Critique de Sylviegeo

Et bien me suis replongée avec plaisir dans l'oeuvre d'Higashino. Sa façon de nous présenter les choses, ses tours et détours pour livrer l'information c'est quasiment vilain. Ma curiosité est toujours totalement titillée. C'est le troisième titre que je lis mettant en scène le physicien Yukawa. "Le dévouement du suspect X" est mon préféré de cette série. "Un café maison" m'a également séduite. Alors dans "L'équation de plein été" c'est la découverte d'un corps sur les rochers en bord de mer, près de la digue à Hari -Plage. Les problèmes économiques de Hari-Plage, lieu touristique dévitalisé, qui se meurt, sont présentés efficacement et sont bien contemporains. C'est à cet endroit que la mer est la plus belle et des militants écologistes s'acharneront à la préserver de l'exploitation de ses fonds. Bref, je reviens au mort. Accident ou meurtre ? Y a-t-il un lien avec les militants écologistes? Avec le passé ? Il y aura trois niveaux d'enquête. Celle de notre professeur Yukawa qui est à Hari -Plage pour une présentation sur l'exploitation des fonds marins, celle des policiers locaux et celle des policiers de Tokyo. La police de Tokyo sera impliquée car le mort est un policer à la retraite.
Tout se dénoue bien évidemment dans le dernier quart du récit. C'est là tout l'art de cet auteur. Savoir nous tenir en haleine sans action , sans rebondissements, sans connaître mais plutôt supposer, sans divulguer mais dissimuler et deviner. Les personnages enquêteurs d'Higashino sont tenaces, ils fouillent, creusent, déterrent et trouvent...
Pas le meilleur de la série avec le professeur Yukawa, mais je reste, néanmoins, une fan inconditionnelle de cet auteur.