Critique de le_Bison

Épinal. Peu crédible de démarrer une histoire d'amour en plein coeur des Vosges. Et pourtant, avec Higelin et son coeur, tout est possible. Même d'écrire des lettres d'amour enflammées tout au long de son service militaire. Presque deux ans. C'est long, mais c'est le tarif habituel en ce temps-là, surtout avec cette putain de guerre d'Algérie de l'autre côté de la Méditerranée.

Plusieurs dizaines de lettres consignées ici, quelques années après. C'est beau, c'est romantique, c'est fougueux. Il est jeune, le Higelin à cette époque. Il se cherche encore, mais il a déjà trouvé l'amour. Un amour mis entre parenthèse pendant ce laps de temps que dure un service militaire à Épinal, en Allemagne, en Algérie. Il y eut dans un temps ancien, Adam et Ève, puis Castor et Pollux et enfin Frimousse et Pipouche. Qui est-elle cette muse qui inspire tant ce poète ? Elle ne sera mentionnée que par des ‘mon amour', ‘ma pipouche' ou quelques autres surnoms intimes. Mais cela a du la marquer, la petite, pour conserver si précieusement ces « lettres d'amour d'un soldat de 20 ans ».

Des lettres, presque tous les jours, où je perçois les sentiments du grand Jacques Higelin, son amour, sa fougue d'une jeunesse impétueuse, son impatience. Quel soldat ne rêve pas de sa prochaine permission ? Mais aussi, les nombreux doutes qui se transmettent par cette correspondance. L'amour à distance, difficile d'y survivre. Un jour sans lettre, et l'incertitude d'un tel amour s'en trouve renforcée. Et puis, au fil de cette lecture intime, parfois chaude, parfois coléreuse, j'en apprends un peu plus sur le gars, ce soldat qui n'a pas encore défini sa ligne de route pour les années futures. Il n'est pas encore connu, mais il sait déjà que sa voie passera par les Arts. Tel un saltimbanque, il écrit, il gratte de la guitare, il traîne dans les cabarets de jazz, il dessine, il s'essaie au théâtre, il rit, il pleure, il est entier, il a même une conscience politique et applaudit à la fin de la guerre d'Algérie. Autre point de ces lettres, la découverte de l'Algérie, la rencontre des gamins, la découverte des paysages, du désert, de la pauvreté mais aussi des sourires.

Je n'ai plus 20 ans, mais si j'avais su écrire de telles lettres, je ne te raconte pas le nombre de meufs que j'aurais pu pécho ! C'est si beau, si intime, si romantique. Elles me touchent, mon seul regret n'ayant de ne pas avoir su les écrire. Un tel don, je comprends mieux ses chansons, son écriture, sa folie. Jacques Higelin, un coeur, de la passion et des mots si doux qui embraseraient le coeur de plus d'une. Mais il est fidèle le jacquot, même en Allemagne ou dans le désert, dans les cabarets de jazz où la bière munichoise coule à flots ou sur les bords de la Méditerranée. Fidèle amant et grand romantique, ce Jacques Higelin.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..