Critique de bohemian_library

Sayaka n'a aucun souvenir de son enfance, ni aucune photo d'elle avant ses cinq ans. Lorsque son père décède, elle reçoit une clef qui ouvre les portes d'une énigmatique maison abandonnée. Accompagnée de son ex compagnon, elle va tenter de lever le voile qui occulte sa mémoire, en déchiffrant les mystères qu'abrite cette étrange demeure.
🏠
Je crois que ce roman m'a mis une petite claque… Sous ses airs innocents de petit polar, j'ai en fait découvert un roman psychologique sombre et extrêmement bien construit ! Je dirais même que la construction narrative tient du génie…
🏠
Cent fois l'on se dit que l'auteur ne s'en sortira pas, que le soufflé va forcément retomber, ou encore qu'il nous fournira une explication bancale… Mais rien de tout ça ; Keigo Higashino s'en sort haut la main.
🏠
Le lecteur se prend au jeu afin d'essayer de démêler l'intrigue et reconstruire les vies des personnages. Et le moindre petit élément a un sens et une explication. Absolument rien n'est laissé au hasard.
🏠
Les dialogues sans fioritures, parfois naïfs, rythment le récit et sont très immersifs puisqu'on pourrait presque penser par moments, que les personnages s'adressent au lecteur. Ceci dans le but, il me semble, de nous faire participer à l'enquête.
Une excellente lecture 🖤