AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 160 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nouveau tome toujours aussi tendu. L'angoisse monte petit à petit et nous saisit à la gorge tandis que l'auteur fait avancer son histoire un peu sur le même schéma qu'Erased. le rythme est excellent et l'histoire palpitante tant on continue à se demander qui se cache derrière la voix de l'assassin.

Dans ce tome deux confrontations clés avec deux hommes cherchant à comprendre qui est Shin, vu qu'il est maintenant l'un des suspects majeurs de l'affaire à force d'y mettre son nez. L'enquête peine à avancer un peu à cause de ça je trouve, mais à la fin du premier tiers, nous avons une avancée majeure dans l'histoire en tant que telle grâce à un aveux cathartique du héros. C'est d'ailleurs le point d'achoppement avant un nouveau basculement de l'intrigue. J'ai été surprise de ce changement de paradigme que je n'attendais pas ici, du moins pas si tôt, pas comme ça. Tout change et le drame est encore plus présent, on sent vraiment le désespoir de Shin, encore plus qu'avant et on se demande comment il va rebondir à présent.

Un tome haletant, surprenant et dramatique à souhait. Je reste fan de cette série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
(...)
Ici l'intrigue prend un tournant auquel je ne m'attendais pas, ce qui était une bonne chose puisqu'on sort du schéma des premiers tomes. J'ai été un peu déstabilisée au début, surtout que ce qu'on nous raconte ici reste encore flou, autant pour le héros que pour le lecteur. Il faudra attendre le tome 5 pour retomber sur nos pieds!

Très bonne lecture, je regrette de ne pas avoir eu la suite sous la main pour poursuivre ma lecture, qui était toujours aussi palpitante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome quatre est très surprenant ! Je ne m'attendais absolument pas à ces rebondissements majeurs qui sont apparus dans le récit. Mais que va-t-il donc se passer ? Comment est-ce possible ? Que va advenir Shin ?
Toutes mes suppositions sont tombées à l'eau et moi qui pensais deviner le dénouement, j'ai tout faux.
Ce tome quatre est très mystérieux et nous tient en haleine pour la suite.
La voix de l'assassin est toujours présente, faisant monter la pression.
Commenter  J’apprécie          90
Tout se précipite pour Shin. Une arrestation et des révélations. Il n'a pas l'impression de réellement parvenir à changer les événement de cette année 1989. Pourtant, tout changement, aussi minime soit-il, a ses conséquences sur le futur...Et c'est ce que l'on découvre dans ce quatrième tome, à vitesse grand V ! En effet, les dialogues sont rares, l'émotion passe uniquement par l'image pour certains dessins. Et surtout, l'intrigue est très prenante !
Commenter  J’apprécie          80
Clairement, j'ai eu un mal fou à me remettre dans l'histoire et je suis mitigée. Ce tome a son lot de rebondissements mais Shin me parait trop sur la réserve bien qu'il va avouer son plus gros secret. de plus, le voyage passé/présent m'a beaucoup perturbée dans ce tome, cela manquait pour moi de cohérence et c'était inattendu. La hâte de l'auteur de nous bousculer est là. le futur a été modifié à cause des actions de notre héros : tout part en vrilles. Shin est perdu : bienvenue au club, moi aussi. Il est vrai que je dois être un peu dure et que le fait de lire ce tome un an après le précédent n'aide pas mais je suis exigeante avec ce genre de seinen qui m'est cher ! Et j'ai le prochain, donc pourvu que ça continue à me maintenir en haleine.
Commenter  J’apprécie          60
Un tournant et un choix fait par l'auteur qui va dérouter plus d'un lecteur (même en faire abandonner certains qui ne sont pas fan du genre !). Ça y est, la timeline de base a été modifiée. Beaucoup de choses ont changé mais le fil rouge reste le même : le père de Shin est toujours considéré comme le tueur.

Cette fois-ci, voir le père comme le meurtrier originel est peut-être écarté pour de bon. Shin fait un discours poignant à son père en représentant l'ensemble de sa famille. Ils n'ont pas réussi à croire à l'innocence du père de famille. Il le fait pour eux.

Shin est en quête des informations sur cette réalité et veut déjà retourner changer le passé. L'effet papillon est en marche, et c'est sûr que cela ne fera pas bon ménage.

