, j'ai eu envie de me replonger au coeur du danger avec un personnage issu de la tête du père de Drizzt Do'Urden. Cette fois, nous sommes dans un tout autre registre puisque notre héros est un druide. Je me souviens que lors de ma première lecture j'avais émis une certaine réserve, car je trouvais que cette histoire tournait trop en huit clos. de plus, on était très loin du niveau énergique de Drizzt.

Toutefois, l'auteur arrive une fois de plus à nous captiver. de plus, il va donner une tout autre dimension à son personnage principal dans les prochains tomes. Mais dans Cantique on se rend rapidement compte du potentiel de ce druide qu'on verra plus tard recroiser la route du célèbre elfe noir au coeur pur.

Malgré un début en dent de scie, le roman finit de nous convaincre avec un final des plus rythmé. Sans oublier non plus les leçons de vies reçues par les différents personnages. Bref un bon moment de lecture qui passe presque trop vite.
Ce premier tome de “La pentalogie du clerc” est centré sur le personnage de Cadderly, dans sa jeunesse, rencontré vers la fin de la très bonne saga “La légende de Drizzt”. Bien qu'il s'agisse en quelque sorte d'une introduction, l'action de manque pas et il fait bon de retrouver l'univers des Royaumes oubliés; elfes, magiciens, prêtres, démons du Plan inférieur, druides, chacun a sa vision du monde, ses croyances et ses pouvoirs. Un livre qui ne casse rien tout en honorant ses promesses. La suite nous intrigue déjà...
J'ai beaucoup aimé. Magie, amour, nature, guerres, jalousies, et des personnages haut en couleur et certains même hilarants

Elles avaient entendu l'appel de la pierre du nécromancien, puis senti les morts s'animer et elles savaient que l'harmonie de la crypte avait été rompue. Elles étaient affamées, maintenant comme toujours, et la promesse de charognes fraîches leur donna la force de traîner sur des jambes qui avaient autrefois été humaines.
- Il était vraiment étonnant ce gamin, poursuivit Druzil, absorbé par ses réflexions.
- Pas tant que ça, répliqua négligemment le magicien. C'est mon fils.

(page 243 - Fleuve noir octobre 1996)
- Tu veux te faire druide ? demanda Cadderly, curieux.
- Oï oï, gloussa joyeusement Pikel. Dou-da.
Ivan en avait assez entendu. Il s'empara d'une poêle à frire, renversa les œufs qui étaient en train de cuire dedans et en flanqua un bon coup sur la tête de son frère.

(page 96 - Fleuve noir octobre 1996)