Un point négatif : c'est quand même stupide de jeter un carnet qui met en avant le futur dans un environnement où il y a peu de personnes. Forcément, cela tombe sur le tueur qui a maintenant les cartes en main pour manipuler tout le monde (Shin compris). Selon comment ce dernier s'en sert, cela peut en faire un antagoniste intéressant.
L'auteur arrive à orienter les suspicions vers d'autres personnages (une mention implicite de Kiko dans ce tome) à chaque tome, et c'est vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          20
La fin du tome précédent était sidérante avec l'image du cadavre d'Akane et d'un homme connu de tout le village. Il a violé la petite fille. Les preuves sont là et tout l'inculpe. Avoir un coupable rassure la population qui va pouvoir retrouver un semblant de tranquillité. Mais notre héros, Shin, est arrêté par la police et suspecter. Avant de se faire prendre, il va commettre un acte qui va aggraver les choses. Il a jeté son cahier avec tous les évènements futurs et sa carte d'identité. le criminel coupable de ces crimes va le trouver et s'en frotter les mains. Tous ces fantasmes sont réunis là, quelle délectation pour lui. La voix-off nous fait entendre cette satisfaction apportant un côté sombre et tortueux au récit. Shin et son père ne sont pas assez fort face à l'improbable et à la cruauté. D'ailleurs, notre héros revient dans le présent et ce qu'il a fait n'a rien changé. La situation est encore pire qu'avant car il a perdu sa mère, sa fille et sa femme. Et le meurtrier le connaît et va prendre contact avec lui. La tension psychologique prend un autre aspect et monte en intensité. le suspens n'est plus lié à un acte du passé. Il se poursuit dans le présent et face à un individu inconnu, organisé et manipulateur. Quelle possibilité a t'il d'agir sur tout ce qu'il s'est passé? A t'il un indice pour trouver qui se cacher derrière tout ça? Sa petite soeur va t'elle être la clé? Toshiya Higashimoto aborde aussi un sujet très sensible valable dans bien d'autres pays que le Japon. le fait que l'on fait porter la responsabilité d'un massacre sur la famille du prisonnier. En plus, comme les gens aiment le racolage, le morbide donc régulièrement on reparle des faits en mettant en avant la famille. le déshonneur ne devrait jamais porter préjudice aux proches qui sont eux aussi des victimes. le succès des journaux avec des faits réelles et imaginaires avec des forfaits plus horribles les uns, des autres sans omettre les émissions télévisuelles en sont bien la triste preuve. Est-il possible que la société puisse apprécier les choses positives? On peut en douter très fortement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce tome on apprend encore Beaucoup de choses sur les personnages sur l'affaire.
Les voyages présent passés sont surprenant et plein de remboursements je trouve les dessins vraiment merveilleux un très bon moment lecture cette série est vraiment formidable.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis un thriller en version manga, est dés le premier tome, j'ai été totalement happé et conquise par cette histoire, que j'ai pu en plus, enchaîné à travers les tomes, ce qui m'a permis de ne pas faire de pause et d'avoir véritablement tous les faits et toute l'histoire en tête.
Le postulat de l'histoire et son déroulement sont connus dés le départ, mais l'enjeu de cette série est le fait d'influer sur ces évènements.
On retrouve une dimension personnelle imbriquée dans une dramatique importante qui s'intensifie au fil des pages. La construction narrative s'avère plutôt bien faite, les éléments s'imbriquant habilement les uns dans les autres, et le suspense est maintenu jusqu'au bout avec, en plus, des ouvertures sur de nouvelles pistes prometteuses. le suspense monte crescendo jusqu'à ce que le drame fatidique arrive à grand pas. On se demande alors si le passé et si ce qui est inscrit dans les faits va réellement se passer. Et si les quelques petites différences créer par Shin en revenant dans le passé va avoir un impact sur le présent? On a l'impression que le rythme est lent mais en fait, les pages tournent à une vitesse folle. le mangaka arrive à nous titiller, à nous appâter, à nous donner envie de toujours en savoir plus, à connaître le fin mot de l'histoire et c'est bien joué!

A travers ce récit, le mangaka parle de sujets lourds dans notre société : peut-on faire porter la responsabilité d'un crime à la famille du coupable ? Qu'en est-il de la présomption d'innocence ? Les médias doivent-ils sans cesse faire ressortir une histoire qu'on pense close ?
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Retour dans le présent pour shin après s'être fait rejeté par son père qui n'a pas supporté la vérité sur la venue de shin. Présent complètement bouleversé 😫 mais qui lui donnera l'occasion de découvrir de nouveaux indices.

On se sent un peu perdu. On vit avec shin cet éparpillement avec des infos de plusieurs espaces temps.

Bon par contre l'assassins mais quelle ordure !!! L'auteur s'est régalé avec ce personnage sadique au possible !!!! Les descriptions des meurtres sont glauques 🤢 on sent bien le plaisir d'humilier ses victimes. 👌😅
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bateau de Thésée

De quel instrument joue Shin ?

L'harmonica
La flûte
Le violon
L'accordéon

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le bateau de Thésée, tome 1 de Toshiya HigashimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}